Hélène Boucher Lycée des métiers des soins à la personne (Toulouse - 31)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation des enseignements disponibles sur le site ENT de l'établissement : https://helene-boucher.mon-ent-occitanie.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : management, formation-marques, cosmétologie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements techniques et scientifiques
- montrer de la curiosité et de la motivation pour les sciences
- savoir mobiliser ses connaissances techniques et scientifiques
- s'inscrire dans le respect de la règlementation et de la déontologie
Enseignements de gestion et de management
- savoir encadrer du personnel et participer à la gestion financière
- s'inscrire dans une démarche de développement durable
Enseignements d'animation et de formation
- mobiliser ses connaissances pour concevoir et mettre en oeuvre des animations clientèles
Enseignements d'expression écrite et orale
- Maîtriser la langue française orale et écrite
- Avoir des qualités rédactionnelles
- Avoir une bonne connaissance en anglais
- Avoir un bon niveau de culture générale.
Enseignements de pratique professionnelle
- Montrer motivation et curiosité pour les soins esthétiques.
- Savoir mobiliser ses connaissances dans la conception des soins
- Avoir un goût artistique.
- Exercer selon les règles de sécurité, d'hygiène et d'ergonomie
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et de terminale, progression
Notes de 1ère et de terminale, progressionÉléments évalués :
Notes de première et terminale. Mentions attribuées par le conseil de classe pendant
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle, compétences scientifiques, maîtrise de l'anglais
Qualité rédactionnelle, compétences scientifiques, maîtrise de l'anglaisÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche Avenir - Appréciations des professeurs sur les bulletins de première.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, curiosité et intérêt pour le secteur esthétique
Motivation, curiosité et intérêt pour le secteur esthétiqueÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Qualités humaines
Qualités humainesÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir, rubrique "activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développementDisposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
29% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
726 voeux formulés en 2024
-
661 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS vise l'insertion professionnelle dans les nombreux métiers cités ci-dessous, dans les domaines de l'esthétique ou de la cosmétique ainsi que des poursuites d'études en licence professionnelle, dans le domaine du commerce, des ressources humaines et des laboratoires.
Débouchés professionnels
Les métiers visés relèvent :
Soit de l'esthétique et de la cosmétique dans ses dimensions d'innovation, de qualité des soins et dans celles de management et gestion d'instituts ;
soit de la production industrielle dans le cadre de la conception, du développement, du contrôle et de l'évaluation de nouveaux produits, techniques et appareils ;
soit d'animations commerciales, de sessions de formation pour des marques : produits cosmétiques, protocoles de soin, matériels et appareils pour l'esthétique.
Les principales appellations qui correspondent à ces métiers sont les suivantes :
responsable d'institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d'entreprise de distribution ;
conseiller de vente ;
assistant chef de produit ;
esthéticien(ne) ;
animateur-formateur, marchandiseur (France, International) ;
technico-commercial ;
technicien en biométrologie et analyse sensorielle ;
technicien en recherche et développement...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Hélène Boucher Lycée des métiers des soins à la personne
(Public)
1 RUE LUCIEN LAFFORGUE
BP 21121
31000
Toulouse
6
Téléphone de l'accueil : 05.34.45.24.00
https://helene-boucher.mon-ent-occitanie.fr
Informations supplémentaires
Etablissement situé en centre ville. Station métro : Compans Caffarelli ligne B . Proche gare SNCF. Possibilté repas midi. Pour le logement s'adresser au CROUS (résidence universitaire à proximité immédiate). Prévoir 8 semaines de stage en 1ère année.
L'établissement est habilité pour le contrôle en cours de formation et ce mode d'évaluation vous sera appliqué tout au long des deux ans de formation. Cela implique un travail et une présence régulière.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Marie-Chantal.Holmiere@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0310057u@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
Pascale.Pibouleau@ac-toulouse.fr