Apprenti + (Saint-Etienne - 42)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS Management Commercial Opérationnel Diplôme d'État délivré par l'Éducation Nationale
Formation de 24 mois en rythme alterné (contrat d'apprentissage) - chaque semaine : 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise.
Développer la relation client et assurer la vente conseil.
Animer et dynamiser l'offre commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Manager l'équipe commerciale.
Culture générale et expression
Culture économique, juridique et managériale
Anglais
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des ateliers sont proposés sur les thèmes suivants :
- CV et lettre de motivation
- Recherche d'entreprises
- Préparation aux entretiens
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A définir
Période des sessions d'acompagnement : A définir
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Saint-Etienne (42000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avec ce BTS, devenez un professionnel des métiers de la relation client, de la vente et du management de l'unité commerciale. Pour postuler, il est conseillé aux candidats de joindre une lettre de candidature en mettant en avant :
- Les raisons du choix de la formation
- Les éventuelles expériences dans le secteur choisi
- Le projet professionnel
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale pour les non bacheliers ou notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences et méthodologie
Compétences et méthodologieÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Implication, capacité à fournir des efforts, concentration en classe (appréciations sur les bulletins)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Motivation évaluée en entretien connaissance des exigences de la formation et de son contenu et de ses débouchés Capacité à décrire le secteur Cohérence du choix du BTS par rapport au domaine souhaité pour le projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, activités et centres d'intérêts
Engagement, activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
La réalisation péri ou extra-scolaires et centres d'intérêts.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Suites de parcours possibles / Passerelles :
- Poursuite d'étude en Bac + 3 (licences ou titres certifiés) dans le domaine commercial, commerce, gestion - jusqu'à Bac +5.
Débouchés professionnels
Entrée dans la vie active : chef(fe) de rayon, vendeur(euse) conseil, attaché(e) commercial(e), chef(e) des ventes, manager, responsable de magasin, responsable e-commerce.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Apprenti +
(Privé hors contrat)
36 bis rue Molina
42000
Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 0477794572
https://www.apprentiplus.fr/
Informations supplémentaires
Un espace détente est à disposition, au rez-de-chaussée du bâtiment et équipé de micro-ondes, distributeurs de boissons ou snack.
Parking pour les apprentis
Service Social + : c'est un service d’accueil que les apprenants peuvent solliciter pour s’exprimer et se confier en cas de difficultés personnelles, familiales ou relationnelles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : vjospin@apprentiplus.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@apprentiplus.fr
Contact du responsable pédagogique :
pedagogie@apprentiplus.fr