Carte d'identité de la formation

Apprenti + (Saint-Etienne - 42)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 25 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS gestion de la PME Diplôme d'État délivré par l'Éducation Nationale

Formation de 24 mois en rythme alterné (contrat d'apprentissage) - chaque semaine : 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise.

Objectifs :

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

Participer à la gestion des risques de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Culture générale et expression

Culture économique, juridique et managériale

Anglais 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des ateliers sont proposés sur les thèmes suivants : 

  • CV et lettre de motivation
  • Recherche d'entreprises
  • Préparation aux entretiens

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A définir

Période des sessions d'accompagnement : A définir

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Saint-Etienne (42000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Avec ce BTS, devenez le collaborateur direct et polyvalent du dirigeant ou cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (PME). Pour postuler, il est conseillé aux candidats de joindre une lettre de candidature en mettant en avant :

  • Les raisons du choix de la formation
  • Les éventuelles expériences dans le secteur choisi
  • Le projet professionnel
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes de terminale pour les non bacheliers ou notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences et méthodologie

    Compétences et méthodologie

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Implication, capacité à fournir des efforts, concentration en classe (appréciation des bulletins)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel cohérent et motivé, connaissance de la formation

    Projet professionnel cohérent et motivé, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Entretien de présentation du projet professionnel Connaissance des exigences de la formation et de son contenu et de ses débouchés Capacité à décrire le secteur Cohérence du choix du BTS par rapport au domaine souhaité pour le projet professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt

    Engagements, activités et centres d’intérêt

    Éléments évalués :

    Les réalisations péri ou extra-scolaires et centres d'intérêts.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Suites de parcours possibles / Passerelles :

- Poursuite d'étude en Bac + 3 (licences ou titres certifiés) assistant de gestion administrative et financière, chargé des ressources humaines, commerce vente marketing, ... jusqu'à Bac +5.

Débouchés professionnels

Suites de parcours possibles / Passerelles :

- Entrée dans la vie active : assistant(e) commercial(e), de direction, en gestion administrative, collaborateur(trice) du dirigeant de PME, ... Le titulaire du BTS GPME exerce principalement dans les PME (tous secteurs d'activités), où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d'une complète indépendance juridique et financière. Il peut être amené à travailler dans des structures plus grandes s'il s'agit d'une agence, une filiale de petite taille, une succursale, un organisme public ou bien une association.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1620 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1470 € et 1800 € nets par mois
1470 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Apprenti +  (Etablissement privé)
36 bis rue Molina
42000 Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 0477794572
https://www.apprentiplus.fr/

Informations supplémentaires

Un espace détente est à disposition, au rez-de-chaussée du bâtiment et équipé de micro-ondes, distributeurs de boissons ou snack.

Parking pour les apprentis 

Service Social + : c'est un service d’accueil que les apprenants peuvent solliciter pour s’exprimer et se confier en cas de difficultés personnelles, familiales ou relationnelles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : vjospin@apprentiplus.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@apprentiplus.fr

Contact du responsable pédagogique :
pedagogie@apprentiplus.fr