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Public

Lycée Ozenne (Toulouse - 31)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les unités d'enseignement (UE) du DCG correspondent à 180 ECTS (grade de licence) et sont réparties sur 3 ans autour de 4 axes (numéro de l'année de formation entre parenthèses) :

AXE 1 : DROIT DES AFFAIRES :Fondamentaux du droit (1), Droit des sociétés et des groupements d'affaires (2), Droit fiscal (2), Droit social (3)

AXE 2 : GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE :Comptabilité (1), Comptabilité approfondie (2), Finance d'entreprise (2), Contrôle de gestion (3)

AXE 3 : ANALYSE ECONOMIQUE ET MANAGERIALE :Economie contemporaine (1), Management (3)

AXE 4 : COMMUNICATION ET ENVIRONNEMENT NUMERIQUE :Systèmes d'information de gestion (1), Communication professionnelle (2 et 3), Anglais des affaires (1, 2 et 3)

Stage de 8 semaines au minimum

Pour plus d'informations voir le site de la section : https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/les-formations/classe-preparatoire-a-l-expertise-comptable-dcg/diplome-de-comptabilite-et-de-gestion-dcg-6651.htm

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol (facultative)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les modules méthodologiques

Dispositif Projet Voltaire

concours de plaidoiries en DCG 1 pour commencer à travailler la prise de parole et ensuite concours d'éloquence en DCG 3

Sac à dos culture pour les trois classes pour faciliter l'accès à la culture et développer une compétence reconnue dans le milieu professionnel

Voyage linguistique en DCG 3

En DCG 3 module d'accompagnement à la poursuite 'étude et au projet professionnel

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Nous conseillons fortement aux candidats de choisir des EDS ou des options leur permettant de conserver à minima un enseignement ou option de mathématiques car il est parfois nécessaire de mobiliser des outils mathématiques durant la formation en DCG.
  • L’anglais étant une épreuve obligatoire à l’examen du DCG, il est essentiel que les candidats à cette formation aient suivi un enseignement dans cette langue (LV1 ou LV2).
  • Il est vivement recommandé aux candidats de se renseigner sur le contenu de la formation et les métiers sur lesquels elle débouche (grâce à Infosup, Studyrama, les Journées Portes Ouvertes,  etc.).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau général de l'étudiant(e) et homogénéité dans les différentes matières.

    Niveau général de l'étudiant(e) et homogénéité dans les différentes matières.

    Éléments évalués :

    Niveau général de l'étudiant(e) et homogénéité dans les différentes matières.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à la communication écrite et orale en français et en anglais

    Capacité à la communication écrite et orale en français et en anglais

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat. Notes de première et terminale des enseignements correspondants à la série du baccalauréat préparé. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise du raisonnement logique.

    Maîtrise du raisonnement logique.

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en mathématiques et dans les enseignements correspondants à la série du baccalauréat présenté. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et sur la fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement, assiduité, autonomie, rigueur et capacité de travail.

    Comportement, assiduité, autonomie, rigueur et capacité de travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale et sur la fiche avenir. Champs "méthode de travail", "autonomie" et "capacité à s'investir" de la fiche avenir. Appréciation du chef d'établissement.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la filière et projet de l'étudiant(e), connaissance des objectifs de la formation et de ses finalités.

    Motivation pour la filière et projet de l'étudiant(e), connaissance des objectifs de la formation et de ses finalités.

    Éléments évalués :

    Projet de formation présenté dans la lettre de motivation. Présence à la journée portes ouvertes et/ou au salon Infosup.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Examen de la cohérence du projet et de la capacité à réussir du candidat.

    Examen de la cohérence du projet et de la capacité à réussir du candidat.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Appréciations des professeurs sur la fiche avenir. Avis du chef d'établissement.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'environnement économique, social et/ou environnemental.

    Intérêt pour l'environnement économique, social et/ou environnemental.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Rubriques "activités et centres d'intérêts".
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 22% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 86 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1389 voeux formulés en 2024
  • 1257 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 42 places en 2023.
  • La formation a envoyé 150 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) puis Diplôme d'Expertise Comptable 

Masters : Comptabilité Contrôle Audit,  Contrôle de gestion, Finance,  Droit fiscal, Ressources Humaines, Assurance, Banque et finance, Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation... 

Parcours Grandes Ecoles des Ecoles Supérieures de commerce et de management

Plus de 90% des étudiants du lycée Ozenne, titulaires du DCG, décident de poursuivre leurs études et nombre d'entre eux obtiennent le diplôme d'expertise comptable.

Débouchés professionnels

Concours administratifs de niveau licence : Finances Publiques, Banque de France, Police...

Concours de l'Education Nationale (CAPET et AGREGATION) à l'issue du DSCG ou d'un Master

Débouchés professionnels principaux à la sortie du DCG:

Collaborateur en cabinet d'expertise-comptable 

Fonctions d'encadrement dans les services comptables et financiers des entreprises, banques, assurances, associations et organismes publics.

 Les débouchés professionnels dans les métiers de la comptabilité et de la gestion sont très nombreux, tant au niveau du DCG que du DSCG et des Masters de gestion.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ozenne  (Public)
9 rue Merly
31000 Toulouse Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.11.58.00
https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Les CPGE scientifiques (BCPST et TB) du lycée Ozenne sont scolarisées sur le campus du lycée agricole d'Auzeville ; l'hébergement est toujours possible dans une résidence, sur place. Les autres CPGE sont scolarisées sur le site Merly, au centre de Toulouse. Les étudiants peuvent être hébergés à la résidence U. Larrey. Tous les étudiants peuvent loger dans une des résidences Universitaires de Toulouse.

Renseignements au lycée
(Mme d'Auxion - poste 827)ou sur notre site.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Sandra.Grzeskowiak@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.ozenne@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
c.lienhard@ac-toulouse.fr