Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Suptertiaire Immobilier (Nantes - 44)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 35 places en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous souhaitez évoluer dans un secteur dynamique, stratégique et porteur d’opportunités ? 


Le BTS Professions Immobilières (BTS PI) est la formation idéale pour allier expertise technique, dimension humaine et perspective de carrière prometteuse. Cette formation vous prépare à devenir un professionnel polyvalent, capable de répondre aux besoins d’un marché en constante mutation.


Au cours de ces deux années, vous développerez une maîtrise complète des fondamentaux de l’immobilier : gestion locative, transactions immobilières, copropriété, mais aussi conseil juridique et fiscal. Vous apprendrez à analyser un marché, accompagner des clients dans leurs projets, négocier des ventes et gérer des biens avec rigueur et professionnalisme. Notre programme met l’accent sur la pratique : stages en entreprise, études de cas et utilisation de logiciels professionnels vous plongeront au cœur des réalités du métier.


Pourquoi nous choisir ? Suptertiaire vous propose : 
- Un enseignement de qualité animé par des professionnels expérimentés et engagés. 
- Des partenariats solides avec tous les réseaux d'agences immobilières, promoteurs et administrateurs de biens, pour favoriser l'insertion professionnelle. 
- Un accompagnement personnalisé pour construire votre projet de carrière et réussir votre diplôme
- Une pédagogie innovante qui repose sur une approche pratique, immersive et participative. 


Rejoindre Suptertiaire Immobilier, c’est faire le choix d’une expérience immersive dans un secteur passionnant et de la garantie d’être bien accompagné pour construire votre avenir. 
Citer les grands réseaux d'agence : Nestenn, Guy Hoquet, Stéphane Plaza, Era, La foret, Keller Williams 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Dès le moment où tu es admis dans notre école, nous sommes là pour t'accompagner dans ta recherche d'alternance et dans tes premiers pas en entreprise.
Trouver une entreprise n'est pas simple et tu as besoin d'aide. Notre école est reconnue pour son accompagnement personnalisé.
Voici les coachings auxquels tu auras accès :
 

  • rédaction d'un CV professionnel et impactant et d'une lettre de motivation (conseils et relecture par nos équipes)
     
  • création de votre profil LinkedIn, le premier réseau professionnel
     
  • préparation de tes entretiens d'embauche (tenue professionnelle, simulation d'entretiens, préparation des arguments pour valoriser son profil et ses qualités professionnelles)
     
  • participation à des job dating sur-mesure : tu rencontres nos entreprises partenaires lors de sessions de recrutements.
     

En fonction de tes disponibilités et des attentes de l'entreprise, nous organisons des matching sur-mesure. Tu as ainsi accès à des entretiens d'embauche sans la barrière du CV car c'est l'école qui s'engage auprès du recruteur qui n'a pas accès à la liste de candidats avant les entretiens
 

  • participation à des ateliers de prospection où l'on vous aide à contacter et relancer les entreprises pour lesquelles tu candidates.
     


75% de nos étudiants trouvent leur entreprise grâce à l'aide des job dating, 95% de nos étudiants trouvent leurs entreprises grâce aux conseils donnés en coaching. Une fois que tu as trouvé ton entreprise, nous t'accompagnons dans la signature de ton contrat de travail et nous faisons des points régulièrement avec toi et ton tuteur. Nos campus à taille humaine nous permettent de vous accompagner pour réussir votre intégration en entreprise et pour faire évoluer vos missions et devenir un vrai professionnel de l'immobilier !

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De janvier à septembre

Période des sessions d'accompagnement : De janvier à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Nantes (44200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Notre valeur ajoutée : des dispositifs pensés pour votre réussite :

Une approche innovante : 

  • Des formateurs experts : des cours 100% dispensés par des professionnels du domaine qui partagent des connaissances pratiques enrichies par leur expérience terrain. 
  • Apprentissage immersif : nous misons sur une formation mixte, intégrant des bases théoriques solides et des expériences pratiques immersives: visites terrain organisées par les formateurs (entreprises, chantiers, métiers), offrant une immersion directe dans le secteur. 
  • Des campus à taille humaine : favorisant les échanges et l'encadrement personnalisé, à chaque étape de votre parcours 
  • Accompagnement personnalisé : 
    - Sessions de tutorat et mentoring pour un suivi individualisé. 
    - Réunions régulières avec les tuteurs pour un encadrement optimal. 
  • Préparation aux examens: 

- Séances de révision et mises à disposition de salles dédiées. 
- Annales disponibles sur le campus pour un entraînement approfondi. 
- BTS blancs recréant les conditions réelles des examens. 

  •  Aide au placement : nos équipes vous proposent des dispositifs pour vous aider à trouver votre entreprise partenaire : coaching, job datings et ateliers de prospection 

Avec ces dispositifs, nous maximisons vos chances de succès et vous préparons efficacement à votre future carrière.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Dès le moment où vous êtes admis dans notre école, nous sommes là pour vous accompagner dans vos premiers pas en entreprise. 
Notre école est reconnue pour son accompagnement personnalisé. 

Voici les coachings auxquels vous aurez accès : 

- rédaction d'un CV professionnel et impactant
 - création de votre profil LinkedIn, le premier réseau professionnel, 
- préparation de vos entretien d'embauche (tenue professionnelle, simulation d'entretiens, préparation des arguments pour valoriser son profil et ses qualités professionnelles) 
- participation à des job datings sur-mesure : vous rencontrez nos entreprises partenaires 
- participation à des ateliers de prospection où l'on vous aide à contacter les entreprises
 

75% de nos étudiants trouvent leur entreprise grâce à l'aide des job datings

Nos campus à taille humaine nous permettent de vous accompagner pour réussir votre intégration en entreprise et pour faire évoluer vos missions et devenir un vrai professionnel de l'immobilier !

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale du candidat

    Moyenne générale du candidat

    Éléments évalués :

    Moyenne générale du candidat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Expression

    Expression

    Éléments évalués :

    Expression écrite et orale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Professionnalisme

    Professionnalisme

    Éléments évalués :

    Posture professionnelle
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation du candidat pour la formation, l'école et le secteur immobilier
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Jobs étudiants, stages, engagement associatif, pratique sportive
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Profil recherché : 

Nous attendons des candidats motivés, curieux et passionnés par l’immobilier. Votre sens de l’organisation, vos qualités relationnelles et votre capacité à travailler en équipe seront des atouts majeurs. 

Rejoindre notre BTS Professions Immobilières, c’est choisir une formation reconnue, professionnalisante et tournée vers l’avenir. Donnez vie à vos ambitions et devenez un acteur clé de l’immobilier !

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

Décrivez cette épreuve écrite
Questions portant sur la motivation du candidat à rejoindre l'école et une formation en immobilier : présentation de soi, explication du projet professionnel…
Quel sera le mode de convocation des candidats *
Par mail ou courrier postal
Indiquez la date ou période d'envoi des convocations *
De janvier à septembre 2025
Indiquez la date ou période de passage de l’épreuve *
De janvier à septembre 2025

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : De janvier à septembre 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail De janvier à septembre 2025.

Épreuves orales

Echange individuel dans le but de prendre note des attentes en matière de choix du domaine pour l'alternance (transaction, location, copropriété…), de secteur géographique. Cet échange est aussi l'occasion de faire le point sur l'adéquation entre les attentes de la formation et l'offre de Suptertiaire, le rythme école/entreprise et de répondre à toutes les questions du candidat. Une journée d'immersion au sein du campus sera proposée à l'issue de la rencontre.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : De janvier à septembre 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail De janvier à septembre 2025.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS Professions Immobilières, vous pouvez : 

- Poursuivre vos études en bachelor immobilier dans des domaines tels que la gestion de patrimoine, la transaction immobilière ou la gestion de copropriété. Suptertiaire vous propose le Bachelor Responsable d'Affaires Immobilières, un titre reconnu par tous les réseaux d'agence du terriroire (Nestenn, Era Immobilier, Stephane Plaza, Century 21, La Forêt, Keller WIlliams, Orpi, Gui Hoquet... 

- Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez intégrer un Master/Mastère en immobilier, en gestion de patrimoine ou dans des écoles spécialisées en immobilier. Ces diplômes supérieurs vous offriront des perspectives de carrière à responsabilité, notamment dans la direction d’agences ou la gestion de grands portefeuilles et d'acquérir une véritable expertise dans un domaine précis de l'immobilier. 4 parcours de mastères manager de l'immobilier vous sont proposés chez Suptertiaire.

Débouchés professionnels

Malgré un contexte économique tendu, l'immobilier continue d'offrir de nombreuses opportunités. Vous vous préparez à exercer des métiers passionnants et variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs ou de copropriétés, chargé de développement foncier, syndic de copropriété, bailleur social, courtier en immobilier, chasseur de bien, ou même ouvrir votre propre agence immobilière… autant de fonctions recherchées par les entreprises du secteur.

Avec des compétences en gestion, négociation et droit immobilier, vous serez opérationnel dès la fin de votre formation. Le marché, en constante évolution, offre une forte demande de professionnels qualifiés, et le BTS PI est reconnu comme un passeport vers l’emploi ou la poursuite d’études dans des cursus spécialisés. 
 

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1890 € nets par mois
1510 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Suptertiaire Immobilier  (Etablissement privé)
1 place de la galarne
44200 Nantes
Téléphone de l'accueil : 06 59 57 37 17
https://www.suptertiaire-immobilier.fr/nos-campus/ecole-en-immobilier-a-nantes/

Informations supplémentaires

  • Envie de bâtir votre avenir dans un secteur dynamique ? Suptertiaire est votre tremplin vers une carrière dans l’immobilier et la gestion de patrimoine.

Accompagnement personnalisé : bénéficiez d’un coaching sur-mesure dès votre inscription. 
Excellence académique : notre établissement, élu meilleure école d'immobilier par studiesadvisor.net, est reconnu pour sa qualité pédagogique basée sur les avis des étudiants(Diplomeo, L'Étudiant, Google).
Formation alignée sur le marché : grâce à des intervenants experts du terrain, développez des compétences concrètes adaptées aux évolutions du secteur. 
Un réseau solide : bénéficiez de partenariats avec des agences leaders comme Nestenn, Guy Hoquet, Stéphane Plaza, Era, Laforêt, et Keller Williams... 
Insertion professionnelle garantie : accédez à un réseau actif d'entreprises et d'anciens élèves pour multiplier vos opportunités. Rejoindre Suptertiaire, c’est intégrer un environnement immersif et professionnel pour construire un avenir prometteur.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marjorie.taieb@suptertiaire.com

Contact pour les questions administratives :
admission-nantes@suptertiaire.com

Contact du responsable pédagogique :
PEDAGOGIE-NANTES@SUPTERTIAIRE.COM

Contact : ADMISSION-NANTES@SUPTERTIAIRE.COM

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Disponible toute l'année pour des échanges, sur demande auprès de notre école.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.