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Lycée Ozenne (Toulouse - 31)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours de formation, organisé en quatre semestres, propose de l'enseignement général (expression et communication en langue anglaise, mathématiques pour l'informatique, culture économique, juridique et managériale) et de l'enseignement technologique et professionnel autour des sciences du numérique.

Les compétences en cybersécurité sont très présentes sur les deux années de la formation, quel que soit le parcours choisi : outils, mécanismes de sécurité, méthodes de gestion du risques, bonnes pratiques et technologies associées.

Deux options du diplôme peuvent être préparées :

  • Solutions d'infrastructures Systèmes et Réseaux (SISR)

Formation orientée infrastructure et administration des réseaux dans des environnements hétérogènes (Windows/Linux) avec solutions de haute disponibilité, de virtualisation, de sécurité, de supervision....

  • Solutions Logicielles et applications métiers (SLAM)

Formation orientée développement autour de la programmation orientée objet, des technologies Web et mobile et des bases de données. Utilisation d'outils et de méthodes de génie logiciel et de gestion de projet.

Un stage de 10 à 12 semaines obligatoire est réparti sur les deux ans.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : mathématiques

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Il est important de personnaliser la lettre de motivation. Il s’agit dans ce document de faire le lien entre son parcours passé et ses ambitions. Il ne s’agit pas de décrire la formation envisagée mais de démontrer le bien-fondé de la candidature en faisant le lien entre un parcours initial, un projet et cette formation.
  • Le projet se construit dès la classe de première. Les appréciations sur les bulletins de classe de lycée sont prises en considération de manière très attentive. La commission cherche à valoriser des qualités de curiosité d’esprit, rigueur, créativité et les profils volontaires. Le comportement au lycée est attendu sans fausse note récurrente de type bavardages, problèmes d'assiduité, travail personnel insuffisant…
  • Il convient de documenter toutes les années d’études post bac (bulletins, relevés de notes).
  • Un accident de parcours n’est pas bloquant, ne pas hésiter à l’évoquer dans la lettre de motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires en classe de première et de terminale

    Résultats scolaires en classe de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en mathématiques, matières technologiques et/ou professionnelles, informatique, économie, droit, français, anglais selon le cursus suivi - Notes de la classe et niveau de la classe - Progression des résultats
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat

    Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences pour le travail en équipe

    Compétences pour le travail en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de classe de première et terminale - Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités d'organisation et d'autonomie

    Capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de classe de première et terminale - Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé évoquant de manière détaillée votre projet et vos expériences éventuelles dans l'informatique, ex : des projets personnels ou scolaires

    Projet de formation motivé évoquant de manière détaillée votre projet et vos expériences éventuelles dans l'informatique, ex : des projets personnels ou scolaires

    Éléments évalués :

    Niveau d’implication dans la rédaction de la lettre de motivation (forme et fond) - Intérêt et maturité du projet de formation - Personnalisation des propos - Connaissance du diplôme envisagé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et de la capacité à réussir

    Cohérence du projet et de la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe sur la cohérence du projet
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements divers

    Engagements divers

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (engagement citoyen) - Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 875 voeux formulés en 2024
  • 1224 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 234 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 

Le titulaire du BTS SIO peut également accéder à des poursuites d'études notamment vers l'université en cycle L.M.D :

  • Licences professionnelles informatiques (APSIO, ASUR, RIMS...)
  • MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion)
  • STRI (Systèmes de Télécommunication et Réseaux Informatiques)
  • MIASHS (Mathématiques, Informatique Appliquées et Sciences Humaines et Sociales)

Il peut aussi s'orienter vers certaines écoles d'ingénieurs ou classes préparatoires ATS (post bac+2, proposée au lycée Ozenne).

Débouchés professionnels

Possibilités de débouchés professionnels

Le titulaire du BTS SIO peut intégrer directement le monde du travail, soit en tant que collaborateur dans une entreprise, soit en tant qu'intervenant d'une entreprise de services numériques (ESN).

Les métiers directement accessibles sont nombreux :

  • Informaticien support et déploiement,
  • Développeur d'application,
  • Développeur web,
  • Pilote d'exploitation,
  • Technicien de maintenance en informatique,
  • Technicien systèmes et réseaux,
  • Administrateur systèmes et réseaux
  • etc.

Les évolutions de responsabilité peuvent être très rapides, les besoins des entreprises sont actuellement bien plus importants que les talents disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ozenne  (Public)
9 rue Merly
31000 Toulouse Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.11.58.00
https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Les CPGE scientifiques (BCPST et TB) du lycée Ozenne sont scolarisées sur le campus du lycée agricole d'Auzeville ; l'hébergement est toujours possible dans une résidence, sur place. Les autres CPGE sont scolarisées sur le site Merly, au centre de Toulouse. Les étudiants peuvent être hébergés à la résidence U. Larrey. Tous les étudiants peuvent loger dans une des résidences Universitaires de Toulouse.

Renseignements au lycée
(Mme d'Auxion - poste 827)ou sur notre site.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Sandra.Grzeskowiak@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.ozenne@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
btssio@lycee-ozenne.fr