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Public

Lycée Ozenne (Toulouse - 31)
BTS - Services - Communication

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation permet de préparer le diplôme de BTS COMMUNICATION. Un titulaire de ce diplôme est susceptible d'intervenir dans l'ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations.

3 blocs d'enseignement professionnel (8h de cours hebdo + 3 h de TD en ½ classe) : 

  • Contribuer à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
  • Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes

Un atelier de professionnalisation : (6 heures par semaine)

  • Développer des compétences professionnelle à partir de situations professionnelles réelles ou simulées

3 blocs d'enseignement général lié aux enseignements professionnels (9h de cours hebdo + 2 h de TD en ½ classe) :

  • Cultures de la communication
  • Culture Économique Juridique et Managériale
  • Langues vivantes : anglais obligatoire, espagnol en LV2 facultatif

2 stages en milieu professionnel (14 semaines au total sur 2 ans)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Il est conseiller aux candidats de bien comprendre les attendus (rubrique) et les contextes professionnels dans lesquels le titulaire du diplôme est conduit à travailler qui couvrent un champ très large, tant en termes de complexité des problématiques à traiter, que de diversité des situations rencontrées. 

Le titulaire du diplôme est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations.  Il peut être amené à contribuer à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication de la structure qui l’emploie. En outre, il conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel, social notamment. 

Il peut être conduit à participer à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe,. Il en assure la qualité et la cohérence.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'ensemble sur les deux années 1ère et Terminale

    Niveau d'ensemble sur les deux années 1ère et Terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale. Notes aux épreuves anticipés de français (oral et écrit)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de maitrise du français à l'écrit et à l'oral.

    Niveau de maitrise du français à l'écrit et à l'oral.

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipés de français. Notes des bulletins de 1ère.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Culture générale et anglais.

    Culture générale et anglais.

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de 1ère et de terminale dans les différentes matières.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : capacité à travailler en équipe afin de réaliser des projets.

    capacité à travailler en équipe afin de réaliser des projets.

    Éléments évalués :

    bulletins de 1ère et terminale - lettre de motivation - Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

    capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

    Éléments évalués :

    bulletins de 1ère et terminale - lettre de motivation - Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : qualités relationnnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    qualités relationnnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale - lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Travail en équipe/sens de la communication/autonomie/sens de l'organisation/rigueur/curiosité

    Travail en équipe/sens de la communication/autonomie/sens de l'organisation/rigueur/curiosité

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins de première et terminale - Fiche avenir - lettre de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet et capacité à réussir.

    Cohérence du projet et capacité à réussir.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et avis du chef d'établissement - Lettre de motivation Avis classe passerelle - Avis expérimentation STS (pour la catégorie concernée)
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 8% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 59 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1853 voeux formulés en 2024
  • 2027 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 33% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication

Pour l'établissement Lycée Ozenne

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

53%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Entrée en 3e année d'études supérieures : Licences professionnelles, BUT, L3, ou hors système universitaire (Bachelor) -  Domaines : Spécialisation ou approfondissement en communication, marketing - Possibilité d'intégrer sur concours en voie d'accès spécifique CELSA-Paris Sorbonne - Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur)

Débouchés professionnels

Un métier de communicant généraliste

Essentiellement chez les annonceurs : “chargé de communication” “assistant de communication”
Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la structure qui l’emploie. 

Un métier de communicant avec une orientation digitale
Chez les annonceurs et dans les agences de communication : “chargé de communication digitale”, “webmaster”, “community manager”, “social media manager”.
Missions : développer la stratégie de communication web et la décliner à travers la gestion des campagnes de communication digitales, la conception et la production de supports et de flux de communication numérique. 

Un métier de communicant avec une orientation commerciale
En agence de communication ou en régie : “commercial espaces publicitaires”, “chargé de clientèle”, “chargé de communication digitale produits”. Missions : faciliter pour l’annonceur la compréhension du marché et construire une offre publicitaire adaptée.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ozenne  (Public)
9 rue Merly
31000 Toulouse Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.11.58.00
https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Les CPGE scientifiques (BCPST et TB) du lycée Ozenne sont scolarisées sur le campus du lycée agricole d'Auzeville ; l'hébergement est toujours possible dans une résidence, sur place. Les autres CPGE sont scolarisées sur le site Merly, au centre de Toulouse. Les étudiants peuvent être hébergés à la résidence U. Larrey. Tous les étudiants peuvent loger dans une des résidences Universitaires de Toulouse.

Renseignements au lycée
(Mme d'Auxion - poste 827)ou sur notre site.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Sandra.Grzeskowiak@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.ozenne@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
Joelle.Viala-Leclere@ac-toulouse.fr