Lycée Ozenne (Toulouse - 31)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général : Culture générale et expression, Langue vivante (Anglais), Mathématiques appliquées, Economie, Droit, Management des entreprises,
Enseignement professionnel : Gestion comptable, contrôle et production de l'information financière, Gestion des obligations fiscales et des relations sociales, Analyse et prévision de l'activité, Analyse de la situation financière, Information comptable et système d'information, Ateliers professionnels (en fonction du cursus antérieur, l'étudiant peut bénéficier d'heures de mise à niveau en enseignement professionnel)
Points forts de la formation :
- pratique des techniques comptables, fiscales, sociales et de gestion à travers des situations professionnelles
- utilisation de logiciels professionnels spécialisés.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mise à niveau en comptabilité en 1ere année pour tous en fonction des besoins.
Possibilité de participer au module de création d'une mini-entreprise.
Réseau d'anciens étudiants proposant du mentorat.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
1) Objectifs de la formation Dispenser les connaissances et les outils suffisants pour acquérir les compétences et l’autonomie correspondantes au poste d’assistant comptable. Permettre l’évolution du diplômé dans une organisation ou un service d’entreprise spécialisée en comptabilité et gestion, autant que dans une poursuite d’études.
2) Attendus de la formation Des attendus communs à la majorité des BTS du tertiaire tels que : s’intéresser au management et à la gestion des entreprises, disposer des capacités d’organisation et d’autonomie, disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
Conseils formulés aux candidats souhaitant intégrer le BTS CG Cette formation s’adresse à des candidats qui font preuve de rigueur et de persévérance avec un gout particulier pour les travaux en équipe, l’utilisation d’un environnement numérique et une capacité à assimiler les règles comptables, juridiques et économiques applicables aux entreprises.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats des classes de 1ère et Terminale issus des bulletins saisis par l'établissement d'origine + résultats obtenus à l'EAF du baccalauréat + niveau d'anglai
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs relatives à l’attitude en classe et face au travail (Régularité et assiduité)
Appréciations des professeurs relatives à l’attitude en classe et face au travail (Régularité et assiduité)Éléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation personnalisée explicitant les raisons du choix de cette formation Relevés notes ou bulletins si formations antérieures suivies en post baccalauréat Valorisation de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Comportement, motivation
Comportement, motivationÉléments évalués :
La fiche avenir ainsi que l'appréciation du proviseur sont analysées
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Engagement du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1336 voeux formulés en 2024
-
1453 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 284 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Ozenne
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
61%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
- Licenses professionnelles dans le domaine de la gestion, de la fiscalité ou des ressources humaines (formation initiale ou par alternance)
- Licence de gestion
- Classe préparatoire au DCG - Diplôme de Comptabilité et Gestion (intégration en 2ème année)
- Classe préparatoire ATS (Adaptation technicien Supérieur) Economie-Gestion
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels (nombreux débouchés, la filière est en demande et offre une grande diversité de modes d'exercices, l'insertion professionnelle ne pose pas de problème même pour un débutant) :
- comptable unique dans une petite structure ou spécialisé (clients, fournisseurs, trésorerie....) dans une grande structure
- collaborateur comptable en cabinet
- gestionnaire de la paie
- chargé de clientèle dans un cabinet d'audit
- employé dans un service comptable ou financier d'un organisme d'Etat.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ozenne
(Public)
9 rue Merly
31000
Toulouse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.11.58.00
https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Les CPGE scientifiques (BCPST et TB) du lycée Ozenne sont scolarisées sur le campus du lycée agricole d'Auzeville ; l'hébergement est toujours possible dans une résidence, sur place. Les autres CPGE sont scolarisées sur le site Merly, au centre de Toulouse. Les étudiants peuvent être hébergés à la résidence U. Larrey. Tous les étudiants peuvent loger dans une des résidences Universitaires de Toulouse.
Renseignements au lycée
(Mme d'Auxion - poste 827)ou sur notre site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Sandra.Grzeskowiak@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.ozenne@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
fabienne.palomba@ac-toulouse.fr