Lycée Ozenne (Toulouse - 31)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général
Culture générale et expression
LVA (Anglais)
LVB (Espagnol) : facultatif
Culture économique, juridique et managériale CEJM
Enseignement professionnel : 4 activités
1/ Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (dans ses dimensions administrative, commerciale, comptable, ...)
2/ Participer à la gestion des risques de la PME (risques financiers et non financiers, démarche qualité, ...)
3/ Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
4/ Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (contribution à l'amélioration de l'efficacité de la PME du point de vue organisationnel, commercial, financier, communication, ...)
Transversalité entre les activités et le contexte managérial, économique et juridique
Pratique Informatique appliquée à la gestion: Pack Office (Word, Excel, Access, PowerPoint, ...), PGI EBP (logiciel commercial et comptable), ...Outils numériques et de communication
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol , facultatif
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant. Son travail se caractérise par une forte polyvalence au travers de # activités : GRH, GRCF, gestion des risques, communication globale, etc. Il participe à ces activités en exerçant des fonctions de veille, de suivi et d'alerte tout en développant une forte dimension relationnelle.
Le candidat doit s'intéresser au management et à la gestion ainsi qu'à leur environnement économique et juridique. Il doit disposer des compétences suivantes : communication écrite & orale ; relationnelles propres aux activités de gestion d'une PME ; techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion. Il doit savoir évoluer dans des environnements numériques.
La formation exige un niveau satisfaisant en expression et orthographe.
Les étudiants qui postulent pour ce BTS doivent savoir que tous les volets de la gestion seront abordés qu'elle soit administrative, comptable ou commerciale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pour les candidats lycéens en terminale pour l’année scolaire 2023-2024 : les moyennes de toutes les matières obtenues en première et terminale
Pour les candidats lycéens en terminale pour l’année scolaire 2023-2024 : les moyennes de toutes les matières obtenues en première et terminaleÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale, notes obtenues aux épreuves anticipées (notes obtenues pour le bac de français pour bacs technos et bacs généraux…). -
Critère d'évaluation important : Bulletins de première & de terminale + notes obtenues au baccalauréat. Si les candidats sont scolarisés pendant l’année scolaire 2023- 2024 : notes ou moyennes obtenues dans la formation suivie.
Bulletins de première & de terminale + notes obtenues au baccalauréat. Si les candidats sont scolarisés pendant l’année scolaire 2023- 2024 : notes ou moyennes obtenues dans la formation suivie.Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale, notes du bac. Si le candidat a suivi une formation post bac, les notes obtenues durant cette formation.… Appréciations formulées par les professeurs et l’avis du conseil de classe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins de première et terminale
Bulletins de première et terminaleÉléments évalués :
Fiche Avenir ; appréciation des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs pour toutes les disciplines des bulletins quant au travail, à l’investissement, à l’assiduité
Appréciations des professeurs pour toutes les disciplines des bulletins quant au travail, à l’investissement, à l’assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur tous les bulletins ; avis du chef d'établissement ; fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé Examen de la cohérence du projet Examen de la capacité à réussir
Projet de formation motivé Examen de la cohérence du projet Examen de la capacité à réussirÉléments évalués :
Lecture du projet de formation (dossier numérique) ; avis du chef d'établissement sur la capacité de réussir en post-bac
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et centres d'intérêt
Engagement citoyen et centres d'intérêtÉléments évalués :
Fiche avenir Examen onglet « activités et centre d’intérêts » sur dossier numérique. …
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
59 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1641 voeux formulés en 2024
-
2039 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 59 places en 2023.
- La formation a envoyé 280 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Ozenne
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles (Ressources humaines, marketing, logistique, QSE..) ; Licence ; bachelor Prépa ATS
Débouchés professionnels
Licences professionnelles (ex. : métiers de la GRH, management et gestion des organisations, métiers de la communication, gestion des achats et des approvisionnements...)
Licences et Masters (LEA, AES, Droit, ...)
Classe préparatoire aux grandes écoles ATS Economie et Gestion (Lycée Ozenne / UT1 Capitole)
Diverses autres poursuites d'études possibles du fait de la polyvalence de cette formation
Entrée directe dans la vie active
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ozenne
(Public)
9 rue Merly
31000
Toulouse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.11.58.00
https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Les CPGE scientifiques (BCPST et TB) du lycée Ozenne sont scolarisées sur le campus du lycée agricole d'Auzeville ; l'hébergement est toujours possible dans une résidence, sur place. Les autres CPGE sont scolarisées sur le site Merly, au centre de Toulouse. Les étudiants peuvent être hébergés à la résidence U. Larrey. Tous les étudiants peuvent loger dans une des résidences Universitaires de Toulouse.
Renseignements au lycée
(Mme d'Auxion - poste 827)ou sur notre site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Sandra.Grzeskowiak@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.ozenne@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
muriel.fines@ac-toulouse.fr