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Lycée Ozenne (Toulouse - 31)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général

Culture générale et expression

LVA (Anglais)

LVB (Espagnol) : facultatif

Culture économique, juridique et managériale CEJM

Enseignement professionnel : 4 activités

1/ Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (dans ses dimensions administrative, commerciale, comptable, ...)

2/ Participer à la gestion des risques de la PME (risques financiers et non financiers, démarche qualité, ...)

3/ Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

4/ Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (contribution à l'amélioration de l'efficacité de la PME du point de vue organisationnel, commercial, financier, communication, ...)

Transversalité entre les activités et le contexte managérial, économique et juridique

Pratique Informatique appliquée à la gestion: Pack Office (Word, Excel, Access, PowerPoint, ...), PGI EBP (logiciel commercial et comptable), ...Outils numériques et de communication

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol , facultatif
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant. Son travail se caractérise par une forte polyvalence au travers de # activités : GRH, GRCF, gestion des risques, communication globale, etc. Il participe à ces activités en exerçant des fonctions de veille, de suivi et d'alerte tout en développant une forte dimension relationnelle. 

Le candidat doit s'intéresser au management et à la gestion ainsi qu'à leur environnement économique et juridique. Il doit disposer des compétences suivantes :   communication écrite & orale ; relationnelles propres aux activités de gestion d'une PME ; techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion. Il doit savoir évoluer dans des environnements numériques. 

La formation exige un niveau satisfaisant en expression et orthographe

Les étudiants qui postulent pour ce BTS doivent savoir que tous les volets de la gestion seront abordés qu'elle soit administrative, comptable ou commerciale

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les candidats lycéens en terminale pour l’année scolaire 2023-2024 : les moyennes de toutes les matières obtenues en première et terminale

    Pour les candidats lycéens en terminale pour l’année scolaire 2023-2024 : les moyennes de toutes les matières obtenues en première et terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale, notes obtenues aux épreuves anticipées (notes obtenues pour le bac de français pour bacs technos et bacs généraux…).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Bulletins de première & de terminale + notes obtenues au baccalauréat. Si les candidats sont scolarisés pendant l’année scolaire 2023- 2024 : notes ou moyennes obtenues dans la formation suivie.

    Bulletins de première & de terminale + notes obtenues au baccalauréat. Si les candidats sont scolarisés pendant l’année scolaire 2023- 2024 : notes ou moyennes obtenues dans la formation suivie.

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale, notes du bac. Si le candidat a suivi une formation post bac, les notes obtenues durant cette formation.… Appréciations formulées par les professeurs et l’avis du conseil de classe.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Bulletins de première et terminale

    Bulletins de première et terminale

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir ; appréciation des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs pour toutes les disciplines des bulletins quant au travail, à l’investissement, à l’assiduité

    Appréciations des professeurs pour toutes les disciplines des bulletins quant au travail, à l’investissement, à l’assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur tous les bulletins ; avis du chef d'établissement ; fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé Examen de la cohérence du projet Examen de la capacité à réussir

    Projet de formation motivé Examen de la cohérence du projet Examen de la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Lecture du projet de formation (dossier numérique) ; avis du chef d'établissement sur la capacité de réussir en post-bac
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et centres d'intérêt

    Engagement citoyen et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Examen onglet « activités et centre d’intérêts » sur dossier numérique. …
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 59 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 27% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1641 voeux formulés en 2024
  • 2039 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 59 places en 2023.
  • La formation a envoyé 280 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Ozenne

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles (Ressources humaines, marketing, logistique, QSE..)  ; Licence ; bachelor Prépa ATS 

Débouchés professionnels

Licences professionnelles (ex. : métiers de la GRH, management et gestion des organisations, métiers de la communication, gestion des achats et des approvisionnements...)

Licences et Masters (LEA, AES, Droit, ...)

Classe préparatoire aux grandes écoles ATS Economie et Gestion (Lycée Ozenne / UT1 Capitole)

Diverses autres poursuites d'études possibles du fait de la polyvalence de cette formation

Entrée directe dans la vie active

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ozenne  (Public)
9 rue Merly
31000 Toulouse Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.11.58.00
https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Les CPGE scientifiques (BCPST et TB) du lycée Ozenne sont scolarisées sur le campus du lycée agricole d'Auzeville ; l'hébergement est toujours possible dans une résidence, sur place. Les autres CPGE sont scolarisées sur le site Merly, au centre de Toulouse. Les étudiants peuvent être hébergés à la résidence U. Larrey. Tous les étudiants peuvent loger dans une des résidences Universitaires de Toulouse.

Renseignements au lycée
(Mme d'Auxion - poste 827)ou sur notre site.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Sandra.Grzeskowiak@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.ozenne@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
muriel.fines@ac-toulouse.fr