Lycée Ozenne (Toulouse - 31)
BTS - Services - Assurance
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de la formation :
- Culture générale et expression,
- Langue vivante (Anglais),
- Langue vivante 2 facultative (Espagnol),
- Culture professionnelle et suivi du client,
- Vente et développement commercial,
- Gestion des sinistres,
- Relation client sinistres,
- Atelier de professionnalisation.
http://ozenne.entmip.fr/les-formations/sections-de-techniciens-superieurs/bts-assurance/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol (facultative)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Vous devez montrer une grande implication. Celle-ci apparait dans vos bulletins de 1er et de Terminale. Les notes sont importantes mais aussi et surtout les appréciations. Elles doivent indiquer votre motivation, votre volonté de progresser et de participer et votre savoir-être en classe et enstage (si vous en faites). Cela doit être le cas dans toutes les matières, ce n’est pas un menu à la carte. On assure dans les matières importantes de la filière et on se laisse aller ailleurs, non ! La commission est très attentive à cela. La lettre de motivation vous permet d’exposer à la commission pourquoi vous postuler dans cette formation, ce que vous en savez, les renseignements que vous avez cherché, quelles sont vos attentes et vos projets. Vous présentez aussi vos qualités en termes de savoir, savoirfaire et savoir-être. Ces éléments sont très importants pour la commission. Ce travail doit être personnel, ne rien négliger et être solide tant sur le fond que dans la forme.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt particulier pour le français - anglais et si matières présentes : droit, management et économie
Intérêt particulier pour le français - anglais et si matières présentes : droit, management et économieÉléments évalués :
notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Méthode de travail et capacité à l'oral
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir ëtre
Savoir ëtreÉléments évalués :
comportement, attitude
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : projet motivé
projet motivéÉléments évalués :
rédaction personnelle, motivations réelles
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : activité extra scolaire
activité extra scolaireÉléments évalués :
engagements personnels scolaires et extra scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
656 voeux formulés en 2024
-
841 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
29% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance
Pour l'établissement Lycée Ozenne
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 80.4 tous bacs confondus
64.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
oursuite d'études :
A l'Université : Cycle L.M.D
- Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance
- Reprise d'un parcours en Licence. Chaque filière applique ses critères pour intéger les étudiants titulaires du BTS
A l'Ecole Nationale d'Assurance (ENASS)
- Licence professionnelle d'Assurances
Au lycée Ozenne
Classe préparatoire aux grandes écoles - ATS Economie Gestion en coenseignement avec la licence d'A.E.S (faculté du Capitole).
Cette formation permet d'intégrer l'Ecole Nationale d'Assurance (ENASS) au niveau Master. Cela ouvre des perspectives de carrière brillantes.
Dans l'enseignement privé
-Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance
Débouchés professionnels
Débouchés vers l'emploi :- Collaborateur polyvalent sachant écouter et conseiller le client, formuler une proposition commerciale et gérer le suivi de son dossier.- Chargé de clientèle, collaborateur d'agence, conseiller en assurances, courtier, inspecteur
- Télé-conseiller
- Gestionnaire de sinistres, de prestations d'assurance, de production.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ozenne
(Public)
9 rue Merly
31000
Toulouse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.11.58.00
https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Les CPGE scientifiques (BCPST et TB) du lycée Ozenne sont scolarisées sur le campus du lycée agricole d'Auzeville ; l'hébergement est toujours possible dans une résidence, sur place. Les autres CPGE sont scolarisées sur le site Merly, au centre de Toulouse. Les étudiants peuvent être hébergés à la résidence U. Larrey. Tous les étudiants peuvent loger dans une des résidences Universitaires de Toulouse.
Renseignements au lycée
(Mme d'Auxion - poste 827)ou sur notre site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Sandra.Grzeskowiak@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.ozenne@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-louis.armand@ac-toulouse.fr