Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

AURLOM BTS+ (Paris 11e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Edition - en apprentissage

Carte d'identité de la formation

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 50 places en 2026

Mon appréciation personnelle

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

PROGRAMME

  • Culture générale et expression

  • Anglais

  • Environnement économique, juridique et managérial de l'édition

  • Préparation pour mise en production

  • Proposition de solutions éditoriales

  • Conduite et présentation du projet et des activités professionnelles

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Edition - en apprentissage, à Paris 11e Arrondissement (75011)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le titulaire du BTS Édition est chargé d'organiser, de coordonner et de contrôler la fabrication de supports d'information. Il fait le lien entre les services éditoriaux et la fabrication.

Ses connaissances techniques lui permettent d'évaluer la pertinence des choix d'équipements et leurs implications sur l'organisation du travail.

Il peut travailler dans une maison d'édition, chez un prestataire de services (studio, imprimeur) ou dans la presse.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 100%
Critères retenus par la commission d'examen des voeux Éléments évalués
BULLETINS résultats

Important

Les attendus nationaux

S’intéresser au secteur de la communication écrite et visuelle
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de l'édition
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports, concevoir et mettre en oeuvre des projets d'édition
Pour cette formation en apprentissage, la date de fin de formulation des vœux est fixée au mardi 08 septembre 2026.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuite d'études

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS Édition, deux choix s'offrent à vous.

Si votre intérêt et vos compétences se portent sur l'aspect rédactionnel, il vous sera possible d'intégrer un cycle universitaire par équivalence (par exemple en lettre moderne).

Si vous êtes plus intéressé par le côté technique de l'édition, vous pourrez vous tourner vers des formations complémentaires de type infographie, PAO ou bien multimédia.

Vous pouvez, avec un bon dossier, poursuivre en licence pro métiers de l'édition et ses multiples spécialités : conception graphique multimédia, librairie et métiers du livre, métiers des bibliothèques, de l'édition et du commerce du livre.

Débouchés professionnels

Le diplômé du BTS Édition travaille dans des structures éditoriales diverses en taille, par leur activité ou par leur structure juridique. Il peut s'agir de structures ayant des besoins de production éditoriale telles que :

des groupes ou de maisons d'édition, 
des entreprises, 
des administrations, 
des collectivités territoriales ou d'associations.
Le marché de l'édition est éparse et hétérogène. Il comprend quelques grands groupes d'édition nationaux ou internationaux et une myriade de moyennes et petites entreprises, voire très petites.

Grâce à vos qualités de négociateur et vos capacités à communiquer, vous pourrez coordonner l'action des différents services ou des différentes entreprises qui interviennent dans le processus de l'édition.

Établissement

AURLOM BTS+  (Etablissement privé)
AURLOM PREPA
75011 Paris 11e Arrondissement 75011
Téléphone de l'accueil : 0140411238
http://AURLOM.COM

Informations supplémentaires

Depuis sa création en 2006, les membres de l'équipe pédagogique d'Aurlom poursuivent un objectif commun : vous mener à la réussite. Pour ce faire, la direction a su s'entourer au fil des années de professeurs, professionnels et experts diplômés des formations les plus prestigieuses. Membres de jury aux examens du BTS, auteurs d'ouvrages de référence, nos enseignants sont sélectionnés pour leur charisme et leur bienveillance.

Nos différentes filières sont réparties par pôles sur 8 campus parisiens dans les 2ème, 9ème, 11ème, 12ème, 19ème et Boulogne Billancourt.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : EVELYNE@AURLOM.COM

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
direction5campus@aurlom.com

Contact du responsable pédagogique :
direction5campus@aurlom.com