Lycée Ozenne (Toulouse - 31)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Commerce International contribue au développement international durable de l'entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l'optimisation des achats dans un contexte de mondialisation.
Contenu de la formation : Développement de la Relation Commerciale dans un environnement Interculturel (dont une partie en anglais), Mise en œuvre des Opérations Internationales, Développement Commercial International, Langue Vivante Etrangère 1 (anglais obligatoire), Langue Vivante Etrangère 2 (espagnol ou allemand), Langue Vivante Etrangère 3 (italien, chinois ou japonais), Culture Générale et Expression, Culture Economique, Juridique et Managériale. Contrôle en Cours de Formation pour le développement de la Relation Commerciale en environnement Interculturel intégrant la Langue Vivante Etrangère 1 (anglais), le Développement Commercial International. Epreuves écrites en fin de formation pour : la Mise en œuvre des Opérations Internationales, la Langue Vivante 2, la Culture Générale et Expression, la Culture Economique, Juridique et Managériale.
Epreuves orales en fin de formation pour : les Langues Vivantes 2 et 3.
Stages : En 1ère année, stage à l'étranger de 9 à 10 semaines dont 4 semaines minimum à l'étranger. En 2ème année : stage de 5 semaines en France ou à l'étranger.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais obligatoire
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Charte Erasmus +, soutien en langue semestre 1, soutien en méthodologie si nécessaire.
Partenariat avec CCEF Conseillers au Commerce Extérieur de France – Parrainage de chaque promotion par un CCEF Occitanie. Opérations d'intégration type Teambuilding, d'aide au recrutement Interview training, d'aide à l'orientation post BTS. Interventions de dirigeants, responsables commerciaux, anciens étudiants. Visites de salons professionnels, sorties culturelles (musées, cinéma).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission recommande toujours de bien se renseigner sur les objectifs, contenus et niveau attendu pour la formation. Attention aux demandes incohérentes des candidats (pas de seconde langue ou langue non enseignée). L'anglais devra être la LV1. Bien préciser son projet, justifier sa motivation, compléter la partie activités et centres d'intérêts.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bonne maîtrise de deux langues vivantes étrangères
Bonne maîtrise de deux langues vivantes étrangèresÉléments évalués :
Notes, Moyennes LVE -
Critère d'évaluation très important : Note bac de français
Note bac de françaisÉléments évalués :
Notes à l'écrit et à l'oral des épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation très important : Bons résultats, moyenne générale et bon niveau de culture générale
Bons résultats, moyenne générale et bon niveau de culture généraleÉléments évalués :
Moyennes, appréciations, progression lors des trimestres de Première et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes obtenues au baccalauréat
Notes obtenues au baccalauréatÉléments évalués :
Notes obtenues lors des épreuves (lorsque l'élève est déjà diplômé)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques, savoir faire, travail en équipe, qualité de l'expression écrite et orale
Acquis méthodologiques, savoir faire, travail en équipe, qualité de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciations et fiche "Avenir"
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration, capacité à fournir des efforts, assiduité en cours et aux évaluations
Concentration, capacité à fournir des efforts, assiduité en cours et aux évaluationsÉléments évalués :
Toutes les appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet, adéquation de ce projet aux débouchés de la formation, intérêt pour la formation et connaissance des disciplines enseignées notamment professionnelles
Cohérence du projet, adéquation de ce projet aux débouchés de la formation, intérêt pour la formation et connaissance des disciplines enseignées notamment professionnellesÉléments évalués :
Lettre de motivation, maîtrise de deux LVE, fiche "Avenir"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’impliquer, engagement associatif, étudiant, sportif, centres d'intérêt
Capacité à s’impliquer, engagement associatif, étudiant, sportif, centres d'intérêtÉléments évalués :
Lettre de motivation, fiche « Avenir »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2620 voeux formulés en 2024
-
2780 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 249 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Ozenne
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En initial ou alternance : Licence Professionnelle ou cycle L.M.D : Commerce International, Marketing, Commerce, Communication digitale, Tourisme
Classe Préparatoire aux grandes écoles - ATS au lycée Ozenne
Toulouse School of Management, Ecoles supérieures de commerce (sur concours ou intégration en Bachelor) comme TBS, Ecoles de logistique comme Isteli, Promotrans
Etudes à l'étranger
Débouchés professionnels
Assistant(e) commerciale : export/ import / transitaire / du responsable de zone / du chef de produit / administration des ventes / des achats à l'international.
ET après une première expérience professionnelle : Commercial(e) export, Chargé(e) de clientèle, Responsable de zone, Agent en développement commercial, Agent de fret, Chef de produit, Chargé(e) de mission à l'international, Acheteur international
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ozenne
(Public)
9 rue Merly
31000
Toulouse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.11.58.00
https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Les CPGE scientifiques (BCPST et TB) du lycée Ozenne sont scolarisées sur le campus du lycée agricole d'Auzeville ; l'hébergement est toujours possible dans une résidence, sur place. Les autres CPGE sont scolarisées sur le site Merly, au centre de Toulouse. Les étudiants peuvent être hébergés à la résidence U. Larrey. Tous les étudiants peuvent loger dans une des résidences Universitaires de Toulouse.
Renseignements au lycée
(Mme d'Auxion - poste 827)ou sur notre site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Sandra.Grzeskowiak@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.ozenne@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
Marie-Helene.Cerles1@ac-toulouse.fr