Lycée Ozenne (Toulouse - 31)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ENSEIGNEMENTS ET GRILLE HORAIRE 1ère / 2nde année
Enseignement général
- Culture Générale et Expression : 3h / 3h
- Expression et culture en langue vivante (2 langues vivantes obligatoires dont l'anglais) parmi l'anglais, l'espagnol ou l'allemand :
LVA 3h / 4h ;
LVB 3h / 2h .
- Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM) : 4h / 4h
- Langue C (facultatif) : 2h / 2h
Enseignement professionnel
- Optimisation des Processus Administratifs (OPA) : 4h / 4h
- Gestion de Projet : 4h / 4h
- Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines (CGRH) : 4h / 4h
- Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée : 6h / 6h
Stages : 14 semaines sur les deux années dont un stage en contexte international
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais, espagnol ou allemand
- Langue vivante 2 : anglais, espagnol ou allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission de recrutement fait les remarques suivantes :
- Des candidats postulent alors qu’ils ne pratiquent pas 2 langues vivantes, la formation en BTS SAM exige la pratique de deux langues vivantes dont l’anglais obligatoirement.
Pour rappel, le lycée Ozenne propose au candidat uniquement le choix entre l’anglais, l’espagnol ou l’allemand. Les candidats doivent donc veiller à ne pas demander le BTS SAM au lycée Ozenne s’ils ne pratiquent pas deux langues vivantes étrangères parmi celles citées plus haut en plus du français. Dans le cas contraire, leur candidature sera considérée comme non valable et donc le candidat se verra refusé.
- Un certain nombre de candidats postulent encore en BTS SAM en pensant qu’ils retrouveront des modules de formation de commerce ou de management des entreprises. De ce fait un certain nombre de candidats font au départ une erreur d’orientation en choisissant le BTS Support à l'Action Managériale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Vérification du niveau du candidat en français et en langues étrangères (anglais, espagnol et/ou allemand)
Vérification du niveau du candidat en français et en langues étrangères (anglais, espagnol et/ou allemand)Éléments évalués :
Notes du candidat en classe de première et/ou terminale en français et en langues étrangères - Résultats du candidat à l'épreuve anticipée de français -
Critère d'évaluation essentiel : Vérification du niveau du candidat dans les matières professionnelles ou technologiques.
Vérification du niveau du candidat dans les matières professionnelles ou technologiques.Éléments évalués :
Notes du candidat en classe de première et de terminale ou Résultats du candidat au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Notes du candidat en classe de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Appréciation sur la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication, Capacité à s’investir dans les travaux demandés
Implication, Capacité à s’investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Appréciation sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail, capacité à fournir des efforts
Attitude face au travail, capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Appréciation sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Appréciation sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé exposant le projet professionnel du candidat
Projet de formation motivé exposant le projet professionnel du candidatÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Examen de la cohérence et de l'adéquation du projet avec la formation
Examen de la cohérence et de l'adéquation du projet avec la formationÉléments évalués :
Appréciation sur la fiche Avenir - Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Autres informations fournies par le candidat - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen (Service civique,Service National Universel ...)
Engagement citoyen (Service civique,Service National Universel ...)Éléments évalués :
Autres informations fournies par le candidat - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club
Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Autres informations fournies par le candidat - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement au lycée (Délégué, CVL ...)
Engagement au lycée (Délégué, CVL ...)Éléments évalués :
Autres informations fournies par le candidat - Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Le candidat doit :
- Montrer de l'intérêt pour la Gestion des Ressources Humaines,
- Aimer rédiger en français et en langue étrangère (anglais et espagnol ou allemand).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
996 voeux formulés en 2024
-
824 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 295 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
39% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Ozenne
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- POSSIBILITÉS DE POURSUITE D’ÉTUDES :
De nombreuses possibilités de poursuite d'études existent après un BTS SAM.
- Licences professionnelles : Ressources Humaines, Qualité, Communication des entreprises, Tourisme et Loisirs ...
- Licences générales et Masters : AES (Administration Économique et Sociale), Droit, Administration Publique, Information et Communication, Gestion des Ressources Humaines à Toulouse School of Management (TMS) ...
- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles : CPGE- ATS Économie-Gestion proposée au Lycée Ozenne,
- Concours de la fonction publique catégorie B.
Débouchés professionnels
- POSSIBILITÉS DE DÉBOUCHES PROFESSIONNELS :
Plusieurs emplois peuvent être exercés et l'intitulé du poste dépend souvent de la structure : entreprises privées ou publiques, administrations, associations ...
- Assistant(e) Ressources Humaines,
- Chargé(e) de Recrutement,
- Assistant(e) de Groupe de Projet,
- Assistant(e) Juridique,
- Assistant(e) de Manager,
- Assistant(e) de Direction,
-Assistant(e) de communication …….
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ozenne
(Public)
9 rue Merly
31000
Toulouse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.11.58.00
https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Les CPGE scientifiques (BCPST et TB) du lycée Ozenne sont scolarisées sur le campus du lycée agricole d'Auzeville ; l'hébergement est toujours possible dans une résidence, sur place. Les autres CPGE sont scolarisées sur le site Merly, au centre de Toulouse. Les étudiants peuvent être hébergés à la résidence U. Larrey. Tous les étudiants peuvent loger dans une des résidences Universitaires de Toulouse.
Renseignements au lycée
(Mme d'Auxion - poste 827)ou sur notre site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Sandra.Grzeskowiak@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.ozenne@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
josiane.natoly@ac-toulouse.fr