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Lycée Ozenne (Toulouse - 31)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ENSEIGNEMENTS ET GRILLE HORAIRE 1ère / 2nde année

Enseignement général

- Culture Générale et Expression : 3h / 3h

- Expression et culture en langue vivante (2 langues vivantes obligatoires dont l'anglais) parmi l'anglais, l'espagnol ou l'allemand :

LVA 3h / 4h ; 

LVB 3h / 2h .

- Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM) : 4h / 4h

- Langue C (facultatif) : 2h / 2h

Enseignement professionnel

- Optimisation des Processus Administratifs (OPA) : 4h / 4h

- Gestion de Projet : 4h / 4h

- Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines (CGRH) : 4h / 4h

- Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée : 6h / 6h

Stages : 14 semaines sur les deux années dont un stage en contexte international 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, espagnol ou allemand
  • Langue vivante 2 : anglais, espagnol ou allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission de recrutement fait les remarques suivantes :
- Des candidats postulent alors qu’ils ne pratiquent pas 2 langues vivantes, la formation en BTS SAM exige la pratique de deux langues vivantes dont l’anglais obligatoirement.
Pour rappel, le lycée Ozenne propose au candidat uniquement le choix entre l’anglais, l’espagnol ou l’allemand. Les candidats doivent donc veiller à ne pas demander le BTS SAM au lycée Ozenne s’ils ne pratiquent pas deux langues vivantes étrangères parmi celles citées plus haut en plus du français. Dans le cas contraire, leur candidature sera considérée comme non valable et donc le candidat se verra refusé.
- Un certain nombre de candidats postulent encore en BTS SAM en pensant qu’ils retrouveront des modules de formation de commerce ou de management des entreprises. De ce fait un certain nombre de candidats font au départ une erreur d’orientation en choisissant le BTS Support à l'Action Managériale

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Vérification du niveau du candidat en français et en langues étrangères (anglais, espagnol et/ou allemand)

    Vérification du niveau du candidat en français et en langues étrangères (anglais, espagnol et/ou allemand)

    Éléments évalués :

    Notes du candidat en classe de première et/ou terminale en français et en langues étrangères - Résultats du candidat à l'épreuve anticipée de français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Vérification du niveau du candidat dans les matières professionnelles ou technologiques.

    Vérification du niveau du candidat dans les matières professionnelles ou technologiques.

    Éléments évalués :

    Notes du candidat en classe de première et de terminale ou Résultats du candidat au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Notes du candidat en classe de première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Appréciation sur la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication, Capacité à s’investir dans les travaux demandés

    Implication, Capacité à s’investir dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Appréciation sur la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail, capacité à fournir des efforts

    Attitude face au travail, capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Appréciation sur la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale - Appréciation sur la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé exposant le projet professionnel du candidat

    Projet de formation motivé exposant le projet professionnel du candidat

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Examen de la cohérence et de l'adéquation du projet avec la formation

    Examen de la cohérence et de l'adéquation du projet avec la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation sur la fiche Avenir - Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Autres informations fournies par le candidat - Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen (Service civique,Service National Universel ...)

    Engagement citoyen (Service civique,Service National Universel ...)

    Éléments évalués :

    Autres informations fournies par le candidat - Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club

    Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Autres informations fournies par le candidat - Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement au lycée (Délégué, CVL ...)

    Engagement au lycée (Délégué, CVL ...)

    Éléments évalués :

    Autres informations fournies par le candidat - Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Le candidat doit : 

  • Montrer de l'intérêt pour la Gestion des Ressources Humaines,
  • Aimer rédiger en français et en langue étrangère (anglais et espagnol ou allemand).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 996 voeux formulés en 2024
  • 824 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 295 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 39% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Ozenne

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • POSSIBILITÉS DE POURSUITE D’ÉTUDES :

De nombreuses possibilités de poursuite d'études existent après un BTS SAM.

- Licences professionnelles : Ressources Humaines, Qualité, Communication des entreprises, Tourisme et Loisirs ...

- Licences générales et Masters : AES (Administration Économique et Sociale), Droit,  Administration Publique, Information et Communication, Gestion des Ressources Humaines à Toulouse School of Management (TMS) ...

- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles  : CPGE- ATS Économie-Gestion proposée au Lycée Ozenne,

- Concours de la fonction publique catégorie B.

Débouchés professionnels

  • POSSIBILITÉS DE DÉBOUCHES PROFESSIONNELS :

Plusieurs emplois peuvent être exercés et l'intitulé du poste dépend souvent de la structure : entreprises privées ou publiques, administrations, associations ...

- Assistant(e)  Ressources Humaines, 

- Chargé(e) de Recrutement,

- Assistant(e) de Groupe de Projet,        

- Assistant(e) Juridique,

- Assistant(e) de Manager,

- Assistant(e) de Direction,

-Assistant(e) de communication …….

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ozenne  (Public)
9 rue Merly
31000 Toulouse Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.11.58.00
https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Les CPGE scientifiques (BCPST et TB) du lycée Ozenne sont scolarisées sur le campus du lycée agricole d'Auzeville ; l'hébergement est toujours possible dans une résidence, sur place. Les autres CPGE sont scolarisées sur le site Merly, au centre de Toulouse. Les étudiants peuvent être hébergés à la résidence U. Larrey. Tous les étudiants peuvent loger dans une des résidences Universitaires de Toulouse.

Renseignements au lycée
(Mme d'Auxion - poste 827)ou sur notre site.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Sandra.Grzeskowiak@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.ozenne@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
josiane.natoly@ac-toulouse.fr