Lycée Ozenne (Toulouse - 31)
CPGE - ENS Cachan D2
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements au lycée
Mathématiques et statistiques: 1ère année (4h), 2ème année (4h)
Histoire économique : 1ère année (2h), en option en 2ème année (3h)
Gestion et comptabilité : 1ère année (2h), en option en 2ème année (3h)
Analyse monétaire et/ou politique économique (2 h)
Analyse économique générale (2h)
Langues vivantes: LV1 et LV2 : 3 h
Culture générale (2h)
En deuxième année, les étudiants choisissent l'option Histoire économique ou l'option Gestion.
A ce total de 17h (1ère année) ou 16h (2ème année) hebdomadaires, il convient d'ajouter
- les "khôlles" (environ 2 à 3h par semaine)
- les devoirs sur table (4h par semaine).
- les enseignements dispensés ) Toulouse SQchool of Economics (TSE)
Enseignements à Toulouse school of economics (TSE)
Microéconomie (4h30)
Macroéconomie (4h30)
Mathématiques (4h30)
Statistiques (4h30)
Egalement un devoir sur table par semaine à TSE (1h30)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais allemand espagnol
- Langue vivante 2 : allemand espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : oui - mêmes options
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Toulouse Capitole : Droit ; Administration économique et sociale
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Mathématiques, en Français, en Philosophie, en Histoire et géographie, en Langues vivantes, en SES le cas échéant.
Niveau en Mathématiques, en Français, en Philosophie, en Histoire et géographie, en Langues vivantes, en SES le cas échéant.Éléments évalués :
Moyenne, Progression, Classement
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français oral et écrit, niveau en Histoire géographie, niveau en SES le cas échéant, niveaux en langues vivantes.
Niveau en français oral et écrit, niveau en Histoire géographie, niveau en SES le cas échéant, niveaux en langues vivantes.Éléments évalués :
Classement, appréciations à partir des bulletins et de la fiche "Avenir"
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Participation en classe, absence de bavardages, respect des consignes des professeurs, Encouragements, Félicitations.
Participation en classe, absence de bavardages, respect des consignes des professeurs, Encouragements, Félicitations.Éléments évalués :
Appréciations à partir des bulletins et de la fiche "Avenir", rubrique "Méthode de travail"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Ténacité, connaissance de la formation, Cohérence du projet.
Ténacité, connaissance de la formation, Cohérence du projet.Éléments évalués :
Rubriques "Capacité à s'investir", "Avis de réussite", "Projet de formation", appréciations à partir des bulletins et de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’économie.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en mathématiques, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées pour appréhender l’étude des problématiques économiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1099 voeux formulés en 2024
-
775 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 281 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Concours D2 de l'Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay (département Economie-Gestion) et D2 de l'ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique Appliquée et de l'Information) au sein de la même banque d'épreuves.
L'admissibilité à ce concours ouvre également l'admissibilité à l'EM Lyon, AUDENCIA Nantes, Grenoble Ecole de Management ainsi qu'à de nombreuses filières d'excellences des universités, comme le CELSA Paris-Sorbonne.
Concours d'accès aux Grandes Ecoles de Management en admission sur titres :
- EDHEC AST1
- Passerelle
- Tremplin
- SKEMA
- TBS (Toulouse Business School)
Débouchés professionnels
Accès aux recrutements des Magistères, filières d'excellence des universités :
- Magistères d'Economie (Toulouse-TSE, Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Strasbourg)
- Magistères de Finance (Paris I Sorbonne, Paris II Assas, Paris IX Dauphine, Bordeaux)
- Magistères de Gestion (Paris IX Dauphine)
- Magistères de Journalisme (Aix-Marseille, Paris I)
- Concours des Instituts d'Administration des Entreprises (IAE)
Poursuite de parcours possible à la faculté au niveau L3 en spécialité Economie et/ou Gestion
Au niveau L3 en programme ERASMUS
Au niveau L3 à Toulouse School of Economics (TSE)
Multiples débouchés post-écoles et universités.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ozenne
(Public)
9 rue Merly
31000
Toulouse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.11.58.00
https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Les CPGE scientifiques (BCPST et TB) du lycée Ozenne sont scolarisées sur le campus du lycée agricole d'Auzeville ; l'hébergement est toujours possible dans une résidence, sur place. Les autres CPGE sont scolarisées sur le site Merly, au centre de Toulouse. Les étudiants peuvent être hébergés à la résidence U. Larrey. Tous les étudiants peuvent loger dans une des résidences Universitaires de Toulouse.
Renseignements au lycée
(Mme d'Auxion - poste 827)ou sur notre site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Sandra.Grzeskowiak@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.ozenne@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
pascal.vanhove@ac-toulouse.fr