Lycée Ozenne (Toulouse - 31)
CPGE - ENS Rennes D1
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements se déroulent en partenariat avec l'Université, dans le cadre d'une convention : les étudiants suivent donc en parallèle de la formation au Lycée, une licence (Droit à l'Université Toulouse 1 Capitole en D1. L'emploi du temps est aménagé en concertation avec l'Université. La charge horaire hebdomadaire (cours et TD au Lycée et à l'Université) correspond aux volumes habituels en classe préparatoire. A cela, il convient d'ajouter des heures de "colles", interrogations orales individuelles, par alternance dans les différentes disciplines (ce qui permet un suivi très personnalisé des progrès de chacun) et un devoir organisé pour préparer les différentes épreuves du concours de l'ENS.
Les enseignements en CPGE ENS Rennes permettent de cultiver la finesse d'analyse, la curiosité intellectuelle, la culture sous toutes ses formes ; mais également d'accroître sa capacité de travail, d'améliorer ses méthodes de travail.
Les avantages de l'Université (apprentissage de l'autonomie, contacts avec le monde de la recherche, vie étudiante) sont ainsi conjugués avec ceux des CPGE (un taux d'encadrement élevé avec des effectifs autour de 35 élèves, une équipe pédagogique disponible et à l'écoute, un suivi personnalisé des élèves).
Les cours dispensés en classe préparatoire sont assurés par des professeurs agrégés de classe préparatoire, pour la plupart anciens élèves de l'ENS.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais allemand espagnol chinois
- Langue vivante 2 : anglais allemand espagnol chinois
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : oui - mêmes options
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Toulouse Capitole : Droit
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
S’intéresser aux questions contemporaines et d’actualité, notamment dans le domaine des sciences sociales, et avoir un intérêt pour les disciplines juridiques et économiques. Disposer d’un solide niveau de culture générale et de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales. Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation. Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
- Bulletins - Résultats obtenus aux épreuves anticipées du baccalauréat - Notes en histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat) - Résultats dans les matières scientifiques (mathématiques essentiellement) - Niveau en anglais et en LV2 - Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Orthographe, vocabulaire, qualités littéraires et capacités argumentatives Bulletins et appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation essentiel : Capacités d'expression orale
Capacités d'expression oraleÉléments évalués :
Bulletins et appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité d'expression écrite et orale en langue vivante
Qualité d'expression écrite et orale en langue vivanteÉléments évalués :
Commentaires des enseignants sur les bulletins.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
- Autonomie - Capacité à s’investir - Implication Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Commentaires des enseignants sur les bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité, Humanités, littérature et philosophie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ou Langues, littératures et cultures étrangères.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux questions contemporaines et d’actualité, notamment dans le domaine des sciences sociales, et avoir un intérêt pour les disciplines juridiques et économiques.Disposer d’un solide niveau de culture générale et de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1857 voeux formulés en 2024
-
1621 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 217 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.1 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
A l'ENS Rennes,département Droit-Economie-Management comme fonctionnaires stagiaires rémunérés.Carrières dans l'enseignement supérieur, la recherche, la magistrature, la haute fonction publique, les autorités administratives indépendantes, les institutions internationales
En 3e année d'école, l'ENS Rennes propose une préparation aux concours de l'Agrégation d'Economie&Gestion, à l'ENA et à l'ENM
En grandes écoles de management :
- L'admissibilité au concours de l'ENS ouvre celle à l'EM Lyon, AUDENCIA, Grenoble EM, au CELSA Paris-Sorbonne
- Les concours d'entrée en 1e année d'école en admission parallèle sont ouverts aux étudiants en fin de 2e année de CPGE ENS D1 : banque d'épreuve Passerelle 1, Tremplin 1, concours d'entrée en Master 1 Business Law and Management (cohabilité Edhec)
- Les concours sur titre d'entrée en 2e année d'école (niveau Master), à condition d'avoir effectué une 3eannée de CPGE; ceux d'HEC, de l'ESCP-Europe et de l'EM Lyon
Débouchés professionnels
En Institut d'Etudes Politiques :
- A l'issue d'1 ou de 2 années de CPGE: IEP de Province
- Après avoir validé une Licence 3, recrutement en cycle Master: IEP de Province et Science Po Paris
A l'Université:
- dans des filières sélectives : Magistères des Universités
- en Licence 3
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ozenne
(Public)
9 rue Merly
31000
Toulouse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.11.58.00
https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Les CPGE scientifiques (BCPST et TB) du lycée Ozenne sont scolarisées sur le campus du lycée agricole d'Auzeville ; l'hébergement est toujours possible dans une résidence, sur place. Les autres CPGE sont scolarisées sur le site Merly, au centre de Toulouse. Les étudiants peuvent être hébergés à la résidence U. Larrey. Tous les étudiants peuvent loger dans une des résidences Universitaires de Toulouse.
Renseignements au lycée
(Mme d'Auxion - poste 827)ou sur notre site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Sandra.Grzeskowiak@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.ozenne@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
pana.yolande@gmail.com