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Carte d'identité de la formation

Lycée Sainte-Anne (Verdun - 55)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 10 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME à Sainte Anne se distingue grâce à :

ces liens forts avec les entreprises

  • une véritable immersion dans le monde professionnel grâce à des jeux de rôles
  • des interventions de professionnels
  • des mises en situations réalistes

Les atouts du pôle d'enseignement supérieur de Sainte Anne :

  • Un suivi individualisé des apprentis  par un référent
  • Un pôle "enseignement supérieur" labellisé "campus LaSalle" indépendant du lycée (Bac + 2 à Bac + 3) 
  • Un foyer où partager les repas, travailler en groupe, se détendre. 
  • La possibilité de louer facilement une chambre à proximité du lycée. 
  • Une équipe pédagogique engagée, dont l'implication et la disponibilité facilitent l'intégration des étudiants. 
  • Proposition de temps dédiés aux certifications (Voltaire, Cambridge et Pix). 
  • Accès au WIFI sur le campus 

Plus d'informations : https://sainte-anne.eu/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Etude des CV et lettres de motivation. Présentation des différents sites internet proposant des offres d'alternance.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A préciser selon les disponibilités des candidats

Période des sessions d'accompagnement : A préciser selon les disponibilités des candidats

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Verdun (55100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Un grand nombre de candidats ne renseignent pas ou de manière très succincte la fiche Avenir et son projet de formation ce qui est regrettable. Les stages, emplois, bénévolats… même de courte durée sont très appréciés par le jury. Le projet de formation doit être personnel et les copier-coller d’internet sont préjudiciables. De plus, il est recommandé aux candidats de veiller à la qualité rédactionnelle de votre dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en management, économie, droit

    Notes en management, économie, droit

    Éléments évalués :

    Notes en management, économie, droit selon les formations suivies
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en langues vivantes

    Compétences en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins en LV1
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français + Qualité rédactionnelle du Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et Champs « Méthode de travail » de la fiche Avenir + appréciation de la fiche de suivi pour les étudiants en réorientation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et l’appréciation de la fiche Avenir ou fiche de suivi pour les étudiants en réorientation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et l’appréciation de la fiche Avenir ou fiche de suivi pour les étudiants en réorientation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et Fiche Avenir ou Fiche de suivi pour les étudiants en réorientation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Champs « Appréciation générale du Chef d’Établissement » de la Fiche Avenir ou fiche de suivi pour les étudiants en réorientation + lettre de motivation cohérente.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Champs « Appréciation générale du Chef d’Établissement » de la Fiche Avenir ou fiche de suivi pour les étudiants en réorientation + lettre de motivation cohérente.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champs « Engagement citoyen »de la Fiche Avenir Et/ou Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en :

  •  Licence professionnelle Management et gestion des organisations 
  • Licence professionnelle Logistique
  • Licence professionnelle des métiers de l'entrepreunariat 
  • Licence Gestion (responsable de gestion ou manager) 
  • Licence Ressources humaines
  • Licence Comptabilité Gestion 
  • Bachelor en Marketing et notamment Marketing digital que nous proposons au sein de notre établissment en apprentissage

 

Débouchés professionnels

L'obtention d'un BTS Gestion de la PME permet l'entrée dans la vie active, en tant que : 

  •  Adjoint de gestion d'une PME
  • Assistant d'études gestion et RH 
  • Collaborateur ressources humaines
  • Collaborateur du dirigeant PME

Devenez l'atout au coeur de l'entreprise !

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1620 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1470 € et 1800 € nets par mois
1470 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte-Anne  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
14 rue Mautroté
55100 Verdun
Téléphone de l'accueil : 03.29.83.36.50
http://sainte-anne.eu

Informations supplémentaires

Les atouts de pôle d'enseignement supérieur Sainte Anne :
Un pôle "enseignement supérieur" labellisé "campus LaSalle" indépendant du lycée (Bac + 2 à Bac + 3) avec possibilité d'alternance.
Un foyer où partager les repas, travailler en groupe, se détendre. Accès au wifi (fibre) sur l'ensemble du campus.
La possibilité d'être logé à l'internat ou de louer facilement une chambre à proximité du lycée. L'équipe administrative peut vous fournir des adresses de logement sur Verdun.
Une équipe pédagogique engagée, dont l'implication et la disponibilité facilitent l'intégration des étudiants, quelle que soit leur origine.
Proposition de temps dédiés aux certifications (Voltaire, Cambridge et Pix).
Possibilité de demi-pension ou pension sur le lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : v.meyer@sainte-anne.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
apprentissage@sainte-anne.eu

Contact du responsable pédagogique :
m.paquin@sainte-anne.eu