Lycée Sainte-Anne (Verdun - 55)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME à Sainte Anne se distingue grâce à :
ces liens forts avec les entreprises
- une véritable immersion dans le monde professionnel grâce à des jeux de rôles
- des interventions de professionnels
- des mises en situations réalistes
Les atouts du pôle d'enseignement supérieur de Sainte Anne :
- Un suivi individualisé des apprentis par un référent
- Un pôle "enseignement supérieur" labellisé "campus LaSalle" indépendant du lycée (Bac + 2 à Bac + 3)
- Un foyer où partager les repas, travailler en groupe, se détendre.
- La possibilité de louer facilement une chambre à proximité du lycée.
- Une équipe pédagogique engagée, dont l'implication et la disponibilité facilitent l'intégration des étudiants.
- Proposition de temps dédiés aux certifications (Voltaire, Cambridge et Pix).
- Accès au WIFI sur le campus
Plus d'informations : https://sainte-anne.eu/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Etude des CV et lettres de motivation. Présentation des différents sites internet proposant des offres d'alternance.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A préciser selon les disponibilités des candidats
Période des sessions d'acompagnement : A préciser selon les disponibilités des candidats
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Verdun (55100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en management, économie, droit
Notes en management, économie, droitÉléments évalués :
Notes en management, économie, droit selon les formations suivies -
Critère d'évaluation important : Compétences en langues vivantes
Compétences en langues vivantesÉléments évalués :
Notes des bulletins en LV1
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français + Qualité rédactionnelle du Projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et Champs « Méthode de travail » de la fiche Avenir + appréciation de la fiche de suivi pour les étudiants en réorientation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et l’appréciation de la fiche Avenir ou fiche de suivi pour les étudiants en réorientation -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et l’appréciation de la fiche Avenir ou fiche de suivi pour les étudiants en réorientation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et Fiche Avenir ou Fiche de suivi pour les étudiants en réorientation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Champs « Appréciation générale du Chef d’Établissement » de la Fiche Avenir ou fiche de suivi pour les étudiants en réorientation + lettre de motivation cohérente. -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Champs « Appréciation générale du Chef d’Établissement » de la Fiche Avenir ou fiche de suivi pour les étudiants en réorientation + lettre de motivation cohérente.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champs « Engagement citoyen »de la Fiche Avenir Et/ou Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en :
- Licence professionnelle Management et gestion des organisations
- Licence professionnelle Logistique
- Licence professionnelle des métiers de l'entrepreunariat
- Licence Gestion (responsable de gestion ou manager)
- Licence Ressources humaines
- Licence Comptabilité Gestion
- Bachelor en Marketing et notamment Marketing digital que nous proposons au sein de notre établissment en apprentissage
Débouchés professionnels
L'obtention d'un BTS Gestion de la PME permet l'entrée dans la vie active, en tant que :
- Adjoint de gestion d'une PME
- Assistant d'études gestion et RH
- Collaborateur ressources humaines
- Collaborateur du dirigeant PME
Devenez l'atout au coeur de l'entreprise !
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte-Anne
(Privé sous contrat d'association)
14 rue Mautroté
55100
Verdun
Téléphone de l'accueil : 03.29.83.36.50
http://sainte-anne.eu
Informations supplémentaires
Les atouts de pôle d'enseignement supérieur Sainte Anne :
Un pôle "enseignement supérieur" labellisé "campus LaSalle" indépendant du lycée (Bac + 2 à Bac + 3) avec possibilité d'alternance.
Un foyer où partager les repas, travailler en groupe, se détendre. Accès au wifi (fibre) sur l'ensemble du campus.
La possibilité d'être logé à l'internat ou de louer facilement une chambre à proximité du lycée. L'équipe administrative peut vous fournir des adresses de logement sur Verdun.
Une équipe pédagogique engagée, dont l'implication et la disponibilité facilitent l'intégration des étudiants, quelle que soit leur origine.
Proposition de temps dédiés aux certifications (Voltaire, Cambridge et Pix).
Possibilité de demi-pension ou pension sur le lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : a.vie@sainte-anne.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
apprentissage@sainte-anne.eu
Contact du responsable pédagogique :
m.paquin@sainte-anne.eu