Lycée Ozenne (Toulouse - 31)
CPGE - BCPST
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements :
- Les matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre et informatique) ;
Les matières littéraires (le français et la philosophie, la langue vivante (anglais);
- La géographie;
- Les Travaux d'Initiatives Personnelles Encadrés (TIPE)
- L'éducation physique et sportive
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : oui - mêmes langues
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Toulouse 3 Paul Sabatier : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les attendus de la formation par la commission d’examen des vœux sont : S’intéresser aux domaines de la biologie et de la géologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication). Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et mathématiques. Maîtrise des disciplines littéraires enseignées dans la filière et évaluées au concours : Français-Philosophie, Anglais et Géographie. Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation. Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats attestant d'un intérêt dans les matières enseignées
Résultats attestant d'un intérêt dans les matières enseignéesÉléments évalués :
Notes et classements en mathématiques, sciences physiques, SVT, anglais, français. Les résultats obtenus en Première dans la spécialité scientifique (mathématiques, SVT ou physique-chimie) non poursuivie en Terminale, seront particulièrement regardés.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Facultés d'analyse, de modélisation et de communication
Facultés d'analyse, de modélisation et de communicationÉléments évalués :
Les appréciations sont examinées sur les bulletins de première et terminale ainsi que sur la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, organisation, comportement en cours
Autonomie, organisation, comportement en coursÉléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins de première et terminale et sur la fiche avenir nous servent à évaluer l'autonomie, organisation, comportement en cours et l'intérêt dans toutes les matières des candidats.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt et curiosité scientifique
Intérêt et curiosité scientifiqueÉléments évalués :
En plus de la curiosité scientifique générale, connaissance des débouchés. Nous nous basons sur la fiche avenir et lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Adaptation de la formation aux centres d'intérêts.
Adaptation de la formation aux centres d'intérêts.Éléments évalués :
Lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les attendus complémentaires
Il est fortement conseillé d’avoir suivi les trois spécialités scientifiques en première : mathématiques, physique-chimie et SVT (ou biologie écologie en lycée agricole). En terminale, toutes les doublettes scientifiques seront acceptées, mais il est très fortement conseillé de suivre au moins les maths complémentaires.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1874 voeux formulés en 2024
-
1682 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 480 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La formation ouvre la voie à l'accès à de nombreuses écoles :
- Écoles d'ingénieurs agronomes (AgroParisTech, Montpellier SupAgro, etc.)
- Écoles d'ingénieurs en géosciences, dans le domaine de l'environnement, etc. En particulier le concours G2E.
- Écoles d'ingénieurs généralistes (Polytechnique, CentraleSupélec, École des Ponts/les Mines de Paris etc.)
- Écoles vétérinaires
- Écoles Normales Supérieures
Mais aussi la poursuite d'études en filières universitaires scientifiques. Une double inscription avec l'Université Paul Sabatier est d'ailleurs obligatoire, et la première année de BCPST valide une année de Licence, la deuxième année la seconde année de Licence.
Débouchés professionnels
Ingénierie dans les sciences du vivant, de l'agroalimentaire et de l'environnement (métiers de l'eau, de la forêt, et de l'aménagement des territoires, etc.) aussi bien dans le secteur privé que public
Ingénierie dans le secteur des géosciences lié aux ressources (matériaux, énergie, eau) mais aussi à la gestion de l’environnement et l’aménagement du territoire
Vétérinaire clinicien en canine, rurale ou mixte, vétérinaire qualité ou encore vétérinaire dans l'industrie et la recherche
Chercheur dans des laboratoires public et privés (INRA, CNRS, etc.), enseignant-chercheur (ENSA, Université, etc.), ou enseignant (Lycée agricole, etc.)
Autres domaines comme dans l'administration publique, les associations de producteurs, le domaine bancaire et journalistique, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ozenne
(Public)
9 rue Merly
31000
Toulouse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.11.58.00
https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Les CPGE scientifiques (BCPST et TB) du lycée Ozenne sont scolarisées sur le campus du lycée agricole d'Auzeville ; l'hébergement est toujours possible dans une résidence, sur place. Les autres CPGE sont scolarisées sur le site Merly, au centre de Toulouse. Les étudiants peuvent être hébergés à la résidence U. Larrey. Tous les étudiants peuvent loger dans une des résidences Universitaires de Toulouse.
Renseignements au lycée
(Mme d'Auxion - poste 827)ou sur notre site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Sandra.Grzeskowiak@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.ozenne@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
Denis.Vivares@ac-toulouse.fr