Lycée Jean Monnet (Montpellier - 34)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Des projets juridiques menés durant 2 ans permettant :
- d'acquérir les compétences nécessaires pour s'adapter à la mutation des métiers du notariat,
- d'appréhender l'évolution très rapide des nouveaux outils et supports juridiques,
- de pratiquer une veille informationnelle juridique permanente.
Compétences attendues et développées :
- maîtrise des langues française et anglaise (écrit et oral)
- capacité à travailler en équipe pour mener à bien des projets de groupe et de classe.
Qualités attendues et développées :
- capacité à s'adapter à des environnements professionnels variés,
- assiduité et persévérance
- qualités relationnelles
- autonomie
- rigueur
Objectif : insertion dans le monde professionnel ou poursuite d'études
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission conseille aux candidats d’avoir une réelle connaissance de la formation pour laquelle ils postulent, de son contenu et de ses débouchés.
Leur niveau doit être conforme aux attentes : avoir un niveau scolaire satisfaisant, un comportement approprié et une parfaite maîtrise de la langue française, à l’écrit et à l’oral.
Enfin, il est nécessaire que les candidats soient en mesure de produire une lettre de motivation personnalisée avec un projet professionnel qui se dessine.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : moyenne des notes des trimestres de première et de terminale
moyenne des notes des trimestres de première et de terminaleÉléments évalués :
Calcul des notes des 5 trimestres fournis
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Prise en compte des éléments d’appréciation tels qu’autonomie, implication, investissement, capacité à réussir, méthodologie
Prise en compte des éléments d’appréciation tels qu’autonomie, implication, investissement, capacité à réussir, méthodologieÉléments évalués :
Très satisfaisant++ Satisfaisant+
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Repérage des éléments de comportement positifs ou négatifs
Repérage des éléments de comportement positifs ou négatifsÉléments évalués :
Travail régulier + Bavardages - perturbateur -
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Présence au salon de l’étudiant ou à la journée portes ouvertes de l’établissement
Présence au salon de l’étudiant ou à la journée portes ouvertes de l’établissementÉléments évalués :
Expérience Annonce d’un projet professionnel au-delà du BTS
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Repérage d’informations de nature à renforcer la candidature
Repérage d’informations de nature à renforcer la candidatureÉléments évalués :
Dynamisme engagement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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26% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
702 voeux formulés en 2024
-
803 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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33% de boursiers au minimum en 2024
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22% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
la licence pro ( bac +3) puis le master en droit notarial ( bac+5)
diplôme supérieur du notariat ( bac +8)
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont : assistant notaire, notaire associé, Notaire titulaire de son propre office ou associé au
sein d’une société titulaire de l’office, Rédacteur d’actes courants, Formaliste notaire, Négociateur immobilier
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Monnet
(Public)
rue de Malbosc
CS 49998
34000
Montpellier
4
Téléphone de l'accueil : 04.67.10.36.00
https://jean-monnet-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Tramway ligne 3. Station Hôtel du département. Consulter le site internet du lycée pour toute information sur les formations
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Virginie.Charles@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.o341736c@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddf.monnet34@ac-montpellier.fr