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Lycée Ozenne (Toulouse - 31)
CPGE - TB

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement est composé de cours, travaux pratiques et travaux dirigés comme en lycée.

Les matières enseignées sont les sciences de la Vie(6h) , la biotechnologie (6h), les mathématiques (6h) , la physique-chimie (6h), ainsi que le Français/philosophie (2 h), l'Anglais (2 h), l'informatique (2 h) et la géographie (1 h, en deuxième année seulement).

Environ la moitié de l'enseignement se fait en groupe réduit sous forme de travaux dirigés ou pratiques.

Un travail sous forme de projet est mené en petits groupes (TIPE).

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : oui

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier : Chimie ; Sciences de la vie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L’ensemble des années de 1ère et terminale est examiné (notes et appréciations de enseignants). Il est nécessaire de bien se renseigner sur cette formation qui demande un investissement dans le travail important, une affinité pour la biologie, un travail soutenu en mathématiques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Selon les séries de Bac: Notes en Français et Philosophie, Mathématiques, Physique-Chimie et mathématiques, Sciences physiques et chimiques en laboratoire, Biochimie, Biologie, Biotechnologie, Gestion des ressources et de l’alimentation, Anglais
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation. maîtriser la démarche scientifique

    Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation. maîtriser la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Être prêt à travailler en groupe, à conduire des projets scientifiques et technologiques, à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français et anglais.

    Être prêt à travailler en groupe, à conduire des projets scientifiques et technologiques, à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français et anglais.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : La cohérence du projet et la capacité à réussir de l'étudiant seront étudiés avec attention.

    La cohérence du projet et la capacité à réussir de l'étudiant seront étudiés avec attention.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires ou péri-scolaires

    Activités extra-scolaires ou péri-scolaires

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, rubrique « activités et centre d’intérêt »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire TB est réservée aux bacheliers technologiques STL et STAV.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie et des biotechnologies et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en biotechnologies, biologie, physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement
Série Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Sciences et technologies du produit agroalimentaire
Série Technologique (scolarité étrangère)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 100 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 318 voeux formulés en 2024
  • 268 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette classe prépare aux concours des écoles d'ingénieurs dans les domaines de l'agronomie, la biotechnologie et les sciences du vivant ainsi que les écoles vétérinaires. L'Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay recrute également sur ce concours pour former des enseignants ou des enseignant-chercheurs. Des écoles d'ingénieur recrutent également sur dossier des étudiants de cpge TB. Le parcours est également sécurisé par une double inscription à l'université. Par leur travail régulier, les étudiants peuvent faire valider les semestres effectués au sein du système européen de crédits de transfert (ECTS). Il est alors possible de se réorienter à l'université à la fin de la première ou de la deuxième année.

Débouchés professionnels

Les étudiants peuvent accéder après leur poursuite d'étude en école aux métiers d'ingénieur, de vétérinaire, d'enseignant chercheur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ozenne  (Public)
9 rue Merly
31000 Toulouse Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.11.58.00
https://ozenne.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Les CPGE scientifiques (BCPST et TB) du lycée Ozenne sont scolarisées sur le campus du lycée agricole d'Auzeville ; l'hébergement est toujours possible dans une résidence, sur place. Les autres CPGE sont scolarisées sur le site Merly, au centre de Toulouse. Les étudiants peuvent être hébergés à la résidence U. Larrey. Tous les étudiants peuvent loger dans une des résidences Universitaires de Toulouse.

Renseignements au lycée
(Mme d'Auxion - poste 827)ou sur notre site.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Sandra.Grzeskowiak@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.ozenne@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
alice.stahl@ac-toulouse.fr