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Privé hors contrat

Groupe Alternance Le Mans (72)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CULTURE GÉNÉRAL : Coef. 3 Ecrit 4 heures. 

Objectif : Vérifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité. 

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE et MANAGÉRIAL : Coef. Écrit 4 heures. 

Économie générale - droit - management d'entreprise 

RELATION CLIENT - L'OFFRE COMMERCIALE : Coef. 3 Oral 30 min coef. 3 Oral 30 min. 

- Développement de la relation client et vente-conseil 

- Animation et dynamisation de l'offre commerciale

ANGLAIS : coef 1.5 Ecrit 2 heures 

Objectifs : gérer les opérations courantes - prévoir et budgétiser l'activité - analyser les performances commerciales. 

MANAGEMENT DE L'ÉQUIPE COMMERCIALE : Coef. 3 Ecrit 2h30. 

- Recruter les collaborateurs - animer et organiser le travail de l'équipe - évoluer les performances commerciales. 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Une fois votre préinscription effectuée au sein de notre école. Notre équipe de chargé de relations entreprises et recrutement vous accompagne à la recherche de votre entreprise d'accueil. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 01/01/2024 au 31/12/2024

Période des sessions d'acompagnement : 01/01/2024 au 31/12/2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Le Mans (72000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Etre commercial nécessite le gout du challenge, d'être sociable et de savoir s'investir pour évoluer. Il faut aimer le changement permanent, être adaptable. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletin de notes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Test de positionnement

    Test de positionnement

    Éléments évalués :

    Résultat du test de positionnement lors de l'admission à l'établissement.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Détermination du projet

    Détermination du projet

    Éléments évalués :

    Connaissance métier - débouchés à l'issue de la formation.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés du BTS Management Commercial Opérationnel qui ne souhaitent pas s'engager immédiatement sur le marché du travail ou qui veulent développer des compétences supplémentaires peuvent également poursuivre leurs études. 

Études : Licence, Titre homologué BAC +3 BACHELOR Responsable de Développement Commercial

Débouchés professionnels

Emploi :

- Conseiller/re de vente 

- Assistante/e e-commerce

- Chef de rayon

- Chef de produit marketing 

- Chef des ventes

- Manager de la relation client 

- Manager d'une unité commerciale 

- Responsable e-commerce

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Groupe Alternance Le Mans  (Privé hors contrat)
167 rue de Beaugé
72000 Le Mans
Téléphone de l'accueil : 0285859675
https://www.groupe-alternance.com/ecoles/le-mans/

Informations supplémentaires

Qu’il soit mental ou moteur, cela ne doit pas être un frein dans votre décision concernant vos études supérieures. Au delà des obligations de la loi, la prise en compte du handicap est quelque chose de naturel, de l’ordre de l’humain et de l’adaptation des formations en général.

 Pour cela, et ce, depuis 1998, Groupe Alternance, à travers ses 35 écoles en France et plus de 21 formations s’engage à proposer le meilleur pour ses étudiant(e)s.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : a.bonnin@groupe-alternance.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
administratif72@groupe-alternance.com

Contact du responsable pédagogique :
a.bonnin@groupe-alternance.com