Fiche Formation
Lycée Déodat de Séverac (Toulouse - 31)
BTS - Production - Photonique : technologies et sciences de la lumière
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en Systèmes Photoniques a des compétences dans tous les domaines utilisant la lumière, en particulier les lasers et les fibres optiques. Il est capable de travailler en équipe et de communiquer sur son travail. Il doit aussi intégrer les nouvelles technologies.
La formation pluritechnologique s'appuie sur l'optique, la mesure, le traitement de l'information, mais aussi la sécurité et la production.
Les étudiants mettent en oeuvre des systèmes optiques modernes et complexes.
Ils peuvent intégrer ensuite la vie active dans des entreprises ou des laboratoires qui utilisent ces composants optiques, notamment en recherche et développement, pour la fabrication d'appareils, pour le contrôle non intrusif....
Stage de 6 semaines en entreprise, en fin de 1ère année, et projet à caractère industriel mené en équipe en 2ème année.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En fonction des demandes de l'entreprise et du stagiaire le calendrier peut évoluer sur toute l'année
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
RAS. Rien de particulier sinon faire apparaitre sa valeur scolaire, avoir les résultats adéquates permettant de réussir en Sciences.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 75 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 10 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| résultats scolaires | notes dans toutes les disciplines |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Bulletins | appréciations de professeurs |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| vie scolaire | avis CPE et investissement |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| avis conforme | avis chef établissement et professeurs |
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
128
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 85 candidats.
43 ont donc été refusés
83
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
12
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 19%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 25%
Poursuite d'études
Poursuites d'études en licence professionnelle, école d'ingénieurs ou classe préparatoire ATS. Voir emploi en direct vers les entreprises du photonique.
Débouchés professionnels
Poursuites d'études en licence professionnelle, école d'ingénieurs ou classe préparatoire ATS. Voir emploi en direct vers les entreprises du photonique.
La réussite des étudiants
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1720 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Déodat de Séverac
(Établissement public)
26 boulevard Déodat de Séverac
BP 97612
31300
Toulouse
Cédex 3
Téléphone de l'accueil : 05.62.13.17.00
https://deodat.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
ATTENTION - CPGE : hébergement en résidence étudiante dépendant du lycée pour les candidats ne pouvant pas rentrer chez eux le week-end (candidature avec internat obligatoire).
Quelques places en internat au lycée restent disponibles en 1ère année, pour les étudiants les plus éloignés. Les étudiantes de 1ère année en CPGE sont prioritaires également.
Concernant la Vie de l'étudiant (BTS, CPGE) : Centre de documentation et d'information, richement doté, il permet aux étudiants de travailler dans d'excellentes conditions. Parc informatique et salles multimédia complètent des équipements pédagogiques et des plateaux techniques de qualité accessibles aux étudiants de 8h à 18h et de 19h30 à 21h30. Le lycée est construit sur un espace de 16 hectares et dispose de deux gymnases, d'une salle de musculation et de terrains de sport : football, rugby, piste d'athlétisme, plateaux sportifs, qui favorisent les temps de détente et d'efforts physiques indispensables à l'équilibre de chacun.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.ash-secteur20@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0310044e@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
bruno.jeanmasson@ac-toulouse.fr