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Lycée Déodat de Séverac (Toulouse - 31)
BTS - Production - Photonique : technologies et sciences de la lumière (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en Systèmes Photoniques a des compétences dans tous les domaines utilisant la lumière, en particulier les lasers et les fibres optiques. Il est capable de travailler en équipe et de communiquer sur son travail. Il doit aussi intégrer les nouvelles technologies.

La formation pluritechnologique s'appuie sur l'optique, la mesure, le traitement de l'information, mais aussi la sécurité et la production.

Les étudiants mettent en oeuvre des systèmes optiques modernes et complexes.

Ils peuvent intégrer ensuite la vie active dans des entreprises ou des laboratoires qui utilisent ces composants optiques, notamment en recherche et développement, pour la fabrication d'appareils, pour le contrôle non intrusif....

Stage de 6 semaines en entreprise, en fin de 1ère année, et projet à caractère industriel mené en équipe en 2ème année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En fonction des demandes de l'entreprise et du stagiaire le calendrier peut évoluer sur toute l'année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 75 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

RAS. Rien de particulier sinon faire apparaitre sa valeur scolaire, avoir les résultats adéquates permettant de réussir en Sciences.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats scolaires

    résultats scolaires

    Éléments évalués :

    notes dans toutes les disciplines
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins

    Bulletins

    Éléments évalués :

    appréciations de professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : vie scolaire

    vie scolaire

    Éléments évalués :

    avis CPE et investissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : avis conforme

    avis conforme

    Éléments évalués :

    avis chef établissement et professeurs
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 52 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 133 voeux formulés en 2024
  • 129 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 32% de bacheliers professionnels en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études en licence professionnelle, école d'ingénieurs ou classe préparatoire ATS. Voir emploi en direct vers les entreprises du photonique.

Débouchés professionnels

Poursuites d'études en licence professionnelle, école d'ingénieurs ou classe préparatoire ATS. Voir emploi en direct vers les entreprises du photonique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Déodat de Séverac  (Public)
26 boulevard Déodat de Séverac
BP 97612
31300 Toulouse Cédex 3
Téléphone de l'accueil : 05.62.13.17.00
https://deodat.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

CPGE : hébergement en résidence étudiante dépendant du lycée pour les candidats ne pouvant pas rentrer chez eux le week-end (candidature avec internat obligatoire); quelques places en internat au lycée pour les autres.
Vie de l'étudiant :
Le centre de documentation et d'information, richement doté en ouvrages spécifiques à leur filière, permet aux étudiants de travailler dans d'excellentes conditions. Le parc informatique et les salles multimédia complètent des équipements performants accessibles aux étudiants chaque jour de 8h à 18h et de 19h30 à 21h30. .
Le lycée, construit sur un espace de plus de 16 hectares, dispose de deux gymnases, d'une salle de musculation et de terrains de sport (football, rugby, piste d'athlétisme, plateaux,... ) qui favorisent les temps de détente et d'effort physique indispensables à l'équilibre de chacun.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.ash-secteur20@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0310044e@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
bruno.jeanmasson@ac-toulouse.fr