Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

IMC - European Business School (CESE) - Site de Metz (57)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS SP3S est l'interlocuteur privilégié de l'usager. Il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services adaptés, assure la gestion de son dossier. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels, en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale.

Programme :

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :

- Institutions et réseaux

- Prestations et services

Techniques de l'information et de la communication professionnelle

Relations de travail et gestion des ressources humaines

Techniques de gestion administratives et financières

Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et sociale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Metz (57070)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cese-ecg.com/formations/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 85 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Présentation de l'établissement + de la formation choisie et explication du contrat d'apprentissage et des modalités légales.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes en première et dernière année Obtention du baccalauréat Progression des moyennes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences, savoir-faire

    Compétences, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Méthode de travail Capacité à l’oral Qualité de l’orthographe Expression orale évaluée en entretien
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Eléments de savoir-être évalués en entretien

    Eléments de savoir-être évalués en entretien

    Éléments évalués :

    Implication Concentration en classe Capacité d’organisation Curiosité intellectuelle
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation évaluée en entretien

    Motivation évaluée en entretien

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation et de son contenu Cohérence du projet
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Culture générale et expression / coefficient 2 / 4 heures
Gestion / coefficient 4 / 3 heures 30 min
Publics et Institutions / coefficient 5 / 4 heures
Épreuve pratique / coefficient 8 / 5 heures
Soutenance du Projet tutoré / coefficient 5 / 40 min
Langue vivante / coefficient 2 / 1 heure 30 min

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Avril 2024.

Epreuves orales

Soutenance du Projet tutoré / coefficient 5 / 40 min
Langue vivante / coefficient 2 / 1 heure 30 min 

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS SP3S ouvre les portes vers de nombreuses formations du domaine sanitaire et social. Si vous avez envie de vous spécialiser en une année avant d’exercer une profession, la licence professionnelle est une bonne alternative. 

Débouchés professionnels

  • +3 Gestion des Entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire
  • +3 Gestion de la Protection Sociale 
  • +3 Sciences Humaines et Sociale
  • Titre RNCP Chargé des Ressources Humaines +3
  • +3 Administration et management public

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IMC - European Business School (CESE) - Site de Metz  (Privé hors contrat)
3 place Edouard Branly
57070 Metz
Téléphone de l'accueil : 0806110806
https://www.cese-ecg.com/

Informations supplémentaires

Restauration et hébergements à proximité

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : a.lombard@excelma.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
a.evin@excelma.eu

Contact du responsable pédagogique :
c.simon@excelma.eu