Lycée BELLEVUE (Toulouse - 31)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Horaires : mathématiques 10h, Physique 8h, chimie 4h, Sciences de l'Ingénieur 4h, informatique 2h, français-2h, Anglais 2h, EPS et espagnol facultatifs 2h.
Le premier semestre est commun à tous les étudiants, courant janvier, les étudiants choisissent obligatoirement entre deux options (Y), en fonction de leurs centres d'intérêt.
- L'option physique-chimie pour une deuxième année PC*. L'enseignement des sciences industrielles pour l'ingénieur n'est alors plus dispensé aux élèves.
- L'option SI pour une deuxième année en PSI. L'enseignement de la chimie est réduit pour les élèves suivant cette option.
Les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), activité d'initiation à la démarche de recherche scientifique, permettent de mettre en valeur d'autres formes de compétences : autonomie, capacité d'initiative, de gestion d'un projet à moyen terme, travail en équipe, analyse critique d'information, communication scientifique. Les TIPE requièrent une approche pluridisciplinaire.
Site des CPGE du lycée,à consulter pour plus d'informations : https://bellevue-toulouse.mon-ent-occitanie.fr/les-cpge-classes-preparatoires/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : PSI PC étoile
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Toulouse 3 Paul Sabatier : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique ; Génie civil
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La filière PCSI-PC*/PSI s'adresse aux bacheliers de filière générale, quelle que soit les spécialités choisies en terminale. Il est indispensable
d'avoir de bonnes aptitudes en sciences, cependant la classe de première année n'est pas réservée, comme beaucoup le pensent, aux
excellents élèves. Elle concerne ceux d'un bon niveau scolaire, motivés par les sciences et ayant, parfois déjà, un projet professionnel.
Les aptitudes requises sont :
- La motivation pour suivre une formation exigeante et nécessitant un investissement personnel conséquent.
- Une préférence pour une approche équilibrée entre théorie et expérimentation.
- Des qualités d'analyse et de synthèse basées sur le raisonnement et la modélisation.
- Une ouverture d'esprit, de bonnes capacités d'organisation et une approche synthétique des notions abordées dans les différentes disciplines
scientifiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques et physique
Résultats en mathématiques et physiqueÉléments évalués :
Note et rang -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français philosophie et langues
Résultats en français philosophie et languesÉléments évalués :
Note et rang
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation, investissement personnel et cohérence dans le parcours scolaire
Motivation pour la formation, investissement personnel et cohérence dans le parcours scolaireÉléments évalués :
Avis du proviseur et rang dans la classe
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités d'organisation et d'analyse dans les disciplines scientifiques
Capacités d'organisation et d'analyse dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Avis de l'équipe pédagogique
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Démonstration de la motivation
Démonstration de la motivationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Adaptabilité, curiosité et engagement
Adaptabilité, curiosité et engagementÉléments évalués :
Lettre de motivation et fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
31% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2978 voeux formulés en 2024
-
2629 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 626 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La grande majorité des élèves de PCSI poursuit ses études en classe de PC* : Physique et Chimie, ou de PSI : Physique et Sciences de l'Ingénieur.
Le passage en classe de deuxième année est décidé par le conseil de classe de PCSI de fin d'année scolaire, au vu des résultats obtenus durant l'année.Les classes étoilées ( PC* au lycée Bellevue ) désignent des classes proposant un enseignement plus approfondi s'adressant à des élèves d'un très bon niveau scolaire, préparant aux concours d'entrée des écoles les plus prestigieuses.
Débouchés professionnels
A l'issue de la 2éme année, les étudiants passent les concours d'entrée dans les grandes écoles scientifiques. Poursuite d'étude sur concours en école d'ingénieur ou ENS ou école militaire (X, Navale…)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée BELLEVUE
(Public)
135 route de Narbonne
BP 44370
31000
Toulouse
Cedex 04
Téléphone de l'accueil : 05.62.17.30.00
https://bellevue-toulouse.mon-ent-occitanie.fr
Informations supplémentaires
ACCES METRO LIGNE B
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0310038y@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0310038Y@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-marie.biansan@ac-toulouse.fr