IFAG - Toulouse (31)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce programme permet d'acquérir des compétences nécessaires aux professions de la vente entre professionnels.
Les enseignements sont divisés en plusieurs parties : général, commercial et technologique.
Ce BTS forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication), avec la prise en compte de la digitalisation de la relation commerciale.
5 fonctions essentielles caractérisent l'activité du BTS CCST :
- Identifier avec le client ses besoins et lui vendre une solution technico-commercial.
- Développer la clientèle en assurant notamment un suivi de la relation.
- Gérer l'information technique et commerciale.
- Mettre en place une stratégie de commerce au sein de l'entreprise.
- Manager l'activité commerciale.
Le programme reflète la double compétence du diplôme.
Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial.
Voici les 4 pôles d'activités qui structurent le métier de technico-commercial visé par le BTS CCST :
- La conception et commercialisation de solutions technico-commerciales.
- Le management de l'activité technico-commerciale.
- Le développement de la relation client.
- La mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale.
A l'issue de cette formation, les étudiants seront capables de négocier, de mettre en place des arguments de ventes tout en apportant un avis technique afin de conseiller au mieux la clientèle.
Le technico-commercial a aussi un rôle de prospection, il doit trouver des clients, mais également les fidéliser, à travers une bonne gestion de la relation client.
Il doit également être en mesure de prendre en compte le risque client et le risque affaires.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les sessions d’accompagnement, orchestrés par nos chargés d’admissions, véritables experts de l’alternance et de l’apprentissage, sont conçues pour offrir un soutien complet aux apprentis tout au long de leur parcours éducatif et professionnel. Ces sessions vont au-delà du simple processus de recrutement, englobant diverses étapes cruciales, de la recherche de formation et d’entreprise à la contractualisation, jusqu’à l’insertion professionnelle.
En amont, lorsque vous cherchez à définir votre parcours de formation et à trouver une entreprise, nos chargés d’admissions jouent un rôle jouent un rôle essentiel en fournissant des conseils personnalisés. Ils guident les apprentis dans la sélection des formations les mieux adaptées à leurs objectifs et aspirations professionnelles. Grâce à leur expertise, ils facilitent également la recherche d'une entreprise partenaire, en mettant en avant les opportunités correspondant aux compétences et aux attentes des apprentis.
La contractualisation marque une étape cruciale dans le parcours de l'apprenti. Nos chargés de relations entreprises assurent un suivi rigoureux de ce processus, veillant à ce que toutes les étapes administratives soient correctement réalisées. Ils conseillent sur la négociation des contrats d'apprentissage, s'assurant que les termes et conditions sont équitables et bénéfiques pour toutes les parties impliquées.
Durant la période de formation, nos chargés de relations entreprises maintiennent un suivi actif, organisant des suivis réguliers avec les apprentis dans le but de s’assurer de votre bien-être en entreprise.
Au-delà de l'aspect académique, nos chargés d'admissions et de relations entreprise jouent un rôle crucial en informant les apprentis sur les dispositifs socio-professionnels disponibles tels que le logement, la santé, et l'accès aux droits, visant à créer un environnement propice à votre épanouissement et à votre réussite.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De Janvier 2024 à Septembre 2024
Période des sessions d'acompagnement : De Janvier 2024 à Septembre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conseil et commercialisation de solutions techniques - en apprentissage, à Toulouse (31200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’IFAG Toulouse s’engage à vous offrir un accompagnement personnalisé dès la validation de votre vœu. Nous vous mettons en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires tant au niveau national que local.
Lors votre parcours de formation, une procédure de suivi en entreprise vous accompagne avec des réunions notamment avec votre tuteur. Il recevra également un guide tuteur pour vous suivre au mieux.
En BTS CCST , vous bénéficierez d’un encadrement de qualité grâce au responsable pédagogique et aussi au corps professoral.
Le suivi individualisé de chaque apprenti(e) est assuré grâce à des entretiens, des réunions de délégués et des réunions de l’équipe pédagogique en présence des délégués et des intervenants. Des périodes de BTS blanc et de mises en condition d’examens sont réalisées, tout comme des ateliers personnalisés de préparations aux projets professionnels.
Notre campus dispose de locaux conviviaux où il y a une cinquantaine de salles équipées. Des espaces de pause sont aménagés avec un accès Wifi, une boîte mail IFAG et un compte Office 365 incluant les logiciels de la Suite Office. La plateforme 360 Learning, facilite l’échange de travaux pédagogiques et de vie de classe.
Vous bénéficierez également d’une carte étudiante, d’imprimantes à dispositions et de casiers de rangement.
Le campus est accessible en bus, à vélo ou en voiture.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Il forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication).
5 fonctions essentielles caractérisent leur activité :
- la vente de solutions technico-commerciales,
- le développement de clientèle,
- la gestion de l'information technique et commerciale,
- le management commercial,
- la mise en oeuvre de la politique commerciale.
Le programme reflète la double compétence du diplôme. Un enseignement industriel et de gestion.Une part importante de l'enseignement porte sur la gestion de projets.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
L’IFAG Toulouse, c’est aussi le parcours BTS'UP .
Ici, vos soft skills et votre savoir être sont mises en lumière et récompensées avec des badges de compétences dans le cadre du programme HEP .
Profitez aussi d’ateliers de SLAM, de théâtres, de postures professionnelles.
L’IFAG vous offre également une chance unique d’améliorer vos compétences linguistiques grâce au projet Voltaire.
Nos parcours sont une aventure éducative où chaque étape vous invite à découvrir vos talents et à vous développer.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants ayant validé le BTS CCST peuvent poursuivre leurs études à l'IFAG Toulouse ou dans l'un des 26 autres campus IFAG, en Métropole et en Outre-Mer, en apprentissage ou en initial.
Afin de préparer un BAC+3 :
- Bachelor 3 Responsable d'Activité : Titre Certifié Niveau 6 “Chargé de Gestion et Management” délivré par FORMATIVES - RNCP 34734.
- Bachelor 3 Chargé(e) des Ressources Humaines : Titre Certifié Niveau 6 « Chargé des Ressources Humaines » délivré par IGS-CIEFA - RNCP 36995.
Puis un BAC+5 :
- Mastère Manager de Business Unit : Titre Certifié Niveau 7 « Manager de Commerce & de Centre de Profit » délivré par l’IFAG - RNCP 37635.
- Mastère Manager des Ressources Humaines : Titre Certifié Niveau 7 « Manager des Ressources Humaines » délivré par IGS - RNCP 36387.
Débouchés professionnels
À l'issue de la formation, le/la titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.
Le/la titulaire du BTS CCST accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneur.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :
Dès l'obtention du BTS :
- Technico-commercial.
- Chargé d'Affaires.
- Acheteur.
- Conseiller commercial.
- Vendeur comptoir.
- Agent de SAV.
- Délégué Commercial.
Avec de l'expérience :
- Responsable Grands Comptes.
- Chef de secteur.
- Chef des ventes.
- Responsable Achats.
- Responsable SAV.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFAG - Toulouse
(Privé hors contrat)
4 rue Paul Bernies
31200
Toulouse
Téléphone de l'accueil : 0561392425
http://www.ifag.com
Informations supplémentaires
L’IFAG Toulouse, une école de management profondément enracinée dans la vie économique et culturelle de sa région, affirme sa présence depuis plus de 30 ans en Occitanie, notamment à Toulouse.
Le campus de l’IFAG Toulouse accueille et forme plus de 275 apprenti(e)s dans des cursus allant de BTS à BAC+5 en Management Commerce et Management Ressources Humaines.
Situé à proximité du centre-ville, de la gare Matabiau et à moins de 30 minutes à pied du centre historique de Toulouse, l’IFAG dispose de :
- Ressources humaines solides : 10 permanent(e)s, 1 référente Handicap et plus de 60 intervenant(e)s expert(e)s.
- Infrastructures modernes : le campus s’étend sur 4300 m² avec une cinquantaine de salles de formation.
- Services dédiés aux apprenants : Accueil en continu de 8h00 à 17h30, réseau Wifi étudiant, cafétéria favorisant l’échange et la convivialité au sein de la communauté IFAG Toulouse.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : candice.diezpeyrat@ifag.fr
Contact pour les questions administratives :
sylvain.londres@ifag.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvie.ginovart@ifag.fr
Contact : Pour tout échange avec nos Ambassadeur(rice)s IFAG Toulouse Paola ROS (paola.ros@ifag.fr / 06 28 11 76 07) et Patty MEUNIER (patty.meunier1@ifag.fr / 06 07 03 32 67) de notre équipe dédiée aux relations apprenants se tiennent à votre disposition. N'hésitez pas à les contacter pour des informations supplémentaires ou pour découvrir l’expérience IFAG Toulouse à travers les témoignages de nos ambassadeurs. C'est une opportunité d'explorer davantage la vie étudiante et professionnelle au sein de notre communauté.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Sur demande auprès de notre équipe dédiée Paola ROS (paola.ros@ifag.fr / 06 28 11 76 07) et Patty MEUNIER (patty.meunier1@ifag.fr / 06 07 03 32 67).
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.