Lycée Pierre De Fermat (Toulouse - 31)
CPGE - Ecole nationale des Chartes
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous êtes élève de terminale en voie générale :
- vous aimez l'HISTOIRE, toute l'Histoire (médiévale, moderne, contemporaine),
- vous êtes à l'aise dans deux langues (vivantes et/ou anciennes),
- vous avez un profil littéraire,
Alors, la classe préparatoire à l'Ecole des Chartes peut vous intéresser.
La scolarité s'effectue en 2 années, chacune divisée en deux semestres.
Les élèves se déterminent entre la Voie A et la Voie B de préparation aux concours.
Disciplines étudiées (1ère année Chartes A) :
- Français 3h
- LV1 2h
- Histoire moderne 4h
- Histoire médiévale 5h
- Latin (version latine) 4h
- Latin (thème) ou Grec (version) 2h
Disciplines étudiées (1ère année Chartes B) :
- Français 3h
- LV1 4h
- Histoire moderne et médiévale 5h
- LV2 2h
- Latin (version latine) 4h
- Latin (version) 4h ou Géographie de la France 4h ou Histoire des arts 4h
NB : il n'est pas impératif d'avoir suivi un enseignement de langue ancienne au lycée pour candidater, être admis... et réussir en prépa Chartes.
Pour tout renseignement complémentaire sur les programmes, les concours, n'hésitez pas à consulter notre site : https://fermat.mon-ent-occitanie.fr/classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ALLEMAND, ANGLAIS, ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ALLEMAND, ANGLAIS, ESPAGNOL, ITALIEN (pour CHARTES B)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : 1 classe de prépa CHARTES voie A et voie B
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Toulouse Capitole : Droit
- Université Toulouse 2 Jean Jaurès : Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation s'adresse à des élèves curieux ayant un profil littéraire, particulièrement intéressés par l'Histoire.
On ne saurait trop encourager les candidats à appliquer les conseils suivants :
- Être conscient des enseignements spécifiques : français, LV1, poids important de l’histoire (trois enseignements distincts pour cette seule discipline), absence de la philosophie, caractère optionnel de la géographie, de l’histoire des arts, de la LV2, du grec, et même du latin (le latin n’est obligatoire qu'en section A, où il peut même être abordé sans dommage en grand débutant).
- Se conformer à une logique pluridisciplinaire : la prépa n’est pas une formation à la carte, ni une formation centrée sur une spécialité (comme une licence) et un candidat ne peut se contenter d’une forte appétence en histoire, ou en lettres, ou en latin (etc.), mais doit s'engager à s'investir pleinement dans toutes les matières.
- Soigner les lettres de motivation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines littéraires
Résultats dans les disciplines littérairesÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires, relevé de notes du bac de français : notes (1ère et Terminale) en français, philosophie, histoire-géographie, LV1 et LV2. Classement au sein de la classe ou écart entre la moyenne du candidat et la moyenne la plus haute. Niveau de la classe. -
Critère d'évaluation très important : Homogénéité des résultats entre les différentes disciplines, notamment celles poursuivies en CPGE
Homogénéité des résultats entre les différentes disciplines, notamment celles poursuivies en CPGEÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale : notes (1ère et Terminale). -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les enseignements de spécialité
Résultats dans les enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et de terminale : notes et rangs, notes aux épreuves du baccalauréat de français.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Potentiel : Rapidité de compréhension et d'acquisition des objets d'étude et des compétences.
Potentiel : Rapidité de compréhension et d'acquisition des objets d'étude et des compétences.Éléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et Terminale : avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir ; appréciations des professeurs. Progrès accomplis entre la première et la terminale. -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue écrite
Maîtrise de la langue écriteÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et Terminale : appréciations des bulletins de 1ère et Terminale dans les disciplines littéraires et à dissertation (tronc commun et enseignements de spécialité). -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ «Méthode de travail» de la fiche Avenir (le cas échéant). Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans l'ensemble des enseignements. -
Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue orale
Maîtrise de la langue oraleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et Terminale dans les disciplines littéraires et à dissertation (tronc commun et enseignements de spécialité). -
Critère d'évaluation complémentaire : Etude d'une langue ancienne
Etude d'une langue ancienneÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale : Appréciations des professeurs de première et de terminale.
Votre savoir-être compte pour 4%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir : Aptitude à étudier toutes les disciplines proposées sans négliger l'une des matières poursuivies en CPGE.
Capacité à s'investir : Aptitude à étudier toutes les disciplines proposées sans négliger l'une des matières poursuivies en CPGE.Éléments évalués :
Champ « capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir (le cas échéant). Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans les disciplines poursuivies en CPGE. -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ «Autonomie» de la fiche Avenir. Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans l'ensemble des enseignements.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre le potentiel du candidat et les exigences de la formation
Adéquation entre le potentiel du candidat et les exigences de la formationÉléments évalués :
Appréciation du chef d’établissement sur la capacité à réussir dans la formation (fiche Avenir). -
Critère d'évaluation important : Motivation : intérêt porté aux enseignements proposés
Motivation : intérêt porté aux enseignements proposésÉléments évalués :
Lettre de motivation où la motivation est exprimée de façon personnelle et mise en cohérence avec une réelle connaissance du contenu de la formation. -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avis du chef d’établissement « cohérence du vœu » sur la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, esprit d'initiative
Engagement, esprit d'initiativeÉléments évalués :
Champ « Engagement, esprit d’initiative » de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d’intérêts". -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les arts
Intérêt pour les artsÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d’intérêts" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’histoire et aux langues anciennes et disposer d’un bon niveau dans les disciplines des humanités : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
810 voeux formulés en 2024
-
433 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 202 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 76.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Concours de l'Ecole Nationale des Chartes qui permet, après un cycle rétribué de trois ans d'études, d'obtenir le titre d'Archiviste-paléographe et conduit à des carrières de conservateur du patrimoine, monuments historiques, de directeur d'archives, de directeur de bibliothèque, d'enseignant, d'enseignant-chercheur.
Accès à d'autres formations :
- Université (cursus licence), en licence histoire ou lettres(modernes ou classiques) le plus souvent, mais aussi, archives et documentation, histoire de l'art, langues vivantes. Possibilité de valider jusqu'à 2 licences à l'Université Toulouse Jean Jaurès, pour les redoublants de 2ème année.
- École du Louvre (1er cycle) en vue d'y préparer le concours de l'INP (institut national du patrimoine) qui forme les conservateurs du patrimoine (bac + 3 histoire des arts requis).
- CELSA : école des hautes études en sciences de l'information et communication, interne à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Débouchés professionnels
L'Ecole Nationale des Chartes permet, après un cycle rétribué de trois ans d'études, d'obtenir le titre d'Archiviste-paléographe et conduit à des carrières de conservateur du patrimoine, monuments historiques, de directeur d'archives, de directeur de bibliothèque, d'enseignant, d'enseignant-chercheur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre De Fermat
(Public)
3 allée Maurice PRIN
31000
Toulouse
Cedex 06
Téléphone de l'accueil : 05.62.15.42.15
http://fermat.entmip.fr
Informations supplémentaires
Les places ouvertes à l'internat sur Parcoursup regroupent l'internat du lycée et la résidence Larrey gérée par le CROUS. L'affectation dans l'une ou l'autre structure d'hébergement est gérée par le lycée.
Internat du lycée garçons et filles réservé aux étudiants de CPGE ; nombre de places limité et distinct selon le sexe.
Internat ouvert les week-ends mais fermé pendant les vacances scolaires hormis pour les épreuves écrites des concours (vacances de printemps), pour les étudiants de 2nde année uniquement.
La résidence Larrey est ouverte toute l'année.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr