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Lycée Pierre De Fermat (Toulouse - 31)
CPGE - Ecole nationale des Chartes

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous êtes élève de terminale en voie générale :

  • vous aimez l'HISTOIRE, toute l'Histoire (médiévale, moderne, contemporaine),
  • vous êtes à l'aise dans deux langues (vivantes et/ou anciennes),
  • vous avez un profil littéraire,

Alors, la classe préparatoire à l'Ecole des Chartes peut vous intéresser.

 La scolarité s'effectue en 2 années, chacune divisée en deux semestres.

Les élèves se déterminent entre la Voie A et la Voie B de préparation aux concours.

Disciplines étudiées (1ère année Chartes A) :

  • Français 3h
  • LV1 2h
  • Histoire moderne 4h
  • Histoire médiévale 5h
  • Latin (version latine) 4h
  • Latin (thème) ou Grec (version) 2h

Disciplines étudiées (1ère année Chartes B) :

  • Français 3h
  • LV1 4h
  • Histoire moderne et médiévale 5h
  • LV2 2h
  • Latin (version latine) 4h
  • Latin (version) 4h ou Géographie de la France 4h ou Histoire des arts 4h

 NB : il n'est pas impératif d'avoir suivi un enseignement de langue ancienne au lycée pour candidater, être admis... et réussir en prépa Chartes.

Pour tout renseignement complémentaire sur les programmes, les concours, n'hésitez pas à consulter notre site :  https://fermat.mon-ent-occitanie.fr/classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles/

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ALLEMAND, ANGLAIS, ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND, ANGLAIS, ESPAGNOL, ITALIEN (pour CHARTES B)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : 1 classe de prépa CHARTES voie A et voie B

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Toulouse Capitole : Droit
  • Université Toulouse 2 Jean Jaurès : Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 4 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 4 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation s'adresse à des élèves curieux ayant un profil littéraire, particulièrement intéressés par l'Histoire.
On ne saurait trop encourager les candidats à appliquer les conseils suivants :

  1. Être conscient des enseignements spécifiques : français, LV1, poids important de l’histoire (trois enseignements distincts pour cette seule discipline), absence de la philosophie, caractère optionnel de la géographie, de l’histoire des arts, de la LV2, du grec, et même du latin (le latin n’est obligatoire qu'en section A, où il peut même être abordé sans dommage en grand débutant).
  2. Se conformer à une logique pluridisciplinaire : la prépa n’est pas une formation à la carte, ni une formation centrée sur une spécialité (comme une licence) et un candidat ne peut se contenter d’une forte appétence en histoire, ou en lettres, ou en latin (etc.), mais doit s'engager à s'investir pleinement dans toutes les matières.
  3. Soigner les lettres de motivation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines littéraires

    Résultats dans les disciplines littéraires

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires, relevé de notes du bac de français : notes (1ère et Terminale) en français, philosophie, histoire-géographie, LV1 et LV2. Classement au sein de la classe ou écart entre la moyenne du candidat et la moyenne la plus haute. Niveau de la classe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Homogénéité des résultats entre les différentes disciplines, notamment celles poursuivies en CPGE

    Homogénéité des résultats entre les différentes disciplines, notamment celles poursuivies en CPGE

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale : notes (1ère et Terminale).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les enseignements de spécialité

    Résultats dans les enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et de terminale : notes et rangs, notes aux épreuves du baccalauréat de français.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Potentiel : Rapidité de compréhension et d'acquisition des objets d'étude et des compétences.

    Potentiel : Rapidité de compréhension et d'acquisition des objets d'étude et des compétences.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et Terminale : avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir ; appréciations des professeurs. Progrès accomplis entre la première et la terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue écrite

    Maîtrise de la langue écrite

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et Terminale : appréciations des bulletins de 1ère et Terminale dans les disciplines littéraires et à dissertation (tronc commun et enseignements de spécialité).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ «Méthode de travail» de la fiche Avenir (le cas échéant). Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans l'ensemble des enseignements.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue orale

    Maîtrise de la langue orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et Terminale dans les disciplines littéraires et à dissertation (tronc commun et enseignements de spécialité).
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Etude d'une langue ancienne

    Etude d'une langue ancienne

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale : Appréciations des professeurs de première et de terminale.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 4%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir : Aptitude à étudier toutes les disciplines proposées sans négliger l'une des matières poursuivies en CPGE.

    Capacité à s'investir : Aptitude à étudier toutes les disciplines proposées sans négliger l'une des matières poursuivies en CPGE.

    Éléments évalués :

    Champ « capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir (le cas échéant). Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans les disciplines poursuivies en CPGE.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ «Autonomie» de la fiche Avenir. Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans l'ensemble des enseignements.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre le potentiel du candidat et les exigences de la formation

    Adéquation entre le potentiel du candidat et les exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d’établissement sur la capacité à réussir dans la formation (fiche Avenir).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Motivation : intérêt porté aux enseignements proposés

    Motivation : intérêt porté aux enseignements proposés

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation où la motivation est exprimée de façon personnelle et mise en cohérence avec une réelle connaissance du contenu de la formation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement « cohérence du vœu » sur la fiche Avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, esprit d'initiative

    Engagement, esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement, esprit d’initiative » de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d’intérêts".
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les arts

    Intérêt pour les arts

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêts" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’histoire et aux langues anciennes et disposer d’un bon niveau dans les disciplines des humanités : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 810 voeux formulés en 2024
  • 433 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 76%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 202 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 76.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Concours de l'Ecole Nationale des Chartes qui permet, après un cycle rétribué de trois ans d'études, d'obtenir le titre d'Archiviste-paléographe et conduit à des carrières de conservateur du patrimoine, monuments historiques, de directeur d'archives, de directeur de bibliothèque, d'enseignant, d'enseignant-chercheur.

 

Accès à d'autres formations :

  • Université (cursus licence), en licence histoire ou lettres(modernes ou classiques) le plus souvent, mais aussi, archives et documentation, histoire de l'art, langues vivantes. Possibilité de valider jusqu'à 2 licences à l'Université Toulouse Jean Jaurès, pour les redoublants de 2ème année.
  • École du Louvre (1er cycle) en vue d'y préparer le concours de l'INP (institut national du patrimoine) qui forme les conservateurs du patrimoine (bac + 3 histoire des arts requis).
  • CELSA : école des hautes études en sciences de l'information et communication, interne à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Débouchés professionnels

L'Ecole Nationale des Chartes permet, après un cycle rétribué de trois ans d'études, d'obtenir le titre d'Archiviste-paléographe et conduit à des carrières de conservateur du patrimoine, monuments historiques, de directeur d'archives, de directeur de bibliothèque, d'enseignant, d'enseignant-chercheur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre De Fermat  (Public)
3 allée Maurice PRIN
31000 Toulouse Cedex 06
Téléphone de l'accueil : 05.62.15.42.15
http://fermat.entmip.fr

Informations supplémentaires

Les places ouvertes à l'internat sur Parcoursup regroupent l'internat du lycée et la résidence Larrey gérée par le CROUS. L'affectation dans l'une ou l'autre structure d'hébergement est gérée par le lycée.
Internat du lycée garçons et filles réservé aux étudiants de CPGE ; nombre de places limité et distinct selon le sexe.
Internat ouvert les week-ends mais fermé pendant les vacances scolaires hormis pour les épreuves écrites des concours (vacances de printemps), pour les étudiants de 2nde année uniquement.
La résidence Larrey est ouverte toute l'année.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr