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Carte d'identité de la formation

Université de Bourgogne - site de Nevers / Lycée Alain Colas (58)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
  • 632 vœux confirmés en 2025
Formation PPPE

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est un parcours spécifique de Licence qui donne lieu à l'obtention d'une licence Sciences de l'éducation (180 ECTS) et comporte :

  • Des enseignements de culture générale et d'approfondissement disciplinaire dispensés en lycée, 
  • Des enseignements de spécialisation et d'approfondissement adossés à la recherche dispensés à l'université, 
  • Des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école primaire en première et seconde année de licence et un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.

Ce Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles se déroule à Nevers à parité durant les 3 années de la licence entre le lycée Alain Colas et l'INSPE de Bourgogne - site de Nevers.

Le parcours proposera une formation pluridisciplinaire, en garantissant une universitarisation et une professionnalisation progressive.

> Des informations complémentaires sur cette formation sont disponibles sur le site dédié de l'Université Bourgogne Europe et du lycée Alain Colas

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://ub-link.u-bourgogne.fr/mon-quotidien/faire-du-sport/le-sport-de-haut-niveau.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://ub-link.u-bourgogne.fr/ma-formation/etudiant-artiste-de-haut-niveau.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://formations.u-bourgogne.fr/fr/organisation-des-etudes.html

Les licences de l'Université Bourgogne Europe favorisent la personnalisation des parcours et offrent des dispositifs d'accompagnement pédagogique :

  • portails pour les formations en sciences permettant un accès à plusieurs mentions de licence,
  • UE mineures et/ou d'ouverture,
  • unités d'enseignement transversales,
  • modules de remédiation pour certaines formations (L1 en 2 ans voir 1 an)
  • parcours d'accompagnement : tutorat d'accueil, ateliers d'orientation et rendez-vous individuels, ateliers de recherche de stage ou d'emploi, Centre des Langues et Cultures pour tous (CLANG), Centre des Pratiques de l'Ecrit et de l'Oral (CEPREO), bibliothèques et accès à la documentation numérique à distance, plateformes d'enseignement en ligne,
  • aménagement des rythmes si nécessaire,
  • conclusion d'un contrat de réussite pédagogique,
  • conclusion d'un contrat de réussite pédagogique et suivi individuel par un directeur d'études.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    75 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les attendus de cette mention de licence permettent de communiquer aux candidats les compétences nécessaires pour réussir. Les éléments d’examen des dossiers sont fixés en cohérence avec ces attendus.
Toutefois, cette mention de licence bien que non sélective est en tension et ne permet donc pas de faire une proposition à tous les candidats. Le classement effectué selon les champs d’évaluation présents dans le tableau synoptique a donc un caractère déterminant dans l’ordre des propositions effectuées.
Par ailleurs, les candidats hors académie sont soumis au quota de non-résidents. Il est donc important pour ces derniers de privilégier leur académie respective.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans les matières exigeant la maîtrise de la langue française

    Compétences dans les matières exigeant la maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu en français (le cas échéant, selon filières)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans les matières scientifiques

    Compétences dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu en enseignement scientifique / mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences dans les matières exigeant la maîtrise de la langue française

    Compétences dans les matières exigeant la maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu en philosophie (le cas échéant, selon filières)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences dans les matières exigeant la maîtrise de la langue française

    Compétences dans les matières exigeant la maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu en histoire-géographie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en langues étrangères : Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Notes en langues étrangères : Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu en LV1 et/ou LV2
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences dans un enseignement de spécialité

    Compétences dans un enseignement de spécialité

    Éléments évalués :

    Notes dans les spécialités sauf mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences dans un enseignement optionnel

    Compétences dans un enseignement optionnel

    Éléments évalués :

    Note de la spécialité Mathématiques
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du comportement de l'élève/futur étudiant avec les compétences attendues en situation de travail et d'apprentissage collectif

    Adéquation du comportement de l'élève/futur étudiant avec les compétences attendues en situation de travail et d'apprentissage collectif

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur le comportement de l'élève en classe
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du comportement de l'élève/futur étudiant avec les compétences attendues en situation de travail et d'apprentissage collectif

    Adéquation du comportement de l'élève/futur étudiant avec les compétences attendues en situation de travail et d'apprentissage collectif

    Éléments évalués :

    Fiche avenir pour les élève de Terminale
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir pour les élèves de Terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence de la lettre de motivation au regard du projet professionnel pour les publics non lycéens

    Cohérence de la lettre de motivation au regard du projet professionnel pour les publics non lycéens

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements éducatifs, sociaux, sportifs, culturels, artistiques en dehors de la scolarité

    Engagements éducatifs, sociaux, sportifs, culturels, artistiques en dehors de la scolarité

    Éléments évalués :

    Engagement, activités et centre d’intérêts, réalisations péri ou extra-scolaires renseignés dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
  1. Compétences en expression écrite et orale en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B).
  2. Compétences de raisonnement logique.
  3. Compétences dans les matières scientifiques.
  4. Intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation.
  5. Engagement dans une action éducative et/ou sociale.
  6. Capacité à travailler de manière autonome et à organiser son travail seul ou en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

618

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

216

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

32

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 32 candidats admis de cette formation en 2024

78 %
6 %
16 %
100%
Bac général
78 %
Bac technologique
6 %
Bac professionnel
16 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    En savoir plus

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'objectif du parcours est de préparer au mieux les candidats à accéder à un master MEEF 1er degré et, ensuite, au professorat des écoles.

L'Université Bourgogne Europe propose les formations suivantes : 

  • Master MEEF premier degré
  • Master MEEF Conseiller Principal d’Éducation
  • Master Conseiller, Consultant, Responsable formation

Débouchés professionnels

  • Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Éducation Nationale et hors Éducation Nationale)
  • Métiers de la recherche en éducation
  • Métiers du travail social, de l’animation sociale et socioculturelle, de l’insertion
  • Emplois de conseillers, de consultants formation
  • Concours de la fonction publique
  • Postes de chargés de mission, responsables d’évaluation dans les collectivités locales ou des institutions nationales ou internationales


> Pour plus d’informations sur l’insertion professionnelle des étudiants, veuillez consulter le site dédié de l’Université Bourgogne Europe

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1760 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1550 € et 1970 € nets par mois
1550 €
1970 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Bourgogne - site de Nevers / Lycée Alain Colas  (Établissement public)
21 Rue de l'Université
58000 Nevers
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.39.80
https://www.ube.fr/

Informations supplémentaires

L'université de Bourgogne devient Université Bourgogne Europe le 1er janvier 2025.
Ce changement n'a aucun impact sur vos démarches de candidature, ni sur le programme d'études que nous proposons.

Pour plus d'information : https://lyceens.u-bourgogne.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission.handicap@u-bourgogne.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.site.nevers@inspe.u-bourgogne.fr

Contact du responsable pédagogique :
marielle.le-mener@u-bourgogne.fr

Contact : Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) qui relaiera votre demande auprès d’un ambassadeur étudiant ou auprès du service qui sera mieux à même de vous répondre. Contacts Accueil PFVU : Tel : 03 80 39 39 80 - Mail : pole.formation@u-bourgogne.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.