Lycée Pierre De Fermat (Toulouse - 31)
CPGE - Lettres
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Via la préparation du concours de l'ENS Paris Ulm et plus largement de la BEL, l'objectif est de dispenser une formation littéraire généraliste de haut niveau.
La formation met les étudiants en mesure de poursuivre des études plus spécialisées, dans des domaines très divers.
Elle permet d'acquérir :
- une culture générale très approfondie,
- une méthode de travail efficace,
- un sens aigu de la rigueur et de l'exigence personnelle.
Des atouts dont le bénéfice se manifeste bien au-delà du temps des études. On trouve beaucoup d'anciens « khâgneux » à des postes de responsabilité parfois éloignés du domaine littéraire.
Cette formation vous préparera à relever les grands défis d'aujourd'hui et de demain. Le grand intérêt manifesté pour les khâgneux par les plus grandes écoles de management (HEC, ESSEC etc..) suffit à montrer qu'une formation littéraire authentique n'a rien d'obsolète.
Nous proposons la filière A/L, spécifiquement littéraire, avec une ou deux langue ancienne, à ne pas confondre avec la filière B/L (lettres, sciences sociales, maths).
L’étude d’une langue ancienne (latin ou grec) est d'ailleurs obligatoire durant les deux années de la préparation au concours (ENS Paris).
Enseignements complémentaires proposés:
Géographie, Lettres classique (Latin et Grec), LVB approfondie, Musique, Théâtre.
Renseignements complémentaires :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ALLEMAND, ANGLAIS, ESPAGNOL, ITALIEN
- Langue vivante 2 : ALLEMAND, ANGLAIS , ESPAGNOL, ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : Khâgne classique Ulm, options : Philo, Lett. Clas, Lett. Mod, Musique, Théâtre, Géographie, Allemand, Italien
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Toulouse Capitole : Droit ; Gestion ; Administration économique et sociale
- Université Toulouse 2 Jean Jaurès : Histoire ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Sciences sociales ; Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie ; Sciences du langage ; Arts du spectacle ; Musicologie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- L’étude d’une langue ancienne est obligatoire, étant donné le principal concours préparé (ENS Paris). Il est possible d’étudier et même de débuter les 2 langues anciennes (ce qui représente un investissement personnel important).
- Le cursus de formation comprend 2 LV obligatoires, parmi celles dispensées dans l'hypokhâgne du lycée Fermat : anglais, espagnol, allemand et italien.
Des candidats pourraient n’avoir suivi auparavant qu’une seule LV (LVA, LVB ou LVC) parmi les choix possibles au lycée Fermat. Dans ce cas, ils devront impérativement préciser dans leur lettre de motivation les modalités qui ont été ou qui seront mises en œuvre pour pouvoir suivre la langue choisie en hypokhâgne et non suivie au lycée (exemple : stage intensif d’été, langue maternelle, cours particulier au lycée). - Importance des enseignements d'option : observer la liste des langues ET des options sur notre ENT ou nos plaquettes, en 1ère ET en 2nde année.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus dans les disciplines littéraires
Résultats obtenus dans les disciplines littérairesÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et Terminal, relevé de notes du bac le cas échéant : notes en français, philosophie, histoire-géographie, LV1 et LV2. Classement au sein de la classe ou écart entre la moyenne du candidat et la moyenne la plus haute. Niveau de la classe. -
Critère d'évaluation très important : Homogénéité des résultats entre les différentes disciplines, notamment celles poursuivies en CPGE
Homogénéité des résultats entre les différentes disciplines, notamment celles poursuivies en CPGEÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et Terminale : notes -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans l'option facultative ou de spécialité Musique
Résultats dans l'option facultative ou de spécialité MusiqueÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et Terminale : notes -
Critère d'évaluation important : Résultats dans l'option facultative ou de spécialité Théâtre
Résultats dans l'option facultative ou de spécialité ThéâtreÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et Terminale : notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Potentiel
PotentielÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir. Avis des professeurs sur la Fiche Avenir (le cas échéant). Progrès accomplis entre le 1er trimestre de première et le 2e trimestre ou la fin du premier semestre de terminale. -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue écrite
Maîtrise de la langue écriteÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et Terminale dans les disciplines littéraires et à dissertation (tronc commun et enseignements de spécialité). -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ «Méthode de travail» de la fiche Avenir (le cas échéant). Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans l'ensemble des enseignements. -
Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue orale
Maîtrise de la langue oraleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et Terminale, principalement dans les disciplines littéraires et à dissertation (tronc commun et enseignements de spécialité). -
Critère d'évaluation complémentaire : Etude d'une langue ancienne
Etude d'une langue ancienneÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires : Appréciations des professeurs de première et de terminale.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ «Autonomie» de la fiche Avenir. Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans l'ensemble des enseignements. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir. Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans les disciplines poursuivies en CPGE.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation , personnelle et cohérente. Avis du chef d'établissement sur la fiche Avenir sur la cohérence du vœu formulé et sur la capacité à réussir dans la formation choisie.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les arts
Intérêt pour les artsÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d’intérêts" de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, esprit d'initiative
Engagement, esprit d'initiativeÉléments évalués :
Champ « Engagement, esprit d’initiative » de la fiche Avenir (le cas échéant). Rubrique "Activités et centres d’intérêts".
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1173 voeux formulés en 2024
-
1279 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 46 places en 2023.
- La formation a envoyé 454 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ecoles de la Banque d'épreuves littéraires :
- Ecoles normales supérieures : Paris Ulm, Paris-Saclay, Lyon
- Ecoles de journalisme et de communication : le CELSA,
- Ecoles de commerce et de management : Concours BCE et ECRICOME,
- École supérieure d'interprètes et de traducteurs : l'ESIT,
- IEP : Aix-en-Provence, Lille, Lyon,
- Institut de management et de communication interculturels : l'ISIT,
- Institut supérieur du management public et politique : ISMaPP,
- ESM de Saint-Cyr,
Universités :
Partenaire privilégié de l'université Toulouse Jean Jaurès :
- inscription en licence générique “convention CPGE”
- choix de la mention de licence en fin de cursus CPGE parmi les nombreuses licences prévues dans la convention : voir informations générales
- possibilité de valider jusqu'à 2 mentions de licence pour les redoublants de 2ème année (dits khûbes)
Possibilité de cursus dans d'autres universités dont Sorbonne-Université.
Débouchés professionnels
Recherche, enseignement, diplomatie, relations internationales, traduction, commerce, management, métiers liés à la culture (art, édition, bibliothèque par exemple), journalisme, haute fonction publique…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre De Fermat
(Public)
3 allée Maurice PRIN
31000
Toulouse
Cedex 06
Téléphone de l'accueil : 05.62.15.42.15
http://fermat.entmip.fr
Informations supplémentaires
Les places ouvertes à l'internat sur Parcoursup regroupent l'internat du lycée et la résidence Larrey gérée par le CROUS. L'affectation dans l'une ou l'autre structure d'hébergement est gérée par le lycée.
Internat du lycée garçons et filles réservé aux étudiants de CPGE ; nombre de places limité et distinct selon le sexe.
Internat ouvert les week-ends mais fermé pendant les vacances scolaires hormis pour les épreuves écrites des concours (vacances de printemps), pour les étudiants de 2nde année uniquement.
La résidence Larrey est ouverte toute l'année.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr