Lycée Pierre De Fermat (Toulouse - 31)
CPGE - BCPST
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La scolarité s'effectue en 2 années, chacune divisée en 2 semestres.
Les étudiants reçoivent un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau.
Les 3 champs disciplinaires majeurs (SVT, physique-chimique, maths) sont complétés par le français, une LV, l'informatique et la géographie en 2ème année. Des conférences scientifiques tenues par des chercheurs sont régulièrement proposées.
Les travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD) complètent les enseignements théoriques et ancrent la préparation dans le monde des sciences expérimentales.
Des stages de terrain (géologie, botanique, géographie) permettent de conforter les acquis et d'approfondir les connaissances. La formation assurée est ainsi diversifiée et équilibrée.
Le suivi continu des élèves par l'équipe durant les 2 années leur permet de progresser dans un cadre exigeant et bienveillant.
La voie BCPST s'adresse aux élèves de terminale générale ayant un très bon niveau général, de la curiosité intellectuelle et le goût des sciences. Elle demande aussi une bonne maîtrise de la langue française et dans au moins une langue vivante étrangère. Le niveau de mathématiques constitue enfin un élément incontournable de réussite dans son parcours.
Pour tout renseignement complémentaire sur les programmes, les concours, visitez notre site :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN, ARABE
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : DEUX CLASSES
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Toulouse 3 Paul Sabatier : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les élèves dont la résidence est très éloignée de Toulouse et dont la candidature est liée à un changement de domicile familial sont invités à communiquer ces informations dans leur lettre de motivation.
Le niveau de mathématiques est un élément déterminant du recrutement car il conditionne significativement la réussite en BCPST.
- La formation en BCPST est adaptée à toutes les doublettes PC+Maths ou SVT+Maths ou SVT+PC+Maths complémentaires.
- La spécialité abandonnée en 1ère est prise en compte lors du traitement des dossiers.
- Les notes de l’option maths complémentaires sont très élevées dans la majorité des dossiers.
Cette option ne permet pas de distinguer les candidats entre eux. Aussi la note de spécialité mathématiques de 1ère est regardée.
- Les lettres de motivation seront lus avec attention pour veiller à recruter des candidats conscients des différents débouchés d'une telle formation (agronomie, eau, énergie, environnement, recherche, etc.) et dont les profils seront variés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines du tronc commun : français, philosophie et anglais.
Résultats dans les disciplines du tronc commun : français, philosophie et anglais.Éléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et de terminale : Moyenne et rang dans la classe. Notes aux épreuves anticipées du baccalauréat. Niveau de la classe. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les enseignements de spécialité scientifiques : mathématiques, physique-chimie, SVT ou biologie-écologie
Résultats dans les enseignements de spécialité scientifiques : mathématiques, physique-chimie, SVT ou biologie-écologieÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et terminale : moyenne et rang dans le groupe en 1ère et terminale. Niveau du groupe. -
Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques complémentaires
Résultats en mathématiques complémentairesÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et terminale : moyenne et rang dans le groupe. Niveau du groupe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Appréciations du professeur dans les bulletins et la fiche Avenir en mathématiques, physique-chimie, SVT ou biologie-écologie -
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles et littéraires
Qualités rédactionnelles et littérairesÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins scolaires : appréciations des professeurs de français, de philosophie et d’histoire-géographie. -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ «Méthode de travail» de la fiche Avenir. Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans l'ensemble des enseignements.
Votre savoir-être compte pour 7%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ «Autonomie» de la fiche Avenir. Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans l'ensemble des enseignements. -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir et à s’impliquer
Capacité à s’investir et à s’impliquerÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir. Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans les disciplines poursuivies en CPGE.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avis du chef d’établissement « cohérence du vœu » sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Adéquation entre le potentiel du candidat et les exigences de la formation
Adéquation entre le potentiel du candidat et les exigences de la formationÉléments évalués :
Appréciation du chef d’établissement sur la capacité à réussir dans la formation (fiche Avenir). -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation où la motivation est exprimée de façon personnelle et mise en cohérence avec une réelle connaissance du contenu de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique Curiosité pour les questions sociétales
Intérêt pour la démarche scientifique Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Champ « Engagement» de la fiche Avenir (le cas échéant) Activités et centres d'intérêt, notamment celles en lien avec les sciences.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
95 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
31% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2627 voeux formulés en 2024
-
2683 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 641 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La voie BCPST prépare sur deux années aux concours d'entrée dans :
- les ENS (Ecoles Normales Supérieures),
- les ENV (Ecoles Nationales Vétérinaires),
- les ENSA (Ecoles Nationales Supérieures d'ingénieurs agronomes)
- les écoles de Géologie, de l'eau et de l'environnement.
- Ecoles d'ingénieur : Polytechnique, CentraleSupélec, Ponts ParisTech
La poursuite d'études à l'Université est également possible même si environ 90% des étudiants intègrent une école à l'issue des 2 ou 3 ans de CPGE.
Débouchés professionnels
- Environnement, eau, forêt, paysage : gestion et protection des eaux, traitement et stockage des déchets, prise en compte de la biodiversité, etc.
- Agronomie et agroalimentaire : la large compétence des ingénieurs du vivant leur permet de travailler dans des secteurs très variés dans les industries, collectivités et services et dans des domaines allant de l’informatique aux biotechnologies, avec notamment l’enjeu de nourrir les populations.
- Sciences vétérinaires : les 4 écoles vétérinaires assurent une formation en médecine vétérinaire mais aussi en qualité et sécurité alimentaires, industrie du médicament, nutrition animale, conseil en élevage, etc…
- Recherche et enseignement : soit dans les grands organismes publics (CNRS, INRA…) soit dans les entreprises.
- Géosciences : l’exploration minière et pétrolière, l’exploitation des énergies nouvelles, la valorisation et l’aménagement des ressources, la prise en compte des risques, la gestion du sol et du sous-sol.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre De Fermat
(Public)
3 allée Maurice PRIN
31000
Toulouse
Cedex 06
Téléphone de l'accueil : 05.62.15.42.15
http://fermat.entmip.fr
Informations supplémentaires
Les places ouvertes à l'internat sur Parcoursup regroupent l'internat du lycée et la résidence Larrey gérée par le CROUS. L'affectation dans l'une ou l'autre structure d'hébergement est gérée par le lycée.
Internat du lycée garçons et filles réservé aux étudiants de CPGE ; nombre de places limité et distinct selon le sexe.
Internat ouvert les week-ends mais fermé pendant les vacances scolaires hormis pour les épreuves écrites des concours (vacances de printemps), pour les étudiants de 2nde année uniquement.
La résidence Larrey est ouverte toute l'année.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr