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Lycée Pierre De Fermat (Toulouse - 31)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les classes préparatoires scientifiques PCSI s'adressent aux élèves de terminale de voie générale.

La scolarité s'effectue en 2 années, chacune divisée en deux semestres.

Horaires hebdomadaires (1er semestre) :

  • Mathématiques 10h
  • Physique 8h
  • Chimie 4h
  • Sciences de l'ingénieur 4h
  • Informatique 2h
  • Français-Philosophie 2h
  • LV1 2h
  • LV2 (facultatif) 2h

Afin de permettre une orientation progressive vers les classes de seconde année, les enseignements de première année sont organisés en deux semestres : à partir de février, les étudiants de PCSI choisissent un enseignement de chimie ou de sciences de l'ingénieur.

Les étudiants sont admis à poursuivre en seconde année sur avis du conseil de classe de fin d'année, l'orientation vers les classes étoilées ou non étoilées étant fonction du projet et du niveau atteint par chaque étudiant.

Pour tout renseignement complémentaire sur les programmes, les concours, n'hésitez pas à consulter notre site :

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL ARABE
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL ITALIEN ARABE
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : PC, PC*, PSI*

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les élèves dont la résidence est très éloignée de Toulouse et dont la candidature est liée à un changement de domicile familial sont invités à communiquer ces informations dans leur lettre de motivation.

Les attendus de la formation, notamment quant au niveau d'expertises en mathématiques, doivent retenir l'attention des candidats.

Il est conseillé aux candidats demandant l'internat de doubler cette demande d'un vœu “sans internat” s'ils veulent augmenter leur chance d'être retenus.
Pour les élèves scolarisés dans des établissements étrangers hors AEFE, un diplôme DELF ou DALF est souhaitable. Le niveau atteint sera précisé dans la lettre de motivation avec la date d’obtention du dit diplôme.

Il est rappelé aux candidats l'existence de classes de MP2I et MPSI au lycée Fermat. Cette offre de formation diversifiée permet de prendre en compte des profils d'élèves variés et offre aux candidats souhaitant intégrer une CPGE scientifique au lycée Fermat, une possibilité de diversifier leurs vœux.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'expertise en enseignement de spécialité Mathématiques et Physique-Chimie

    Niveau d'expertise en enseignement de spécialité Mathématiques et Physique-Chimie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires : moyenne et rang dans le groupe en 1ère et terminale dans les 2 spécialités et, si possible, en mathématiques expertes. Ces éléments sont remis en contexte en considérant les appréciations et le niveau du groupe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats du tronc commun en français, philosophie, et langues vivantes

    Résultats du tronc commun en français, philosophie, et langues vivantes

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et terminale : Moyenne et rang dans la classe. Niveau de la classe. Notes obtenues aux épreuves écrites et orales anticipées de Français.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignement de spécialité Sciences de l'Ingénieur, suivi en 1ère et terminale

    Résultats en enseignement de spécialité Sciences de l'Ingénieur, suivi en 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires : moyenne et rang dans le groupe en 1ère et en terminale. Ces éléments sont remis en contexte en considérant les appréciations et le niveau du groupe.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et terminale : Appréciations du professeur en Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l'Ingénieur et NSI
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles et littéraires

    Qualités rédactionnelles et littéraires

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et terminale : appréciations des professeurs de français, de philosophie et d’histoire-géographie.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires de 1ère et terminale : Champ «Méthode de travail» de la fiche Avenir. Appréciations dans l'ensemble des enseignements.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ «Autonomie» de la fiche Avenir. Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans l'ensemble des enseignements.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir et à s’impliquer

    Capacité à s’investir et à s’impliquer

    Éléments évalués :

    Champ « capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir. Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir en 1ère et Terminale dans les disciplines poursuivies en CPGE.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement « cohérence du vœu » sur la fiche Avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre le potentiel du candidat et les exigences de la formation

    Adéquation entre le potentiel du candidat et les exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d’établissement sur la capacité à réussir dans la formation (fiche Avenir).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation où la motivation est exprimée de façon personnelle et mise en cohérence avec une réelle connaissance du contenu de la formation.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique Curiosité pour les questions sociétales

    Intérêt pour la démarche scientifique Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement» de la fiche Avenir. Activités et centres d'intérêt, notamment celles en lien avec les sciences.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 94 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 14% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4107 voeux formulés en 2024
  • 4261 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 72%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 92 places en 2023.
  • La formation a envoyé 573 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Grandes écoles d'ingénieurs : Polytechnique, ISAE-Supaéro, Centrales, Mines, Ponts, ENSTA…

- Ecoles Normales Supérieures : Paris (anciennement Ulm), Paris-Saclay, Lyon, Rennes.

- Université mais 90% environ de nos étudiants intègrent une école en 2 ou 3 ans.

Débouchés professionnels

En tant qu’ingénieur dans de nombreux secteurs d'activité (sociétés de conseil, informatique, BTP, énergie, transports, etc.) et à des fonctions variées (recherche et développement, conseil, production, technico-commercial)
Mais aussi dans la recherche ou l’enseignement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre De Fermat  (Public)
3 allée Maurice PRIN
31000 Toulouse Cedex 06
Téléphone de l'accueil : 05.62.15.42.15
http://fermat.entmip.fr

Informations supplémentaires

Les places ouvertes à l'internat sur Parcoursup regroupent l'internat du lycée et la résidence Larrey gérée par le CROUS. L'affectation dans l'une ou l'autre structure d'hébergement est gérée par le lycée.
Internat du lycée garçons et filles réservé aux étudiants de CPGE ; nombre de places limité et distinct selon le sexe.
Internat ouvert les week-ends mais fermé pendant les vacances scolaires hormis pour les épreuves écrites des concours (vacances de printemps), pour les étudiants de 2nde année uniquement.
La résidence Larrey est ouverte toute l'année.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cpge.fermat@ac-toulouse.fr