Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

CFA CECOF BERNARD PALISSY (Ambérieu-en-Bugey - 01)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

MATIÈRES GÉNÉRALES

Unité U1 :Culture générale et expressionCoefficient 3 -- MME DUCHAMP PABIOU

Unité U2 :Langue vivante étrangère ANGLAIS (écrit/oral)Coefficient 1,5 -- MME PAYET

Unité U21 : Compréhension de l'écrit et expression écriteCoefficient 1,5

Unité U22 : Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interactionCoefficient 1,5

Unité U3: Culture économique juridique et managérialeCoefficient 3 -- MME SOULAS

MATIÈRES PROFESSIONNELLES

BLOC 1

Unité U41 :Développement de la relation client et vente conseil(Analyse, exploitation de l'information commerciale, vente, suivi de la relation client, développement de clientèle...) Coefficient 3 -- MME GUYARD

BLOC 2

Unité U42 :Animation et dynamisation de l'offre commerciale(Élaboration de l'offre, agencement de l'espace commercial, mise en valeur de l'offre...) Coefficient 3 -- EN ATTENTE IDENTIFICATION DU FORMATEUR

BLOC 3

Unité U5 :Gestion opérationnelle(Fixation d'objectifs commerciaux, gestion des stocks, élaboration de budgets, analyse des performances commerciales...) Coefficient 3 MME SOULAS

BLOC 4

Unité U6 :Management de l'équipe commerciale(réalisation de plannings, organisation du travail, recrutement...) Coefficient 3 MME SOULAS

2 projets professionnels à mener en entreprise

Développement de la relation client et vente conseil

Animation et dynamisation de l'offre commerciale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Profitez de nos conseils pour élaborer votre CV, pour vous démarquer en entretien de motivation auprès d'employeurs pour décrocher un contrat d'apprentissage et ainsi assurer votre intégration au CECOF à la rentrée!

Pour cela, merci de bien vouloir vous présenter avec votre CV et vos 3 derniers bulletins scolaires.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Janvier à Juin

Période des sessions d'acompagnement : Janvier à Juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Ambérieu-en-Bugey (01500)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente.

 Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés.

S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique.

Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe.

Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.

 Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats acad

    Résultats acad

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La polyvalence du BTS MCO permet de poursuivre dans de très nombreuses spécialités :

Licence professionnelle et Bachelor (Bac + 3), avec une spécialisation (commerce, marketing opérationnel, communication, logistique, banque-assurance, international, RH, community manager…)

Licence générale : L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion, pour ceux qui souhaitent s’orienter ensuite vers un Master.

Ecole supérieure de commerce ou de gestion ou école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

- Conseiller de vente et de services, - Vendeur/conseiller, - Vendeur/conseiller e-commerce, - Chargé de clientèle, - Chargé du service client, - Marchandiseur, - Manager adjoint, - Second de rayon, - Manager d'une unité commerciale de proximité, - chef des ventes

Possibilités de poursuite d'études

La polyvalence du BTS MCO permet de poursuivre dans de très nombreuses spécialités :

Licence professionnelle et Bachelor (Bac + 3),avec une spécialisation (commerce, marketing opérationnel, communication, logistique, banque-assurance, international, RH, community manager...)

Licence générale :L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion, pour ceux qui souhaitent s'orienter ensuite vers un Master.

Ecole supérieure de commerce ou de gestionou école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA CECOF BERNARD PALISSY  (Privé hors contrat)
52 avenue de la libération
01500 Ambérieu-en-Bugey
Téléphone de l'accueil : 04.74.38.40.22
http://www.cecof.asso.fr

Informations supplémentaires

CFA doté d'un internat de 150 places

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mbergeret@cecof.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sjaillardon@cecof.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
a.rueda@cecof.asso.fr