Lycée professionnel de l'Ameublement (Revel - 31)
BTS - Production - Développement et Réalisation Bois
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu professionnel de la formation :
Vous complèterez vos connaissances dans des domaines aussi variés que la CFAO 3D (Conception de Fabrication assistée par ordinateur), la technologie de conception et réalisation (mobilier d'agencement, Ameublement, menuiserie, escaliers,...), la technologie de fabrication et la gestion de production sur des centres d'usinages complexes et multiaxes,... Vous mettrez au point des procédures de mise en œuvre, et de suivi des lignes de production.
Les cours et travaux pratiques sont complétés par un stage en milieu professionnel d'une durée totale de 8 semaines dont 4 en fin de première année.
En deuxième année, l'étude d'industrialisation de cas complexes vous permet de maîtriser la chaine numérique, et vous effectuerez un stage de gestion industrielle dans une entreprise de la filière bois, c'est la partie la plus valorisante de la formation.
pour plus d'informations, suivre ce lien:
https://ameublement-revel.mon-ent-occitanie.fr/formations/technicien-menuisier-fabrication-industrielle/bts-drb/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://ameublement-revel.mon-ent-occitanie.fr/formations/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://ameublement-revel.mon-ent-occitanie.fr/formations/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- La commission prend connaissance du projet de formation ainsi que de la lettre de motivation et analyse sa véracité
- La zone géographique de recrutement est très large
- Une large place est faîte aux élèves qui souhaitent se réorienterDétails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour le BTS
Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour le BTSÉléments évalués :
Notes de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail, la Capacité à s’investir, Implication, la Capacité à fournir des efforts, l'Esprit d’équipe
Autonomie dans le travail, la Capacité à s’investir, Implication, la Capacité à fournir des efforts, l'Esprit d’équipeÉléments évalués :
Les éléments inscrit sur les bulletins, les indications du professeur principal ainsi que la lettre de motivation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : La Motivation, la Capacité à réussir dans la formation, la Connaissance des débouchés de la formation, la Connaissance des exigences de la formation, la Cohérence du projet.
La Motivation, la Capacité à réussir dans la formation, la Connaissance des débouchés de la formation, la Connaissance des exigences de la formation, la Cohérence du projet.Éléments évalués :
L'avis du proviseur pour la poursuite d'étude dans la formation ainsi que la lecture du projet de formation et de la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de pièces ou produits en boisDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
127 voeux formulés en 2024
-
154 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
56% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.8 tous bacs confondus
60.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles Gestion de Projet en PME PMI dont:
-Eco conception Bois et Ameublement,
-chargé d'affaire en agencement,
-autres licences ...
-Écoles d'ingénieurs Bois : ESB à Nantes ou ENSTIB à Épinal
-Institut supérieur de management des industries du bois (ISMIB)
-autres
Débouchés professionnels
Entreprise travaillant le bois.
poste de pilotage des CN
Poste de chef de production
en bureau d'étude
etc…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel de l'Ameublement
(Public)
B.P.53
Rue André Charles BOULLE
31250
Revel
Téléphone de l'accueil : 05.61.83.57.49
https://ameublement-revel.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Demi-pension et Internat-Externé possible
(pas d'hébergement en internat pour les étudiants post-bac)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vanessa.benetti-brenot@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0310088c@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
guy.troupel@ac-toulouse.fr