Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Agricole Paul Claudel (Villemoirieu - 38)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité alimentation et boisson - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

A la fin de la formation, vous aurez le profil recherché par les entreprises en développant les compétences suivantes :

- Développer une politique commerciale

- Négocier avec des clients ou des fournisseurs

- Gérer un espace de vente physique ou virtuel

- Optimiser la gestion de l'information

- Manager une équipe commerciale

- Acquérir une démarche pour la création d'une entreprise

Notre formation concrète s'appuie sur un réseau de professionnels et d'entreprises partenaires : Magasins spécialisés Bio, magasins de producteurs, Hypermarchés/Supermarchés, Entreprises agro-alimentaires...

Des exemples de projets permettant de développer les compétences des étudiants :

- Réalisation d'une étude de marché afin de mieux comprendre le consommateur de thés

- Prospection et négociation pour vendre des bières artisanales en circuit court

- Promotion des produits bios en faisant intervenir des producteurs

- Valorisation de nouveaux produits grâce à des opérations d'animations dégustations in store

- Développement d'un site d'e-commerce

- Participation à un atelier de recherche de stage et d'insertion professionnelle

Des visites, des interventions de professionnels, des activités confortent les apprentissages.

Les périodes en entreprise vont permettre aux étudiants de vivre des expériences professionnelles significatives en créant des outils de communication, en participant à la prospection, à la gestion des approvisionnements, en accompagnant des démarches éco durables, en développant un site d'e-commerce...

Rythme de l'alternance: 2 semaines en UFA et 2 semaines en entreprise en moyenne (le calendrier peut varier en fonction de l'activité de l'entreprise).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- résultats des candidats
- savoir-être
- motivation et intérêt pour la formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Bulletins de notes

    Bulletins de notes

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.

- S’intéresser au marketing et au commerce digital.

- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…

- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe. 

- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits alimentaires et des boissons pour les particuliers ou les professionnels.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vous aurez la possibilité de poursuivre vos études en Licences professionnelles et masters, en écoles supérieures de commerce...

Débouchés professionnels

Professionnellement vous serez amené à exercer en tant que : Commercial(e), manager de rayon, conseiller(ère) en démarche marketing…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Agricole Paul Claudel  (Privé sous contrat d'association)
2 Route de Volgeat
38460 Villemoirieu
Téléphone de l'accueil : 04.74.90.73.47
https://lpcjp2.org/

Informations supplémentaires

Possibilité d'intervention auprès des élèves en attente d'information, à la demande des professeurs principaux des classes de niveau IV.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : celine_leger@lyceepaulclaudel.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
marion_thoral@lyceepaulclaudel.org

Contact du responsable pédagogique :
marion_thoral@lyceepaulclaudel.org