Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

IFC VALENCE (26)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation et contenu de la formation BTS MCO - Management commercial opérationnel

La formation comprend 28 heures d'enseignement (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère et 2ème année. Formation polyvalente ouvrant la voie à une multitude de métiers commerciaux, elle est axée principalement sur les matières commerciales : la gestion, la relation client et le management (60% du volume des cours). 

Elle comprend les modules de formation suivants

  • culture générale et expression (volume horaire par an : 60h)
  • LV1 (volume horaire par an : 90h )
  • culture économique, juridique et managériale (volume horaire par an : 120h)
  • développement de la relation client et vente conseil(volume horaire par an : 150h )
  • animation et dynamisation de l'offre commerciale (volume horaire par an : 180h )
  • gestion opérationnelle (volume horaire par an : 120h)
  • management de l'équipe commerciale (volume horaire par an : 120h)

Le BTS MCO se prépare en alternance et en initial. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les TRE (Techniques de Recherches d'Emploi) sont organisées sur une demi-journée (en générale le mercredi) : Outils de recherche, entretien …

Suivi individuel de chaque candidat

La convocation est remise le jour de l'entretien.

Une session par mois de janvier à septembre

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 01/2024

Période des sessions d'acompagnement : 01/2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Valence (26000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous vous conseillons de motiver correctement votre projet (intérêt, projet professionnel,…) et de soigner la rédaction.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires

    Bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Résultats et commentaires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Entretien

    Entretien

    Éléments évalués :

    savoir-être
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Courrier de motivation

    Courrier de motivation

    Éléments évalués :

    courrier de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Fond et forme du CV

    Fond et forme du CV

    Éléments évalués :

    CV
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : CV, Tout type d'activité et d'engagement, implication

    CV, Tout type d'activité et d'engagement, implication

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Le BTS MCO conduit directement à la vie active.

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel peut poursuivre des études dans des domaines divers : 

  • une licence en économie ou gestion,
  • une licence pro dans les domaines des RH, de la gestion, du commerce et de la distribution
  • un bachelor en école de commerce ou de gestion. 

Débouchés professionnels

Débouchés du diplôme :

Le titulaire de BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d'études. Il peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte :  entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,  entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands. 

Le plus souvent, il débute par un poste d'assistant. Parmi les exemples de métiers de niveau assistant, citons :  vendeur/conseil, chargé de clientèle, chargé de service client, marchandiseur, second de rayon, manageur d'une unité commerciale de proximité, etc...

Le titulaire du BTS MCO peut exercer les fonctions de chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, manageur de caisses, manageur d'une unité commerciale

Directeur adjoint de magasin, Chef des ventes, Chef de rayon, Responsable E commerce, Responsable de drive

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFC VALENCE  (Privé hors contrat)
19 RUE PAUL HENRI SPAAK
26000 Valence
Téléphone de l'accueil : 0475853644
http://www.formations-valence.ifc.fr/

Informations supplémentaires

Établissement d'enseignement supérieur

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valence@ifc.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
valence@ifc.fr

Contact du responsable pédagogique :
valence@ifc.fr