Carte d'identité de la formation
IFC VALENCE (26)
BTS - Services - Communication - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation et contenu de la formation BTS Communication
Le BTS communication est une formation polyvalente qui comprend 28h d'enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 24h en 2ème année.
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- Cultures de la communication : 4h (1ère année, 2ème année)
- LV1 : 3h (1ère année, 2ème année)
- Management des entreprises : 2h (1ère année, 2ème année)
- Economie : 2h (1ère année, 2ème année)
- Droit : 2h (1ère année, 2ème année)
- Projet de communication : 4h (1ère année, 2ème année)
- Conseil et relation annonceur : 3h (1ère année, 2ème année)
- Veille opérationnelle : 2h (1ère année, 2ème année)
- Atelier production : 4h (1ère année, 2ème année)
- Atelier relations commerciales : 2h (1ère année, 2ème année)
Le BTS Communication se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les TRE (Techniques de Recherches d'Emploi) sont organisées sur une demi-journée (en générale le mercredi) : Outils de recherche, entretien …
Suivi individuel de chaque candidat
La convocation est remise le jour de l'entretien.
Une session par mois de janvier à septembre
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à l'issue de l'entretien
Période des sessions d'accompagnement : de janvier à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Valence (26000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Savoir-être30 %
-
Motivation30 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Nous vous conseillons de motiver correctement votre projet (intérêt, projet professionnel,…) et de soigner la rédaction.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins de notes
Bulletins de notesÉléments évalués :
Résultats et commentaires
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Entretiens d'admission
Entretiens d'admissionÉléments évalués :
savoir-être
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Courrier de motivation,
Courrier de motivation,Éléments évalués :
courrier de motivation -
Critère d'évaluation très important : CV, Fond et forme du CV
CV, Fond et forme du CVÉléments évalués :
cv
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : CV, Tout type d'activité et d'engagement, implication
CV, Tout type d'activité et d'engagement, implicationÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS communication peut poursuivre ses études principalement vers la licence professionnelle métiers de la communication et ses multiples spécialités (chargé de communication, chef de projet communication, événementiel). Certaines licences professionnelles (commerce et métiers de l'édition notamment) comportent également des spécialités en communication qui peuvent intéresser les titulaires du BTS.
Débouchés professionnels
Débouchés du diplôme Le titulaire du BTS communication est opérationnel dès sa sortie d'études.
Il peut postuler dans plusieurs types d'organismes, et travailler sur différentes sortes de communication (événementielle, publicité et e-communication, relations presse et relations publiques, webmarketing et e-business). Auprès des services communication d'entreprises, d'administrations, de collectivités territoriales, d'associations, il peut être acheteur d'espaces publicitaires, assistant à la direction de la communication, chargé des relations presse, des relations publiques ou de la communication interne. Spécialiste de l'outil internet, il occupe les fonctions de community manager, trafic manager, concepteur-rédacteur web, chargé de communication, chef de publicité, responsable de plan média…
Les débouchés professionnels sont multiples, mais il est préférable de continuer en BAC+3 Communication.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication - en apprentissage
Pour l'établissement IFC VALENCE
24%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFC VALENCE
(Etablissement privé)
19 RUE PAUL HENRI SPAAK
26000
Valence
Téléphone de l'accueil : 0475853644
http://www.formations-valence.ifc.fr/
Informations supplémentaires
Établissement d'enseignement supérieur
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valence@ifc.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
valence@ifc.fr
Contact du responsable pédagogique :
valence@ifc.fr