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Université de Nîmes (30)
Licence - Portail Psychologie

Licence - Psychologie
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Psychologie propose, que ce soit à travers l'étude des comportements, des troubles du comportement, l'analyse des émotions, des groupes, ou encore  des différentes périodes de la vie, d'aborder progressivement les différentes sous-disciplines de la psychologie, les méthodes et les disciplines qui y sont associées (biologie, neurosciences, statistiques).

L'étude de la psychologie, outre un intérêt prononcé pour la compréhension des comportements individuels ou des groupes sociaux, nécessite des connaissances approfondies dans les matières scientifiques.

Les deux premières années de la licence proposent une introduction générale aux concepts et aux théories majeurs de la psychologie et de ses différentes branches, ainsi qu'une solide formation aux méthodes propres à la psychologie. Une large partie des enseignements est aussi consacrée à la biologie (neurophysiologie, biologie cellulaire) et aux statistiques auxquelles s'ajoutent des enseignements d'ouverture vers d'autres disciplines permettant à l'étudiant(e) de se réorienter à l'issue du semestre 1 ou de la première année.

Au niveau de la troisième année, les statistiques, la biologie et les concepts majeurs de la psychologie sont toujours approfondis sous forme de tronc commun, mais l'étudiant(e) devra également se pré-spécialiser parmi les quatre spécialités proposées à Nîmes : psychologie clinique et psychopathologie, psychologie sociale, psychologie cognitive ou psychologie du développement. 

 Au sein de chacune de ces spécialités un stage de 105h minimum est obligatoire.

Plus d'infos sur l'offre de formation d'UNIMES  ici

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unimes.fr/fr/formations/etudes-et-scolarite/amenagement-d-etudes.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unimes.fr/fr/formations/etudes-et-scolarite/amenagement-d-etudes.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unimes.fr/fr/formations/etudes-et-scolarite/amenagement-d-etudes.html

Tutorat

L’étudiant.e de première année de licence a la possibilité de bénéficier d’un accompagnement méthodologique et disciplinaire encadré par un étudiant volontaire inscrit dans un niveau supérieur. Le tutorat est basé sur le volontariat, mais est obligatoire pour les étudiants inscrits en OUI+.

Plus d'infos sur les dispositifs ici

CERTIFICATIONS

Au cours de son cursus, l’étudiant pourra acquérir deux certifications indispensables pour la poursuite d’études et requises dans certains milieux professionnels. La certification des compétences numériques, le PIX et la certification CLES (certification en langue de l’enseignement supérieur) en anglais.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 17 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est essentiel que les candidats et candidates possèdent de bonnes connaissances dans les matières scientifiques, en français, et en anglais, ces matières constituant des prérequis importants à la réussite dans notre formation. En outre, il est attendu qu’ils/elles rendent compte de leurs connaissances de notre formation et de ses spécificités dans leur lettre de motivation, et plus largement, qu’ils/ elles montrent leurs capacités d'autonomie, de curiosité intellectuelle, d'investissement et de motivation pour notre formation dans leur candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques, biologie, sciences de la vie et de la terre
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes en français - Notes dans une langue étrangère
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Faire preuve de bonnes compétences dans le domaine scientifique

    Faire preuve de bonnes compétences dans le domaine scientifique

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves scientifiques
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacités d'autonomie et d'investissement dans le travail académique

    Capacités d'autonomie et d'investissement dans le travail académique

    Éléments évalués :

    Capacités à s'investir, d'initiatives, d'autonomie, et faire montre de curiosité intellectuelle
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation important : Faire preuve d'une bonne connaissance de la formation visée

    Faire preuve d'une bonne connaissance de la formation visée

    Éléments évalués :

    Faire montre d'une motivation et intérêt certain à l'égard de la formation visée. Présenter un projet académique et professionnel cohérent avec la formation visée
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Les attendus complémentaires

Obligatoire : Avoir des fortes compétences en mathématiques.

Obligatoire : Avoir des fortes compétences en français.

Obligatoire : Avoir des compétences en sciences de la vie et de la terre (SVT), ou à défaut dans une autre matière scientifique si absence d'enseignement en SVT

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 400 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 72 %
  • Voie technologique : 18 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4702 voeux formulés en 2024
  • 4839 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 400 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1856 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 48.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
46.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études envisageable

  • Licence Professionnelle dans les secteurs social, éducation ou santé
  • Masters préparant aux Concours de recrutement d’enseignants, de conseillers principaux d’éducation ou de psychologue de l'Education Nationale
  • Ouverture à tout Master de Psychologie, Sciences de l’éducation, STAPS, Sciences sociales ou Gestion des ressources humaines.

A l'université de Nîmes :

  • Master de Psychologie sociale et environnementale
  • Master de Psychologie clinique et psychopathologie "TCCE"

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle envisageable

 Secteurs hospitalier et de la santé, formation des travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, assistants sociaux), secteurs médico-social et pédagogique (de la petite enfance, des personnes handicapées, protection judiciaire de la jeunesse), laboratoires de recherche et de développement (RATP, SNCF, EDF, CNRS, INRS, INSERM, universités), cabinets d'études et de conseils en ressources humaines, secteurs associatifs subventionnés, ouverture aux concours administratifs (fonction publique territoriales, administration).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Nîmes  (Public)
Rue du Docteur Georges Salan
30000 Nîmes
Téléphone de l'accueil : 0466364646
http://www.unimes.fr

Informations supplémentaires

https://www.unimes.fr/fr/index.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@unimes.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.psychologie@unimes.fr

Contact du responsable pédagogique :
elodie.charbonnier@unimes.fr

Contact : etudiant-ambassadeur@unimes.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.