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Privé sous contrat d'association

CFA de la CCI des Vosges (Sainte-Marguerite - 88)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

participer à la gestion des risques de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Culture Economique Juridique et Managériale

Culture Générale et Expression

Anglais

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Accompagnement individuel. Mise en relation du candidat avec l'entreprise si le profil correspond au besoin de l'employeur.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mars à septembre

Période des sessions d'acompagnement : Mars à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Sainte-Marguerite (88100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 9 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Activité 1 : Gérer la relation avec les clients (es) et les fournisseurs de la PME.
Activité 2 : Participer à la gestion des risques de la PME.
Activité 3 : Gérer le personnel et contribuer à la Gestion des ressources humaines de la PME.
Activité 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
Culture générale 
Langue vivante 1 : anglais
Avoir de la confiance en soi et être dynamique • Être disponible et curieux • Être très organisé • Aimer le travail en équipe • Savoir et aimer transmettre les infos en internes à l'oral comme à l'écrit • Porter de l'intérêt au contexte économique de l'entreprise, au management interne, à la comptabilité, aux fonctions commerciales et administratives • Être à l'aise avec l'outil informatique
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Les résultats dans toutes les disciplines évaluées montrent l'implication du candidat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Agilité du candidat à utiliser les compétences acquises.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportements et Attitudes

    Comportements et Attitudes

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Initiatives locales

    Initiatives locales

    Éléments évalués :

    Actions d'initiatives locales
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence dans le domaine de la gestion, du management des organisations, des ressources humaines, licence professionnelle (assistant manager, assistant de gestion des ressources humaines...,cycle en 5 ans en intégrant une école de commerce et de gestion en admissions parallèle

Débouchés professionnels

assistant(e) de direction, assistant(e) de gestion de PME/PMI, assistant(e) commercial(e), collaborateur de chef d'entreprise PME PMI

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA de la CCI des Vosges  (Privé sous contrat d'association)
Centre d'Activités
467 rue des Grands Prés
88100 Sainte-Marguerite
Téléphone de l'accueil : 03.29.56.80.72
http://cfa-vosges-cci.fr

Informations supplémentaires

Un espace repas est mis à disposition des apprentis. Une salle informatique peut être utilisée selon les besoins des jeunes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cfa@vosges.cci.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfa@vosges.cci.fr

Contact du responsable pédagogique :
cfa@vosges.cci.fr