CFA interprofessionnel de la Haute-Marne (Chaumont - 52)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières Enseignées :
- Développement de la Relation Client
- Vente-Conseil
- Animation et Dynamisation de l'offre Commerciale
- Gestion Opérationnelle
- Management de l'équipe Commerciale
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
CETTE FORMATION VOUS PERMETTRA D'ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES SUIVANTES :
- Acquérir toutes les compétences nécessaires pour prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).
- Savoir exploiter les informations commerciales
- Apprendre à manager une équipe commerciale pour promouvoir et développer les ventes
- Savoir gérer l'offre de produits et de services de l'unité commerciale
- Maîtriser la relation clientèle
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Journées portes ouvertes 17 février et 6 avril 2024 : 9h00/12h00 - 13h00/17h00
Tous les mercredis entretien sur Rendez-vous
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Janvier à Novembre 2024
Période des sessions d'acompagnement : Janvier à Novembre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Chaumont (52000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
TAUX DE RÉUSSITE AUX EXAMENS SESSION 2022 : 76,9 %
76,9 % (26 inscrits - 20 reçus)
TAUX D'INSERTION ET DE POURSUITE D'ÉTUDES : 90 %
20 % des inscrits choisissent de poursuivre leurs études70 % d'entre eux trouvent un emploi à la sortie du BTS MCO
Données recueillies 6 mois après la fin de la formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Dossier de candidature et entretien. Avoir trouver son maître d'apprentissage pour valider l'inscription
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement CFA interprofessionnel de la Haute-Marne
60%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
10%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licence en économie ou gestion
- Licence professionnelle dans les domaines des Ressources Humaines, Gestion, Commerce ou Distribution
- Bachelor en école de commerce ou de gestion
Débouchés professionnels
Débouchés :
Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d'études. Il peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands. Il peut être salarié ou indépendant.
Le plus souvent, il débute par un poste d'assistant. Parmi les exemples de métiers de niveau assistant, citons : vendeur/conseil, chargé de clientèle, chargé de service client, marchandiseur, second de rayon, manager d'une unité commerciale de proximité, etc...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA interprofessionnel de la Haute-Marne
(Privé sous contrat d'association)
1 rue Albert Camus
52000
Chaumont
Téléphone de l'accueil : 0325350909
http://www.almea-formations.fr
Informations supplémentaires
Alméa Formations Interpro s’appuie sur des installations techniques modernes, en lien direct avec celles des entreprises, permettant d’offrir aux publics en formation des espaces adaptés à l’exercice de leur métier.
Notre centre dispose, en plus des plateaux techniques, de salles multimédias, d'un centre de ressources, d'un hébergement, d'un self.
Nos formations se réalisent en alternance.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.blachere@almea-formations.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
louise.ascorti@almea-formations.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.amar@almea-formations.fr