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Privé hors contrat

Of-Cfa IFOCOP (Paris 11e Arrondissement - 75)
Formation professionnelle - Assistant de direction (Bac +2) - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation se déroule en apprentissage sur 18 mois au rythme hebdomadaire de 2 jours de formation en centre et de 3 jours en entreprise.

Le programme de la formation est le suivant : 

  1. Coordonner le traitement de l'information administrative d'une structure
  • Élaborer des écrits professionnels (courriers, notes, synthèses, rapports...)
  • Concevoir des reporting et outils d'aide à la décision
  • Concevoir des procédures de classement/archivage
  • Pratiquer la Gestion électronique documentaire
  • Définir les circuits de circulation de l'information
  • Maitriser l'ensemble des canaux de diffusion de l'information

2. Organiser et planifier les activités d'un(e) directeur(trice) ou d'une direction

  • Assurer l'interface entre le manager et ses interlocuteurs
  • Accueillir, orienter et apporter un premier niveau de réponse aux interlocuteurs (en français et en anglais)
  • Assister une équipe dans la planification et l'organisation des activités en anticipant les besoins
  • Organiser des réunions, déplacements, déjeuners

3. Assister la conduite de projet

  • Organiser la mise en œuvre des différentes phases du projet/évènement
  • Concevoir des outils d'aide à la décision et de planification
  • Participer au management transverse des interlocuteurs (internes et externes)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

>Prise de contact et entretien de sécurisation de parcours : facteurs clefs à prendre en compte pour réussir
son apprentissage, vérification des prérequis en termes de diplôme.
>Elaboration d'une enquête métier puis entretien de positionnement partagé en deux temps : confirmation du projet et analyse du CV
>Tests basiques de positionnement en français, bureautique et mathématiques.
>Inscription aux ateliers de techniques de recherche d'emploi  sur 3 demi-journées : ateliers  CV/ boost puis atelier de préparation à l'entretien de recrutement et atelier réseaux sociaux.
> Points hebdomadaires sur le suivi des recherches d'emploi

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Durant la phase de recrutement entre janvier et septembre 2024

Période des sessions d'acompagnement : Durant la phase de recrutement entre janvier et septembre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Assistant de direction (Bac +2) - en apprentissage, à Paris 11e Arrondissement (75011)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Centrées sur l'acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d'emploi, les modalités pédagogiques s'appuient en majorité sur un dispositif de cours en présentiel, complétés par des cours à distance (visioconférence et e-learning). Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d'accéder à des ressources complémentaires.Vous bénéficiez également d'un accompagnement durant votre contrat d'alternance via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.

Nos sessions d'examen ne sont pas proposées en distanciel sauf cas de force majeure.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Votre référent de formation vous accompagnera dans la réussite de votre projet professionnel et sera à votre écoute pour échanger avec vous et votre maitre d'apprentissage tout au long de votre formation. Nos intervenants pédagogiques, tous des professionnels de terrain, vous délivreront les enseignements en CFA dont vous aurez besoin pour la mise en situation pratique en entreprise. Par ailleurs vous aurez accès à une plateforme pédagogique en ligne permettant d'accéder à tout moment à des ressources pédagogiques complémentaires et un accès à office 365 vous sera donné pendant la durée de votre parcours. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

Il s'agit d'une formation métier qui débouche sur de véritables compétences professionnelles d'Assistant.e de Direction. Il est donc indispensable que le projet professionnel du candidat soit construit en ce sens. Une enquête métier devra être réalisée par le candidat qui souhaite se positionner sur la formation. Le format de cette enquête : une page A4 minimum abordera les thématiques suivantes : 

  • Descriptif du métier (missions et caractéristiques)
  • Compétences, aptitudes et qualités requises dans le métier
  • Secteurs qui recrutent
  • Cohérence du métier avec le projet personnel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Modalités de certification:

  • Contrôle continu (mises en situation professionnelle, études de cas, projets…).
  • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur.
  • Élaboration d’un dossier professionnel relatif à la période d’application pratique en entreprise dont le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En fonction des expériences en entreprise vous aurez la possibilité de poursuivre sur les formations suivantes :

  • Responsable Markéting opérationnel (niveau 6)
  • Responsable des Ressources humaines (Niveau 6)
  • Responsable QHSE (niveau 6)

A l'issue de la formation Assistant.e de direction et dans le cadre d'une spécialisation par acquisition de compétences, il est possible de suivre le bloc de compétences « Recruter de A à Z » (formation courte). Ce bloc de compétences, constitutif de la certification Assistant(e) ressources humaines (Certification RNCP Niveau 5 -- Bac +2) est sanctionné par une attestation de certification  partielle.

Débouchés professionnels

A l'issue de la formation l'apprenti pourra se diriger vers des offres d'emplois du type :

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) de direction à l'international
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire de direction à l'international
  • Attaché(e) de direction
  • Assistant(e) services commerciaux
  • Assistant(e) services commerciaux à l'international
  • Assistant(e) services généraux
  • Office manager
  • Assistant(e) administrative
  • Assistant(e) de direction bilingue
  • Assistant(e) de manager

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Of-Cfa IFOCOP  (Privé hors contrat)
39 RUE SAINT SEBASTIEN
75011 Paris 11e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0140218378
https://www.ifocop.fr

Informations supplémentaires

Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduites. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mdelestre@ifocop.fr

Contact pour les questions administratives :
rburgada@ifocop.fr

Contact du responsable pédagogique :
hdebbou@ifocop.fr

Contact : Nous consulter

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Nous consulter

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.