Lycée des métiers Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ (Milhaud - 30)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES :
- Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne
- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Animlation, formation dans les domaines de la vie quotidienne
- Communication professionnelle - animation d'équipe
- Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale
- Actions professionnelles
ENSEIGNEMENTS GENERAUX :
- Communication en langue vivante étrangère
PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE :
Une formation en lien étroit avec le milieu professionnel :
- 13 semaines de stage :
- 6 semaines en 1ère année (mois de mai / juin). A l'issue du stage, une note d'analyse d'activité sera rédigée.
- 7 semaines en 2ème année (mois de décembre / janvier). A l'issue de ce stage, une note de synthèse sera rédigée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS (ou ESPAGNOL selon effectif)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est ressorti du travail de la Commission d'Examen des vœux plusieurs enseignements qu'il est important de porter à la connaissance des candidats :
1 - la cohérence du parcours est importante,
2 - la cohérence et l'authenticité des éléments du parcours mis en avant,
3 - la capacité du candidat à aller chercher l'information concernant la formation envisagée,
4 - la motivation pour s'engager dans cette filière de formation dans laquelle le relationnel aux autres est primordial.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de Français et des matières scientifiques (SVT / Physique / Mathématiques)
Notes de Français et des matières scientifiques (SVT / Physique / Mathématiques)Éléments évalués :
Notes portées sur les bulletins. -
Critère d'évaluation essentiel : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Progression des moyennes des bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Analyse des appréciations des bulletins et de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale - Appétence pour l'écrit de synthèse et la rédaction
Qualité de l'expression écrite et orale - Appétence pour l'écrit de synthèse et la rédactionÉléments évalués :
Appréciation des bulletins scolaires. Qualité de rédaction du projet de formation motivé.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Analyse des champs de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation très important : Capacités à fournir des efforts
Capacités à fournir des effortsÉléments évalués :
Analyse des appréciations des bulletins.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
471 voeux formulés en 2024
-
359 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
41% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée des métiers Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Diplôme d'État de Conseillère ESF (formation en 1 an).
- Licences :
Sciences Sanitaires et sociales, AES ( Administration Économique et Sociale), Sciences de l'éducation, Management social, Coordonnateur de prévention, d'accompagnement social, Intervention sociale, Gestion des établissement sanitaires et sociaux. - Concours : Assistant de service social, Éducateur spécialisé.
Débouchés professionnels
Après l'obtention du BTS ESF, il est possible de travailler en qualité de technicien ESF. On peut exercer les métiers suivants :
- conseiller habitat
- chargé de gestion locative
- conseiller en économie domestique
- conseiller en énergie
- responsable, animateur de collecte
- conseiller aux tuteurs familiaux
- responsable vie quotidienne dans un établissement
- animateur en consommation
- animateur en prévention santé
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des métiers Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ
(Public)
43 RUE DU MOULIN
BP 27
30540
Milhaud
Téléphone de l'accueil : 04.66.74.62.10
https://genevieve-de-gaulle-anthonioz.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Lycée des métiers de la santé et du social
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0301654k@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0301654k@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
lionel.molinier@ac-montpellier.fr