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Lycée des métiers Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ (Milhaud - 30)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES :

  • Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure
  • Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure
  • Contribution à la mise en oeuvre de la politique de la structure sur le territoire
  • Collaboration à la gestion de la structure et du service
  • Actions professionnelles

ENSEIGNEMENTS GENERAUX :

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère

PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE :

Une formation en lien étroit avec le milieu professionnel :

  • 13 semaines de stage :
    • 6 semaines en 1ère année (mois de mai / juin). A l'issue du stage, une note de synthèse sera rédigée.
    • 7 semaines en 2ème année (mois de décembre / janvier). A l'issue de ce stage, un projet tutoré sera réalisé.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol (sous réserve)
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est ressorti du travail de la Commission d'Examen des vœux plusieurs enseignements qu'il est important de porter à la connaissance des candidats :
1 - la cohérence du parcours est importante,
2 - la cohérence et l'authenticité des éléments du parcours mis en avant,
3 - la capacité du candidat à aller chercher l'information concernant la formation envisagée,
4 - la motivation pour s'engager dans cette filière de formation dans laquelle le relationnel aux autres est primordial.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Français et langues étrangères

    Notes en Français et langues étrangères

    Éléments évalués :

    Notes portées sur les bulletins.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes des bulletins scolaires
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale - Appétence pour l'écrit de synthèse et la rédaction

    Qualité de l'expression écrite et orale - Appétence pour l'écrit de synthèse et la rédaction

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins scolaires. Qualité de rédaction du projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations des bulletins et de la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à fournir des efforts

    Capacités à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Analyse des champs de la fiche Avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 52 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 307 voeux formulés en 2024
  • 261 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 44% de boursiers au minimum en 2024
  • 44% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée des métiers Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

31%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence des organisations, Option management d’une équipe dans le secteur de la protection sociale
  • Licence en protection sociale complémentaire et en assurances
  • Licence management des organisations spécialité gestion des établissements du secteur de la santé
  • Licence gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Organismes de protection sociale
  • Établissements et services sanitaires
  • Établissements et services sociaux et socio-éducatifs

Débouchés professionnels

  • gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale
  • responsable de secteur en service d'aide à domicile
  • coordonnateur d'activités sociales
  • coordonnateur de secrétariat de services médicaux et d'accueil
  • conseiller dans les organismes de protection sociale complémentaire

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des métiers Geneviève DE GAULLE-ANTHONIOZ  (Public)
43 RUE DU MOULIN
BP 27
30540 Milhaud
Téléphone de l'accueil : 04.66.74.62.10
https://genevieve-de-gaulle-anthonioz.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Lycée des métiers de la santé et du social

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0301654k@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0301654k@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0301654k@ac-montpellier.fr