Lycée Pierre Bayle (Sedan - 08)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous êtes polyvalent(e), autonome, curieux(se)...Vous avez des capacités d'analyse, de synthèse, un esprit d'équipe et d'initiative, vous aimez les chiffres ...
Intégrez la formation du BTS GPME c'est :
Acquerir des connaissances générales:
- En économie, droit et en management (CEJM)
- Un enseignement général
-Acquerir des connaissances et des compétences professionnelles:
Un atelier professionnel qui vous prépare à intégrer l'entreprise. Il vise la réalisation des supports utiles à votre recherche de stage (CV, lettre de motivation, ...), à assimiler les attitudes et les comportements à adopter en entreprise, ...
Informations complémentaires :
- PORTES OUVERTES : samedi 10 février 2024 de 09h à 13h
Site BTS du lycée :
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Sedan (08200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour pouvoir intégrer le BTS GPME, il faut être assidu et investi, aimer le travail en équipe et aimer les calculs.
Un élève sérieux et travailleur, même si il a des difficultés, aura toutes les chances d'être recruté et pourra réussir.
L'élève doit trouver seul l'entreprise qui l'accueillera en alternance. Cette mission est complexe pour un élève.
La lettre de motivation et essentielle dans le recrutement en BTS
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau en mathématiques et niveau en général
Niveau en mathématiques et niveau en généralÉléments évalués :
Niveau correct exigé, car il y a de nombreux calculs en gestion notamment. Bon niveau scolaire selon bulletins.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail et capacité à l'oral.
Méthode de travail et capacité à l'oral.Éléments évalués :
Méthode de travail essentielle, car il y a beaucoup de travail en GPME et capacités à l'oral car il faut savoir s'exprimer correctement en entreprise tant à l'écrit qu'à l'oral.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, concentration, implication et esprit d'équipe et capacités d'organisation
Autonomie, concentration, implication et esprit d'équipe et capacités d'organisationÉléments évalués :
Autonomie, concentration, implication et esprit d'équipe sont importants, car l'étudiant sera amené à échanger avec les clients, les fournisseurs et les salariés de l'entreprise
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Motivation et cohérence du projet. Cette formation doit être en phase avec un projet professionnel choisi.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Association, délégué et CVL
Association, délégué et CVLÉléments évalués :
Un engagement dans une association ou en tant que délégué ou dans un CVL est un plus.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Pierre Bayle
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable :
En licence professionnelle dans le domaine de :
La gestion, du management des organisations
La comptabilité
Ressources humaines etc.
En licence LMD :
Administration et gestion des entreprise
Administration économique et sociale
En école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
De façon générale, à l'issue de ce cursus, vous avez la possibilité :
- de poursuivre en licence professionnelle ou autre licence.
- d'intégrer directement le monde du travail où vous exercerez la fonction de collaborateur de dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Vous mobiliserez vos compétences afin d'identifier les problèmes ou les opportunités et vous informerez le responsable de la situation en lui proposant des pistes d'amélioration.
- Globalement, vous participerez à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions commerciales, administratives et comptables et vous contribuerez à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité, de la rentabilité et de l'image de l'entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Bayle
(Public)
2 rue Dominique Billaudelle
08200
Sedan
Cédex
Téléphone de l'accueil : 03.24.27.39.95
https://sitetab3.ac-reims.fr/lyc-bayle/-wp-/
Informations supplémentaires
Lycée situé à 10 mn de la gare et à 20 mn de Charleville-Mézières (par voie rapide) et à 1 heure de Reims (autoroute) -
Internat de 80 places -
Enseignement reposant sur un projet d'établissement fondé sur l'accompagnement des étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-est08@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
pierrebaylebts@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
laurence.montel@ac-reims.fr