Lycée professionnel Simone Veil (Charleville-Mézières - 08)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements du BTS Management Commercial Opérationnel sont organisés en 4 domaines d'activités:
- le développement de la relation client et la vente conseil ;
- l'animation et dynamisation de l'offre commerciale;
- la gestion opérationnelle d'une unité commerciale;
- le management de l'équipe commerciale.Ils s'inscrivent dans un véritable parcours de professionnalisation.La culture générale, économique, juridique et managériale ainsi que la pratique de langues vivantes viennent optimiser les acquis professionnels.Sur le principe de l'alternance, les périodes en entreprise au nombre de 16 semaines, constituent un gage d'insertion professionnelle.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Charleville-Mézières (08000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats à ce type de formation devront prouver qu'ils
:- Disposent de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
- Disposent d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe et la valorisation d'un lieu de vente,
- Ont la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,- Disposent de compétences pour collaborer et travailler en équipe,- Sont capables d'adopter des comportements et des codes professionnels.
- Adopter un comportement professionnel en évitant les bavardages et les absences répétées sans motifs valables.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des années antérieures et notes au baccalauréat.
Résultats des années antérieures et notes au baccalauréat.Éléments évalués :
Bulletins scolaires . Appréciations professeurs . Fiche Avenir . Lettre de motivation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : compétences techniques et calculatoires. Intérêt pour le management des entreprises. Savoir évoluer dans des environnements numériques
compétences techniques et calculatoires. Intérêt pour le management des entreprises. Savoir évoluer dans des environnements numériquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires . Appréciations professeurs . Fiche Avenir . Lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : compétences relationnelles . appétence pour le conseil client· Compétences pour travailler en équipe. Adopter des comportements et des codes professionnels
compétences relationnelles . appétence pour le conseil client· Compétences pour travailler en équipe. Adopter des comportements et des codes professionnelsÉléments évalués :
Bulletins scolaires . Appréciations professeurs . Fiche Avenir . Lettre de motivation. -
Critère d'évaluation très important : Comportement, assiduité.
Comportement, assiduité.Éléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : s’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
s’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale ainsi qu’à leur environnement économique et juridiqueÉléments évalués :
Le choix de cette formation doit être en cohérence avec un projet professionnel réfléchi
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Investissement citoyen
Investissement citoyenÉléments évalués :
Un engagement dans des activités péri ou extra scolaire est un + apprécié.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Simone Veil
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
22%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
40%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Banque, licence marketing, licence G.R.H
Débouchés professionnels
Vendeur expert, chef de rayon, responsable de point de vente, chargé de clientèle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Simone Veil
(Public)
Rue Jean de la Fontaine
08000
Charleville-Mézières
Téléphone de l'accueil : 03.24.33.03.10
https://lyc-veil.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée professionnel Simone VEIL est labellisé:
Lycée des Métiers des Services Administratifs,
de la Relation Commerciale et des Services à la Personne
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-thierache08@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0080010t@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
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