Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée professionnel Simone Veil (Charleville-Mézières - 08)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements du BTS Management Commercial Opérationnel sont organisés en 4 domaines d'activités:

- le développement de la relation client et la vente conseil ;

- l'animation et dynamisation de l'offre commerciale;

- la gestion opérationnelle d'une unité commerciale;

- le management de l'équipe commerciale.Ils s'inscrivent dans un véritable parcours de professionnalisation.La culture générale, économique, juridique et managériale ainsi que la pratique de langues vivantes viennent optimiser les acquis professionnels.Sur le principe de l'alternance, les périodes en entreprise au nombre de 16 semaines, constituent un gage d'insertion professionnelle.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Charleville-Mézières (08000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats à ce type de formation devront prouver qu'ils

:- Disposent de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,

- Disposent d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe et la valorisation d'un lieu de vente,

- Ont la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,- Disposent de compétences pour collaborer et travailler en équipe,- Sont capables d'adopter des comportements et des codes professionnels.

- Adopter un comportement professionnel en évitant les bavardages et les absences répétées sans motifs valables.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des années antérieures et notes au baccalauréat.

    Résultats des années antérieures et notes au baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires . Appréciations professeurs . Fiche Avenir . Lettre de motivation.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : compétences techniques et calculatoires. Intérêt pour le management des entreprises. Savoir évoluer dans des environnements numériques

    compétences techniques et calculatoires. Intérêt pour le management des entreprises. Savoir évoluer dans des environnements numériques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires . Appréciations professeurs . Fiche Avenir . Lettre de motivation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : compétences relationnelles . appétence pour le conseil client· Compétences pour travailler en équipe. Adopter des comportements et des codes professionnels

    compétences relationnelles . appétence pour le conseil client· Compétences pour travailler en équipe. Adopter des comportements et des codes professionnels

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires . Appréciations professeurs . Fiche Avenir . Lettre de motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Comportement, assiduité.

    Comportement, assiduité.

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : s’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale ainsi qu’à leur environnement économique et juridique

    s’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale ainsi qu’à leur environnement économique et juridique

    Éléments évalués :

    Le choix de cette formation doit être en cohérence avec un projet professionnel réfléchi
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Investissement citoyen

    Investissement citoyen

    Éléments évalués :

    Un engagement dans des activités péri ou extra scolaire est un + apprécié.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée professionnel Simone Veil

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

22%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

40%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence Banque, licence marketing, licence G.R.H                                                                          

 

 

Débouchés professionnels

Vendeur expert, chef de rayon, responsable de point de vente, chargé de clientèle.            

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Simone Veil  (Public)
Rue Jean de la Fontaine
08000 Charleville-Mézières
Téléphone de l'accueil : 03.24.33.03.10
https://lyc-veil.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée professionnel Simone VEIL est labellisé:
Lycée des Métiers des Services Administratifs,
de la Relation Commerciale et des Services à la Personne


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-thierache08@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0080010t@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0080010t@ac-reims.Fr