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Lycée Philippe Lamour (Nîmes - 30)
BTS - Services - Professions immobilières

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS PI est réformé pour la rentrée de septembre 2024
Nouveau descriptif de formation

Enseignements généraux

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère anglaise (écrit et oral)

Enseignements professionnels

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
  • Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
  • Environnement juridique et économique des activités immobilières

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol en langue facultative
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Bien regarder et comprendre les attendus de la formation afin d'être en adéquation tant au niveau des notes que du comportement.
Remplir dans son intégralité le dossier à savoir le CV, la lettre de motivation, les activités annexes à l'école.
Le choix du candidat doit être mûrement réfléchit pour ne pas se tromper, c'est une formation à forte connotation juridique et financière. 
Un stage dans les métiers de l'immobilier est fortement conseillé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Culture Générale

    Culture Générale

    Éléments évalués :

    Les notes du baccalauréat de français, de philosophie et d'histoire -géographie sont prises en compte selon les sections. Les notes du baccalauréat de français, philosophie, d'Histoire-Géographie pour les bacheliers.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences d'analyse juridique

    Disposer de compétences d'analyse juridique

    Éléments évalués :

    Les notes de Terminale dans les domaines juridiques sont examinées pour les candidats de section technologique et professionnelle. Les notes du baccalauréat dans les domaines juridiques pour les bacheliers.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Épreuves anticipées

    Épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées du baccalauréat en fonctions de la spécialité.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Langue étrangère

    Langue étrangère

    Éléments évalués :

    Les notes d'anglais (bulletins de terminale) sont prises en compte ainsi que l'évolution possible dans la matière. Les notes du baccalauréat en langue étrangère (anglais) pour les bacheliers.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle Orthographe Vocabulaire Capacités argumentatives

    Qualité rédactionnelle Orthographe Vocabulaire Capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale Résultats des épreuves anticipées de français.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie de travail

    Méthodologie de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Les absences, les retards, le comportement en classe (participation, bavardages...) Les appréciations des enseignants sur l'investissement et le travail des élèves ainsi que l'avis du conseil de classe Champ "Capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    L’intérêt de l'immobilier peut être confirmé au travers d'un stage dans le secteur de l'immobilier lors de leur parcours scolaire ou pendant les vacances. Cela doit apparaitre dans le CV et la lettre de motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    La motivation des candidats peuvent se retrouver si nous les avons rencontrés lors de salon, de JPO. Projet de formation motivé dans la lettre de motivation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Être capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe

    Être capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Pratique de sport, être membre d'association, de la MDL, de CVL. Champ "Engagement citoyen" de la fiche avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 32% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 757 voeux formulés en 2024
  • 1393 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 17%
  • J + 10 : 63%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 215 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 28% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle
    • Métier de l'immobilier
    • Gestion et administration de biens
    • Gestion et développement de patrimoine immobilier
    • Gestion et transaction immobilières
    • Construction et gestion immobilière
    • Montage et gestion du logement locatif social   
    • Métier de l'immobilier transaction et commercialisation de bien
    • Parcours et gestion de l'habitat social
    • Management du logement social
  • ICH (Institut de la Construction et de l'Habitat)
  • ESI (École Supérieure de l'Immobilier)
  • École de commerce

Débouchés professionnels

  • Directeur d'agence
  • Agent Immobilier
  • Négociateur immobilier
  • Administrateur de biens
  • Gestionnaire locatif (secteur privé, secteur social)
  • Syndic de copropriété
  • Gestionnaire de copropriété
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Chasseur de biens immobiliers
  • Conseiller en promotion de patrimoine immobilier
  • Promoteur immobilier…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Philippe Lamour  (Public)
36 rue de l'Occitanie
BP 14038
30000 Nîmes Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.66.38.86.00
http://www.lyc-lamour-nimes.ac-montpellier.fr

Informations supplémentaires

Présentation générale de l’établissement  par pôles d’activité

Pôle Internat : présentation, fonctionnement, visite de l’internat

Pôle Secrétariat élèves : Flyer, plan du lycée, organisation de la JPO, Bourses lycée

Pôle littéraire

Pôle scientifique 

Pôle économique 

Pôle EPS

Pôle Vie scolaire

Quai pour démonstrations

Stand ERASMUS

STS : sections de techniciens supérieurs

BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques) 

BTS PI (professions immobilières) + BTS PI par apprentissage


Visite de l’établissement

Visite libre ou guidée par les élèves volontaires (CDI , Cafétéria, Restauration, Vie scolaire, Administration et internat). 

Expositions de travaux et de projets d’élèves engagés : Commission vie lycéenne, Maison des lycéens, Eco-délégués, ambassadeurs contre le harcèlement, semaines thématiques du lycée : des arts, des sciences, des actions citoyennes à la cafétéria.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0301552z@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0301552z@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandra.rubenszik@ac-montpellier.fr