LPO ARAGON-PICASSO (Givors - 69)
Certificat de Spécialisation - Cybersécurité
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement (400 heures au minimum sur un an) et la formation en milieu professionnel (de 12 à 18 semaines).
L'examen comporte uniquement des unités professionnelles (au moins deux). À chaque unité correspond un bloc de compétences.
Le mode d'évaluation est organisé par contrôle en cours de formation.
Pour réussir l'examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.
Certification
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous encourageons les candidats à :
- montrer leur sérieux, leur implication, leur assiduité et leur ponctualité dès la classe de première
- rédiger un projet de formation motivé vraiment personnel, faisant état d’expériences et d'une connaissance de la formation et en expliquant les raisons du choix de la formation et de l'établissement visés
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières scientifiques et techniques privilégiés. Résultats en spécialités pour toute série ou en enseignements professionnels pour série pro - Tous les autres résultats dont le français
Résultats en matières scientifiques et techniques privilégiés. Résultats en spécialités pour toute série ou en enseignements professionnels pour série pro - Tous les autres résultats dont le françaisÉléments évalués :
Notes des bulletins des classes 1ère et terminale Résultats des autres années d’étude le cas échéant Résultats des épreuves anticipées de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités des méthodes de travail Acquisition de la démarche scientifique
Qualités des méthodes de travail Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d’établissement dans les bulletins et la fiche avenir – Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir- Champs dans la fiche avenir- Fiche de suivi d’un projet de poursuites d’études Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 19%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie - Engagement et sérieux dans la formation (capacité à fournir des efforts, assiduité et ponctualité) Capacité à travailler en équipe Capacité à mener un projet
Autonomie - Engagement et sérieux dans la formation (capacité à fournir des efforts, assiduité et ponctualité) Capacité à travailler en équipe Capacité à mener un projetÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d’établissement dans les bulletins et la fiche avenir – Champs dans la fiche avenir- Fiche de suivi d’un projet de poursuites d’études - Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation Adéquation entre la formation suivie, la formation demandée, et le projet professionnel. Connaissance de la formation demandée
Motivation Adéquation entre la formation suivie, la formation demandée, et le projet professionnel. Connaissance de la formation demandéeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d’établissement dans les bulletins et la fiche avenir – Champs dans la fiche avenir- Fiche de suivi de poursuite d’études- Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager dans des projets extra scolaires et les projets de la formation suivie
Capacité à s'engager dans des projets extra scolaires et les projets de la formation suivieÉléments évalués :
Rubrique Mes activités et centres d'intérêt de la fiche Avenir - Appréciation complémentaire du professeur principal de la fiche Avenir - Éléments figurant dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.
Les attendus nationaux
Être titulaire d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général• Avoir de l’appétence pour évoluer dans des environnements numériques et travailler sur des réseaux informatiques
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
258 voeux formulés en 2024
-
66 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 14 places en 2023.
- La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La mention complémentaire est à visée d'insertion professionnelle
Une poursuite d'études reste possible en BTS CIEL.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de la mention complémentaire « cybersécurité » intervient dans les secteurs suivants :
- informatique industrielle ;
- télécommunications ;
- centres de services ;
- activités de conseils ;
- santé…
Toutes les tailles de structures sont susceptibles d’accueillir le titulaire du diplôme : grandes entreprises,
sociétés de conseils et de services informatiques et numériques, PME et start-up.
Les métiers concernés par la gestion de la cybersécurité se retrouvent dans les domaines suivants :
- la cybersécurité industrielle ;
- le domaine des objets connectés (véhicules, IoT, systèmes embarqués, etc.).
Les emplois pouvant être exercés par le ou la titulaire de la mention complémentaire « cybersécurité » sont
dès le début de carrière :
- intégrateur ou intégratrice de solutions de sécurité ;
- opérateur ou opératrice en cybersécurité ;
- technicien ou technicienne de maintenance en informatique ;
- installateur ou installatrice de réseaux informatiques ;
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LPO ARAGON-PICASSO
(Public)
12 chemin de la Côte à Cailloux
69700
Givors
Téléphone de l'accueil : 04.72.49.21.10
https://aragon-picasso.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Aragon-Picasso accueille trois formations de l'enseignement supérieur (BTS uniquement). Le lycée est situé à Givors, accessible en train+ marche. Le lycée n'offre pas d'internat mais une demi-pension.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0693330v@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0693330v@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
marc.benbahi@ac-lyon.fr