Carte d'identité de la formation
LAHO Oise - Beauvais (60)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).
Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Contenu de la formation :
Culture générale et expression française, Culture économique et managériale, Anglais
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Animer et dynamiser l'offre commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Management de l'équipe commerciale,
Entrepreneuriat
La formation se déroule en alternance.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous proposons un accompagnement à la recherche de contrat d’apprentissage.
Des conseillers apprentissage spécialisés dans la relation jeunes – entreprises facilitent les mises en relation à travers différentes actions :
- Réunion d’information collective sur l’apprentissage et les formations auprès des jeunes
- Promotion de l’apprentissage auprès des entreprises afin de recenser les besoins
- Atelier de technique de recherche d’entreprise (création de CV et lettre de motivation et techniques d’entretien de recrutement)
- Job dating par filière
- Entretien de positionnement avec le candidat afin de mieux connaître son profil, et ainsi le placer dans l’entreprise qui sera le plus en adéquation avec ses attentes
Un suivi individualisé est proposé tout au long du parcours de recrutement.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de janvier à septembre 2025
Période des sessions d'accompagnement : de janvier à juillet 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Beauvais (60000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie et d'investissement, afin de mener à bien leur projet notamment dans les domaines professionnels tels que la vente et le management, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.), notamment avec le titre Responsable de la distribution omnical, Diplôme reconnu par l’État, titre inscrit au RNCP à niveau 6 (II).
Débouchés professionnels
Professionnalisant, le BTS MCO, permet d'accéder à différents postes tels que : assistant(e) chef(fe) de rayon, chef(fe) de produits, chargé(e) de clientèle, assistant(e) chef(fe) de rayon, et évoluer rapidement vers des postes à responsabilité : chefs de ventes, chef de rayon, directeur de magasin, manager caisse, responsable de secteur…
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LAHO Oise - Beauvais
(Etablissement privé)
18 rue d'Allonne
CS 60250
60000
Beauvais
Téléphone de l'accueil : 03 44 79 80 26
https://laho-formation.fr/
Informations supplémentaires
Le campus LAHO OISE est un centre de formation par alternance appartenant au réseau des CCI des HAUTS-DE-FRANCE, situé à Beauvais. Le campus est desservi par 2 lignes de Bus depuis la gare routière et dispose d'un parking privé. 2 400 m² sont dédiés à la formation, dont un espace pour les cours magistraux avec 10 salles de cours, 1 amphithéâtre, 1 self, et 2 plateaux techniques : commerce et hôtellerie-restauration. Les équipements pédagogiques sont modernes et permettent un apprentissage innovant grâce à du matériel performant.
Des conseiller spécialisés sont en charge de l'accompagnement des apprenants tout au long de la formation, de leur orientation en fin de cycle, et de la relation école-entreprise.
Un référent handicap et diversité accompagne les apprentis en situation de handicap à travers un accompagnement spécialisé et adapté.
Un médiateur de l'apprentissage intervient en cas de litige avec l'entreprise afin de trouver la solution la plus adaptée à la situation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandra.lebrun@cci-oise.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
laho-oise-beauvais-cfa@laho-formation.fr
Contact du responsable pédagogique :
s.cardot@laho-formation.fr