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Public

Lycée Louis-Armand (Mulhouse - 68)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option D maintenance des ascenseurs et élévateurs - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les apprentis sont mixés aux étudiants de la voie scolaire. Si vous n'avez pas encore d'entreprise, il est judicieux de s'inscrire en apprentissage et en même temps en BTS ET par la voie scolaire au lycée Louis Armand.En procédant ainsi vous avez l'assurance de pouvoir suivre la formation, même si vous ne trouvez pas de place en entreprise pour un apprentissage

  • Formation sur 2 années.
  • 1500h de formation en CFA (lycée Louis Armand)
  • Alternance par semaines

Formation évaluée en partie en Contrôle en Cours de Formation et en partie sous le forme d'épreuves ponctuelles en fin de formation

Pour plus d'informations www.louis-armand-mulhouse.fr

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Après la validation de votre candidature, un mail vous sera adressé. Il vous demandera de fournir un CV et une lettre de motivation. Des propositions d'entreprises en recherche d'apprentissage pourront vous être envoyées

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Suivi par mail

Période des sessions d'acompagnement : Suivi par mail

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Un dispositif de soutien en Mathématiques et en physique est mis en place pour les étudiants issus de BAC-PRO

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La lettre de motivation est un élément important dans la procédure de classement des dossiers. En effet elle permet de vérifier la cohérence du projet d'orientation de l'élève et les motivations exprimées. Elle permet également de comprendre le pourquoi d'un projet d'orientation différent du parcours scolaire du candidat. L'analyse des bulletins permet également de relever l'intérêt et l'investissement de l'élève pour sa scolarité (implication, savoir être, assiduité….) 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes de l'élève
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences générales

    Compétences générales

    Éléments évalués :

    Etre capable d'appréhender un problème technique à partir de résultats scientifiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ecrit

    Ecrit

    Éléments évalués :

    Etre capable d'exprimer par écrit une réponse à un problème technique
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Absences

    Absences

    Éléments évalués :

    Comportement et absences
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Filière d'origine

    Filière d'origine

    Éléments évalués :

    Cohérence avec la filière d'origine
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Encadrement d'activités extra-scolaires (sport, pompier, centres de vacances .....)
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles

Classe préparatoire aux grandes écoles CPGE ATS, au lycée Louis Armand ouverte aux étudiants de BTS afin de préparer les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs

BUT2 ou 3

Débouchés professionnels

Débouchés Professionnels

- Métiers de l'adaptation au handicap et déplacement en hauteur de personnes à mobilité réduite

- Technicien/technicienne de maintenance des ascenseurs ;

- Technicien/technicienne de maintenance d'élévateurs ;

- Technicien/technicienne de service après-vente ;

- Chef/cheffe d'équipe de maintenance ;

- Responsable de maintenance ;

- Chargé/chargée d'affaires d'un service

Afficher/Masquer les aides 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis-Armand  (Public)
3 boulevard des nations
68200 Mulhouse
Téléphone de l'accueil : 03.89.33.47.80
http://www.louis-armand-mulhouse.fr/

Informations supplémentaires

STAGES EN IMMERSION POSSIBLES SUR DEMANDE, PAR MAIL DIRECTEMENT A jean-marc.richmann@ac-strasbourg.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.mulhouse2@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
jean-marc.richmann@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-marc.richmann@ac-strasbourg.fr