Lycée Henri Meck (Molsheim - 67)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
Formation polyvalente articulée autour de 4 pôles :
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
- Gestion des risques
- Développement de la PM
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Molsheim (67120)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le travail et l'assiduité, tout au long du cycle secondaire, sont les deux critères les plus étudiés par le jury.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne annuelle des spécialités ou des matières en lien avec la formation
Moyenne annuelle des spécialités ou des matières en lien avec la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : COMPORTEMENT EN CLASSE
COMPORTEMENT EN CLASSEÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Absentéisme
AbsentéismeÉléments évalués :
Remarques bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : PROJET PROFESSIONNEL
PROJET PROFESSIONNELÉléments évalués :
Projet motivé (lettre de motivation)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Henri Meck
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS GPME peut postuler en Licence Pro, en prepa ATS (pour concours Ecole de commerce), passer des concours administratifs…
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Gestion de la PME peut occuper un poste d'assistant(e) de gestion dans une PME, mais aussi être assistant(e) commercial(e), développer sa propre entreprise…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Meck
(Public)
10 rue Henri meck
BP 32055
67120
Molsheim
Téléphone de l'accueil : 03.88.49.44.88
https://citescolaire-henrimeck-molsheim.fr/
Informations supplémentaires
LEGT public.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent67.sud6@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0670041F@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
delphine.matrat@ac-strasbourg.fr