Lycée professionnel Marie France (Toulon - 83)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MCO (management commercial opérationnel) permet aux étudiants de se former, pendant deux années, aux relations commerciales et au management orienté « équipe de vente ».
Objectifs :
- Gestion et développement de l’activité d’une unité commerciale
- Maîtrise des étapes successives du processus commercial
Programmes :
Les enseignements professionnels :
- Développer la relation client et vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Mettre en place la communication commerciale
- Evaluer l’action commerciale
- Management de l’équipe commerciale
- Organisation du travail de l’équipe commerciale
- Recrutement des collaborateurs
- Evaluer les performances de l’équipe commerciale
- Gestion opérationnelle
- Gestion des opérations courantes
- Gestion prévisionnelle
- Reporting et performances
Enseignements généraux :
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Communication en anglais
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Chaque candidat est accompagné individuellement pour sa recherche de contrat.
Lors de ces sessions, nous vérifions la pertinence du CV, de la lettre de motivation et nous affinons ensemble le projet professionnel du candidat.
Nous orientons le candidat dans sa recherche d'alternance et nous lui transmettons des offres.
L'établissement dispose d'un fort réseau d’entreprises partenaires.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 10 jours au plus tard après validation sur ParcourSup de son voeu par le candidat. Session individuelle sur mesure.
Période des sessions d'acompagnement : idem ci dessus
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Toulon (83000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Certification PIX
Certification Voltaire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Elle conseille aux candidats de bien remplir toutes les informations utiles (notes, résultats, avis examens, expériences, motivations....).
Elle a constaté que certains dossiers étant peu fournis ne pouvaient être étudier, en particuliers des candidats qui avaient déjà fait une première
année en supérieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats d'ensemble. Progression
résultats d'ensemble. ProgressionÉléments évalués :
Notes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle Méthode de travail
Qualité rédactionnelle Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle Méthode de travail
Qualité rédactionnelle Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Informations vie scolaire (absences, sanctions). Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation. Avis sur la capacité à réussir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
Qualités attendues: capacité d'analyse, d'écoute et de synthèse, sens des responsabilités, aisance relationnelle et communication, capacité d'adaptation, autonomie, polyvalence
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Bachelor Responsable du Développement Commercial France et International (Négociation-vente ou Marketing communication)) en alternance au Campus Marie France diplôme validé en partenariat avec Le Collège de Paris.
- Bachelor Chargé(e) de clientèle Assurance et Banque option immobilier CCAB en alternance au Campus Marie France diplôme validé en partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Assurance de Paris.
- Licence professionnelle du domaine commercial,
- Licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion),
- Ecole supérieure de commerce ou de gestion par le biais des admissions parallèles
Débouchés professionnels
- Manager de rayon
- Chargé (e) de clientèle
- Conseiller e-commerce
- Délégué commercial
- Animateur des ventes
- Responsable clientèles
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Marie France
(Privé sous contrat d'association)
20 Rue Danton
83000
Toulon
Téléphone de l'accueil : 06 41 01 73 51
https://www.lyceemariefrance.fr/
Informations supplémentaires
Un établissement à taille humaine qui permet un accompagnement et un suivi individuel favorisant la réussite depuis 50 ans.
Le Campus Marie France pour une formation au cœur de Toulon, desservi par tous les moyens de transport (bus, train, bateau).
Des résidences étudiantes à proximité.
Un taux de réussite en 2023 de 98% pour les BTS et BACHELOR.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : imbert.i@lmf83.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
atias.al@lmf83.fr
Contact du responsable pédagogique :
atias.al@lmf83.fr