Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Marie France (Toulon - 83)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MCO (management commercial opérationnel) permet aux étudiants de se former, pendant deux années, aux relations commerciales et au management orienté « équipe de vente ».

Objectifs :

  • Gestion et développement de l’activité d’une unité commerciale
  • Maîtrise des étapes successives du processus commercial

Programmes :

Les enseignements professionnels :

  • Développer la relation client et vente conseil
    • Assurer la veille informationnelle
    • Réaliser des études commerciales
    • Vendre
    • Entretenir la relation client
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
    • Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
    • Organiser l’espace commercial
    • Développer les performances de l’espace commercial
    • Mettre en place la communication commerciale
    • Evaluer l’action commerciale
  • Management de l’équipe commerciale
    • Organisation du travail de l’équipe commerciale
    • Recrutement des collaborateurs
    • Evaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Gestion opérationnelle
    • Gestion des opérations courantes
    • Gestion prévisionnelle
    • Reporting et performances

Enseignements généraux :

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Communication en anglais 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Chaque candidat est accompagné individuellement pour sa recherche de contrat.

Lors de ces sessions, nous vérifions la pertinence du CV, de la lettre de motivation et nous affinons ensemble le projet professionnel du candidat.

Nous orientons le candidat dans sa recherche d'alternance et nous lui transmettons des offres.

L'établissement dispose d'un fort réseau d’entreprises partenaires.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 10 jours au plus tard après validation sur ParcourSup de son voeu par le candidat. Session individuelle sur mesure.

Période des sessions d'acompagnement : idem ci dessus

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Toulon (83000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Certification PIX

Certification Voltaire

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Elle conseille aux candidats de bien remplir toutes les informations utiles (notes, résultats, avis examens, expériences, motivations....).
Elle a constaté que certains dossiers étant peu fournis ne pouvaient être étudier, en particuliers des candidats qui avaient déjà fait une première
année en supérieur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats d'ensemble. Progression

    résultats d'ensemble. Progression

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle Méthode de travail

    Qualité rédactionnelle Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle Méthode de travail

    Qualité rédactionnelle Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Informations vie scolaire (absences, sanctions). Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Avis sur la capacité à réussir.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

Qualités attendues: capacité d'analyse, d'écoute et de synthèse, sens des responsabilités, aisance relationnelle et communication, capacité d'adaptation, autonomie, polyvalence

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Débouchés professionnels

  • Manager de rayon
  • Chargé (e) de clientèle
  • Conseiller e-commerce
  • Délégué commercial
  • Animateur des ventes
  • Responsable clientèles

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Marie France  (Privé sous contrat d'association)
20 Rue Danton
83000 Toulon
Téléphone de l'accueil : 06 41 01 73 51
https://www.lyceemariefrance.fr/

Informations supplémentaires

Un établissement à taille humaine qui permet un accompagnement et un suivi individuel favorisant la réussite depuis 50 ans.

Le Campus Marie France pour une formation au cœur de Toulon, desservi par tous les moyens de transport (bus, train, bateau).

Des résidences étudiantes à proximité.

Un taux de réussite en 2023 de 98% pour les BTS et BACHELOR.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : imbert.i@lmf83.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
atias.al@lmf83.fr

Contact du responsable pédagogique :
atias.al@lmf83.fr