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Privé enseignement supérieur

IFEPSA - Facultés libres de l'ouest - UCO (Les Ponts-de-Cé - 49)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Parcours STAPS ACCESS - option AF

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours de Licence STAPS ACCESS Option Activités de la Forme (AF) propose de construire la réussite en STAPS en conciliant approches professionnelle et universitaire lors d'une 1ère année organisée sur deux ans. 

La 1ère année de Licence 1 permet d'acquérir des compétences dans l'encadrement d'une séance collective d'activité physique et/ou sportive pour tout public, l'analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive, les usages numériques, la communication écrite et orale et la détermination de son projet professionnel et personnel. Seule une partie de ces compétences sera capitalisée lors de cette 1ère année. 

En parallèle, l'étudiant suit une formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) sur un mode d'alternance entre formation et stage hebdomadaire en milieu professionnel. Cette première expérience de stage se poursuit ensuite par de multiples expériences professionnelles variées tout au long du cycle de Licence.

L'accès à la 2nde année de Licence 1 est conditionnée par la capitalisation partielle des crédits de la Licence 1. Elle vise donc à solder les crédits restants permettant finalement de valider les 60 crédits de la Licence 1 et de poursuivre la formation en STAPS dans une des mentions possibles en Licence 2ème puis 3ème année.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

de 5000 euros à 7900 euros hors frais complémentaires (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 5000 euros à 7900 euros hors frais complémentaires (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ifepsa.uco.fr/fr/candidater-en-l1-l-ifepsa

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://ifepsa.uco.fr/fr/candidater-en-l1-l-ifepsa

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://ifepsa.uco.fr/fr/candidater-en-l1-l-ifepsa

Notre ambition est de responsabiliser l'étudiant dans sa formation et ses choix d'orientation. Pour cela, il est accompagné au cours de la 1ère année pour choisir une mention (APAS, EM, MS) en Licence 2ème année. Cet accompagnement se traduit par des réunions et entretiens individuels avec les référents pédagogiques. Ces retours qualitatifs sur son engagement (suivi assiduité) s'appliquent également sur ses productions et résultats aux examens organisés tout au long de l'année universitaire (contrôle continu intégral). La politique de stage s'appuie sur un dispositif « Projet Professionnel et Personnel de l'Etudiant (PPPE) » visant à guider l'étudiant dans ses démarches de recherche et l'optimisation de son réseau professionnel.

Des commissions pédagogiques permettent aux étudiants salariés ou sportifs de haut niveau de bénéficier d'un aménagement de leur emploi du temps et d'une dispense d'assiduité aux cours. En cas d'incapacité ou handicap continu ou ponctuel, l'étudiant peut solliciter la commission médicale universitaire pour obtenir un aménagement des conditions d'examens (statut Etudiant en Situation de Handicap / ESH).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 40 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le projet d’inscription en Licence 1 STAPS Access AF nécessite une prise de conscience de la logique et des exigences de ce parcours, notamment de l’organisation en alternance de la formation. Le candidat motive son vœu de formation à travers le projet motivé La commission doit pouvoir identifier une réelle implication du candidat dans tous les domaines des attendus nationaux. Le candidat veille à travailler l’ensemble des matières sans stratégie de compensation d’une discipline par une autre. L’engagement sportif se lit à travers la pratique régulière intégrant le cycle entraînement / compétition, l’encadrement de différents publics, l’obtention de diplômes d’arbitrage, de juge, d’encadrement, de secourisme. La commission alerte sur des insuffisances : niveaux de compétences scientifiques et d’expression écrite, investissement sportif et associatif éloignée des exigences, un ensemble scolaire fragile et/ou un défaut de travail et d’engagement (bavardages, comportement inappropriés).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disciplines scientifiques, littéraires et argumentaires. Compétences sportives. Progression.

    Disciplines scientifiques, littéraires et argumentaires. Compétences sportives. Progression.

    Éléments évalués :

    Notes anticipées des épreuves écrite et orale de Français de première. Notes de première et de terminale. Moyennes générales du premier trimestre de première et au second trimestre de terminale. Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités argumentaires et rédactionnelles. Méthode de travail

    Qualités argumentaires et rédactionnelles. Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de français du bac. Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail. Implication

    Autonomie dans le travail. Implication

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir. Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et de terminale, Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour les apprentissages des contenus théoriques et pratiques

    Motivation pour les apprentissages des contenus théoriques et pratiques

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et en cohérence avec les finalités de la filière STAPS et plus spécifiquement les finalités de la Licence STAPS ACCESS option Activités de la Forme (AF) et de son dispositif de formation professionnelle.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement sportif. Investissement associatif et responsabilités collectives. Engagement citoyen.

    Engagement sportif. Investissement associatif et responsabilités collectives. Engagement citoyen.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Attestation de la part du professeur d’EPS d’un palier 7 pour les femmes et 9 pour les hommes au test navette-Luc Léger.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Les attendus complémentaires

Le candidat doit avoir au moment de son entrée la passion pour l'animation de jeunes publics en milieux sportif et socio-culturel et dans la mesure du possible un engagement associatif, ainsi qu'une bonne condition physique dans les activités de force et d’endurance, l'accès au BPJEPS AF étant conditionné à des tests physiques préalables.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 86 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 157 voeux formulés en 2024
  • 120 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires du BPJEPS AF peuvent se professionnaliser en tant qu'éducateur sportif ou coach dans le domaine des activités de la forme.

Les poursuites d'étude peuvent être différenciées en fonction des mentions de diplômes (acceptation sur critères académiques) :

Les Licence APAS et EM permettent de postuler au Master Activité Physique Adaptée et Santé (APAS), parcours Sport, Santé, Education, Réentrainement (SSER)

La Licence EM offre des possibilités d'accès au Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), parcours Education Physique et Sportive (EPS)

La Licence MS facilite l'accès au Master Sports, Politiques locales, Environnements

Chaque Master peut être poursuivi par un cycle doctoral.

 

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels peuvent être différenciés en fonction des mentions de diplômes :

Licence STAPS EM : Professeur d'EPS - Professeur des écoles - Éducateur sportif - Coach sportif, ....

Licence STAPS APA-S : Enseignant en Activité Physique Adaptée - Agent de prévention et promotion santé - Chargé de mission dans le secteur du sport adapté - Éducateur sportif chargé de prévention - Coach sportif, ...

Licence STAPS MS : Responsable marketing sportif / partenariat - Chargé de communication (Collectivités, Club, Comité) - Manager d'équipe - Conseiller/Directeur au sein d'enseignes sportives - Gestionnaire d'équipements sportifs - Organisateur d'évènements sportifs et culturels -Community manager, …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFEPSA - Facultés libres de l'ouest - UCO  (Privé enseignement supérieur)
49 rue des Perrins
BP 40071
49130 Les Ponts-de-Cé Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.41.45.26.47
https://ifepsa.uco.fr/fr

Informations supplémentaires

Fort de près de 60 années d'expérience, institut associé de l'Université catholique de l'Ouest - UCO, l'IFEPSA est un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général. Ses cursus de formation STAPS, inscrits au sein de la Faculté des sciences de l'UCO, proposent aux jeunes passionnés par les pratiques physiques et sportives, des parcours diplômants universitaires et professionnels, de Licence et Masters STAPS. 

En savoir plus sur le campus de l'IFEPSA : https://ifepsa.uco.fr/fr/decouvrir-le-campus-ifepsa-uco 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : agigon@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
christine.lelievre@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
nhauw@uco.fr

Contact : nhauw@uco.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.