Fiche Formation
Lycée Stella Maris - Campus Aitzina (Anglet - 64)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 14 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Cette formation en 3 ans prépare au métier de Manipulateur en Electroradiologie Médicale.
Elle donne un grade de Licence.
Ce métier qui fait partie des professions paramédicales est un métier règlementé : pas d'exercice sans diplôme.
Durant les 3 années de DTS, les 60 semaines de cours sont assurées au lycée par des enseignants de l'éducation nationale et par des professionnels en activité dans le domaine de la radiologie et des soins (médecins, physiciens, manipulateurs...)
Les 60 semaines de stage sont réalisées au sein d'équipes soignantes dans des structures privées ou publiques principalement sur Anglet-Bayonne-Biarritz mais potentiellement n'importe où en France.
Le jury de fin de 3ème année délivre le diplôme si l'ensemble des UE a été validé, les 60 semaines de stage réalisées et validées et 20 actes définis réalisés.
OBLIGATIONS VACCINALES :
- DTP, Hépatite B et BCG à jour dès la rentrée
- Schéma vaccinal complet contre la COVID 19
- Certificat d'aptitude : un certificat d'aptitude à la profession, délivré par un médecin agréé, est obligatoire pour pouvoir s'inscrire dans la formation.
Au cours de la formation, il faudra également obtenir l'AFGSU II (Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d'Urgence de niveau II) délivrée par le CFPS-CESU 64 (CHCB).
Journée spéciale enseignement supérieur : Samedi 1er février 2025 de 9 h à 12 h 00
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
1790 euros pour l'année scolaire 2026-2027
Par année pour les étudiants boursiers
1790 euros pour l'année scolaire 2026-2027
Frais pour les inscrits de la formation continue
non encore déterminé
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Nouveauté 2025 : Option LSF (Langue des Signes Française)
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
ENSEIGNEMENTS DE LA SESSION :
Certaines incohérences entre les appréciations des bulletins et l'appréciation générale de certaines fiches avenir où les appréciations, souvent très positives, semblent parfois en contradiction avec celles portées sur les bulletins. Certaines candidatures sont remontées sur Parcoursup avec des données- Établissements incomplètes, cela a pu défavoriser des candidats.
CONSEILS AUX CANDIDATS : Sont avantagés les candidats ayant déjà eu un premier contact avec la formation (stage ou période d'observation) et qui sont conscients de la spécificité de ce métier. Il faut porter un grand soin à la rédaction du projet motivé qui doit montrer la réelle détermination du candidat, le projet doit souligner tout ce que le candidat a mis en oeuvre pour se documenter.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 50 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats dans les matières scientifiques | Notes des bulletins de 1ère et de Terminale dans les matières scientifiques au programme de l'élève | |
| Résultats en langue anglaise | Résultats en langue anglaise Notes des bulletins de 1ère et de Terminale | |
| Résultats post bac pour les étudiants en réorientation | Relevés de notes des semestres d'études post bac |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthode de travail - Capacité à réussir | Appréciations des enseignants (Bulletins et fiche avenir) | |
| Savoir s'exprimer à l'écrit et à l'oral - structurer sa pensée | Notes des épreuves anticipées de français Notes et appréciation de Philosophie |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité à travailler en équipe | Appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir) | |
| Autonomie-Capacité à s'investir | Appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir) | |
| Capacité d'écoute et d'adaptation | Appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir) - Expérience extra-scolaire | |
| Assiduité - ponctualité - respect des consignes | Appréciations des enseignants (bulletins, fiche avenir) |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier - Représentation de l'activité | Projet de formation motivé en adéquation avec le cursus Connaissance du métier et/ou de la formation Parcours scolaire et universitaire |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Activités et centres d'intérêts | Fiche avenir - Expériences d'encadrement ou d'animation - Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou un autre cadre Expériences professionnelles ou stages effectués en imagerie médicale. Pratiques sportives et culturelles |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soinDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
nous procèderons, courant mai, à d'éventuels entretiens de motivation visant à classer définitivement les étudiants
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mardi 05 mai 2026 au jeudi 07 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le lundi 20 avril 2026 et le lundi 04 mai 2026 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
14 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
182
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 69 candidats.
113 ont donc été refusés
32
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 8%
Poursuite d'études
Bien que l'insertion professionnelle soit majoritairement choisie par les étudiants, il est possible de passer des diplômes de spécialisation, par exemple en échographie.
Débouchés professionnels
Emploi de Manipulateur en Electroradiologie dans des structures privées ou publiques (fonction publique hospitalière catégorie A)
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
2470 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Stella Maris - Campus Aitzina
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
Avenue Abbé Cestac
BP 455
64600
Anglet
Téléphone de l'accueil : 05.59.63.83.93
http://www.stellamarisanglet.fr
Informations supplémentaires
INTERNAT MIXTERechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : contact@stellamarisanglet.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@stellamarisanglet.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact@stellamarisanglet.fr