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Privé sous contrat d'association

Lycée Stella Maris - Campus Aitzina (Anglet - 64)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation en 3 ans prépare au métier de Manipulateur en Electroradiologie Médicale.

Elle donne un grade de Licence.

Ce métier qui fait partie des professions paramédicales est un métier règlementé : pas d'exercice sans diplôme.

Durant les 3 années de DTS, les 60 semaines de cours sont assurées au lycée par des enseignants de l'éducation nationale et par des professionnels en activité dans le domaine de la radiiologie et des soins (médecins, physiciens, manipulateurs...)

Les 60 semaines de stage sont réalisées au sein d'équipes soignantes dans des structures privées ou publiques principalement sur Anglet-Bayonne-Biarritz mais potentiellement n'importe où en France.

Le jury de fin de 3ème année délivre le diplôme si l'ensemble des UE a été validé,  les 60 semaines de stage réalisées et validées et 20 actes définis réalisés.

OBLIGATIONS VACCINALES :

- DTP, Hépatite B et BCG à jour pour le départ en stage

- Schéma vaccinal complet contre la COVID 19

- Certificat d'aptitude : un certificat d'aptitude à la profession, délivré par un médecin agréé, est obligatoire pour pouvoir s'inscrire dans la formation.

Au cours de la formation, il faudra également obtenir l'AFGSU II (Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d'Urgence de niveau II) délivrée par le CFPS-CESU 64 (CHCB).

Journée spéciale enseignement supérieur : Samedi 3 février 2024 de 9 h à 12 h 30

Certification

DTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1750 euros pour l'année scolaire 2024-2025

Par année pour les étudiants boursiers

1750 euros pour l'année scolaire 2024-2025

Frais pour les inscrits de la formation continue

non encore déterminé

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

ENSEIGNEMENTS DE LA SESSION :
 Certaines incohérences entre les appréciations des bulletins et l'appréciation générale de certaines fiches avenir où les appréciations, souvent très positives, semblent parfois en contradiction avec celles portées sur les bulletins. Certaines candidatures sont remontées sur Parcoursup avec des données- Établissements incomplètes, cela a pu défavoriser des candidats.
CONSEILS AUX CANDIDATS : Sont avantagés les candidats ayant déjà eu un premier contact avec la formation (stage ou période d'observation) et qui sont conscients de la spécificité de ce métier. Il faut porter un grand soin à la rédaction du projet motivé qui doit montrer la réelle détermination du candidat, le projet doit souligner tout ce que le candidat a mis en oeuvre pour se documenter. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de Terminale dans les matières scientifiques au programme de l'élève
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en langue anglaise

    Résultats en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Résultats en langue anglaise Notes des bulletins de 1ère et de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats post bac pour les étudiants en réorientation

    Résultats post bac pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Relevés de notes des semestres d'études post bac
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail - Capacité à réussir

    Méthode de travail - Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (Bulletins et fiche avenir)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Savoir s'exprimer à l'écrit et à l'oral - structurer sa pensée

    Savoir s'exprimer à l'écrit et à l'oral - structurer sa pensée

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français Notes et appréciation de Philosophie
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie-Capacité à s'investir

    Autonomie-Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'écoute et d'adaptation

    Capacité d'écoute et d'adaptation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir) - Expérience extra-scolaire
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité - ponctualité - respect des consignes

    Assiduité - ponctualité - respect des consignes

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (bulletins, fiche avenir)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier - Représentation de l'activité

    Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier - Représentation de l'activité

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé en adéquation avec le cursus Connaissance du métier et/ou de la formation Parcours scolaire et universitaire
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centres d'intérêts

    Activités et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Expériences d'encadrement ou d'animation - Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou un autre cadre Expériences professionnelles ou stages effectués en imagerie médicale. Pratiques sportives et culturelles
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

nous procèderons, courant mai,  à d'éventuels entretiens de motivation visant à classer définitivement les étudiants 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 6 et le 21 mai 2023

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 6 et le 21 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 13% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 73 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 166 voeux formulés en 2024
  • 165 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 22 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Bien que l'insertion professionnelle soit majoritairement choisie par les étudiants, il est possible de passer des diplômes de spécialisation, par exemple en échographie.

Débouchés professionnels

Emploi de Manipulateur en Electroradiologie dans des structures privées ou publiques (fonction publique hospitalière catégorie A)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Stella Maris - Campus Aitzina  (Privé sous contrat d'association)
Avenue Abbé Cestac
BP 455
64600 Anglet
Téléphone de l'accueil : 05.59.63.83.93
http://www.stellamarisanglet.fr

Informations supplémentaires

INTERNAT MIXTE

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : contact@stellamarisanglet.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@stellamarisanglet.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@stellamarisanglet.fr